Ma scolarité à la faculté
Nos Formations
Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…
Les règles fixées par notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire, limitent actuellement les déplacements sur site des usagers.
Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.
Si vous choisissez de vous déplacer, vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :
- déplacement sur rendez-vous
- port du masque obligatoire dans les bâtiments
- gestes barrières
- carte étudiante et stylo personnel indispensable
HORAIRES D'OUVERTURE 2021/2022(en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 16h00
HORAIRES pour les inscriptions : à venir
ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
- par mail aux adresses indiquées ci-dessous. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
- par téléphone (cf. coordonnées infra)
Angle 3 : Scolarité / pôle gestion administrative / insertion professionnelle (inscriptions administratives - bourses - transferts de dossiers - candidatures - réorientation, stages…)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 38 16 ou 02 43 83 31 22
Angle 2 : Scolarité / pôle gestion pédagogique - examens - emplois du temps (retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplôme, organisation des examens..)
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 05 ou 02 43 83 31 18
Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :
- Vous souhaitez candidater en L1
- Vous souhaitez candidater en L2
- Vous souhaitez candidater en L3
- Vous souhaitez candidater en Licence pro. ou L3 CCA
- Vous souhaitez candidater en M1 et M2
Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux candidatures et inscriptions
La scolarité - Le Mans Université
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de l'Université
Pendant mes études
Calendriers des formations 2021-2022
DROIT
- Licences 1,2 & 3
- Master 1
- Master 2 droit privé : droit Bancaire et Financier/droit des Assurances/droit privé - parcours Contentieux Privé
- Master 2 droit public : droit Public Économique/droit des Étrangers, Réfugiés et Apatrides
ÉCONOMIE - GESTION
- Master 1 PME - PMI - Parcours Management de Développement Durable
- Master 1 PME - PMI - Contrôle de gestion
- Master 2 PME - PMI - Management de Développement Durable
- Master 2 PME - PMI - Contrôle de gestion
LICENCES PROFESSIONNELLES
- LP Assurance, Banque, Finance
- LP GOAA (Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires) - parcours Droit de l'entreprise agricole
- LP Restauration (Organisation et Gestion des établissements hôteliers de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme / Management de la restauration collective)
- LP Commercialisation des Produits et Services
Jurys de diplômes des différentes formations et des commissions
Télécharger les arrêtés de composition de jury des commissions :
UFR DEG COMPOSITION COMMISSION EXAMEN DES VOEUX PARCOURSUP 2021
UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS DROIT ET ECO-GESTION 2021
UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS EN LP ECO-GESTION 2021
Télécharger les arrêtés de composition de jury de diplômes des différentes formations :
Diplôme Universitaire Médiation
Diplôme Universitaire Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Diplôme Universitaire Macroéconomie
Licence Pro. Assurance Banque Finance : Métiers de l'assurance et de l'assistance
Licence Pro. Commercialisation de produits et services
Master Mention : Droit des assurances
Master Mention : Droit bancaire et financier
Master Mention : Droit Parcours Contentieux privé
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Comptabilité, Contrôle, Audit
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Economie Travail et des Ressources Humaines
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Sociale et Solidaire
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Management et Administration des Entreprises
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : PME/PMI
Page mise à jour le 11 février 2021
Règlement des examens de l'université
Modalités générales de contrôle des connaissances
arrêté portant sur la modification des modalités générales de contrôle des connaissances pour l'année universitaire 2020-2021, suite à la crise sanitaire actuelle.
Règlement des examens domaine Droit et modalités de contrôle des connaissances
Règlement des examens :
Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance : chargés de clientèle » - parcours Assurances
Licence Professionnelle « Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (GOAA)» - Laval
Règlement interne DU médiation
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Nouvelle version de MCC suite à évolution des modalités validées par la CFVU en date du 22 avril 2021, évolutions liées aux modalités imposées par la crise sanitaire :
-
Licences
-
Licences professionnelles
Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours Assurance
Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (GOAA) - Laval
-
Masters
Master 1 Droit bancaire et financier
Master 2 Droit bancaire et financier
Master 2 Droit public parcours Droit public économique
Master 2 Droit public parcours Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Master 1 Droit Privé parcours Contentieux
Master 2 Droit Privé parcours Contentieux
-
DU
Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Page mise à jour le 9 novembre 2021
Règlement des examens domaine Eco-Gestion et modalités de contrôle des connaissances
Règlement des examens :
Licences en Sciences économiques et de gestion
Licence Professionnelle « Commercialisation des produits et des services »
Licence Professionnelle « Management de la Restauration Collective et Commerciale »
Masters en Sciences Économique ou en Sciences de Gestion
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Nouvelle version de MCC suite à évolution des modalités validées par la CFVU en date du 22 avril 2021, évolutions liées aux modalités imposées par la crise sanitaire :
-
Licences
L1.1 Parcours Remédiation Économie-Gestion
L1.2 Parcours Remédiation Économie-Gestion
L1 Parcours commun Économie-Gestion
L1 Parcours CUPGE Économie-Gestion
L1 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie
L2 Parcours Entreprise Économie-Gestion
L2 Parcours Banque Finance Assurance Économie-Gestion
L2 Parcours CUPGE Économie-Gestion
L2 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie
L3 Parcours Entreprise Économie-Gestion
L3 Parcours Banque Finance Assurance Économie
L3 parcours CUPGE Économie-Gestion
L3 parcours Gestion Économie-Gestion (double licence)
L3 parcours Économie Économie-Gestion (double licence)
L3 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie
-
Licences professionnelles
Commercialisation de produits et services Parcours Marketing des services
-
Masters
Master 1 Comptabilité Contrôle audit
Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines
Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines
Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines (EAD)
Master 1 Économie Sociale et Solidaire
Master 2 Économie Sociale et Solidaire
Master 2 Économie Sociale et Solidaire Parcours MGEN
Master 1 Management et Administration des Entreprises
Master 2 Management et Administration des Entreprises
Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance
Master 1 PME-PMI - parcours Contrôle de gestion
Master 2 Management des PME-PMI - parcours Contrôle de gestion
Master 1 PME-PMI - parcours Management du développement durable
Master 2 PME-PMI - parcours Management du développement durable
Page mise à jour le 9 novembre 2021
Informations pratiques :
Consulter les informations pratiques
- 1. Retrait de diplôme
- 2. Attestation de réussite
- 3. Relevés de notes
- 4. Absences aux cours et examens
- 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
- 6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"
1. Retrait de diplôme
Par courrier (envoi en France métropolitaine) :
Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :
Pour l’envoi de votre diplôme,
- une enveloppe timbrée libellée au nom et adresse (résistante en format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (7€05 en 2022 pour la France métropolitaine).
- un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9
Destinataire : votre nom et votre adresse.
Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.
Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail àexam-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.
Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).
Sur place :
Les règles fixées par notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire, limitent actuellement les déplacements sur site des usagers. Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.
Si vous choisissez de vous déplacer vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :
- déplacement sur rendez vous
- port du masque obligatoire dans les bâtiments
- gestes barrières
- carte étudiante et stylo personnel indispensable
- retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
- retrait par une tierce personne (mandataire) :
- sur présentation de l’imprimé de procuration, rempli et signé.
- d’une pièce d’identité du mandataire, (original et copie)
- de l’original ou de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.
2. Attestation de réussite
Vous pouvez faire votre demande :
- par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.
3. Relevés de notes
Vous pouvez faire votre demande
- par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
4. Absences aux cours et examens
Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.
Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.
5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2019/2020. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité.
6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"
Téléchargez l'imprimé
page mise à jour le 10/01/2022