Ma scolarité à la faculté

Nos Formations

Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Le service scolarité est à votre disposition pour effectuer votre inscription administrative puis pédagogique ainsi que pour répondre à toute question concernant le déroulement de votre formation (transfert de dossier, validation des acquis, effectuer une réorientation, retirer un diplôme, organisation des examens, des stages…).

Du lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 16h00

Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Scolarité gestion administrative
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 38 16 ou 02 43 83 31 22

Scolarité gestion pédagogique (examens)
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr

Informations pratiques :

Consulter les informations pratiques

1. Retrait de diplôme
  2. Attestation de réussite
  3. Relevés de notes
  4. Absences aux cours et examens
  5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. Demande de réorientation
  7. Dossier de validation des études
  8. Fiche d'accueil avant transfert
  9. Fiche de "transfert départ 2019-2020

Retrait de diplôme

Sur place :

• retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration, rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire, (original et copie)
    • de l’original ou de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

• Une enveloppe (résistante en format A4) libellée à vos nom et adresse, et timbrée au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (6€50 en 2019 pour la France métropolitaine) pour l’envoi de votre diplôme,
  • Un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 150g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

•  joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité

Votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez l’attestation par mail (hors fermetures de la Faculté).

Pour un envoi par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

Relevés de notes

• joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité.

Votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors fermetures de la Faculté)

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits de relevés de notes.

Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2019/2020. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité.

Demande de réorientation

Téléchargez l'imprimé

Dossier de validation des études

Fiche d'accueil avant transfert