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Ma scolarité à la faculté

Nos Formations

Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…


Les règles fixées par notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire, limitent actuellement les déplacements sur site des usagers.
Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.

 

Si vous choisissez de vous déplacer, vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :

  • déplacement sur rendez-vous
  • port du masque obligatoire dans les bâtiments
  • gestes barrières
  • carte étudiante et stylo personnel indispensable

HORAIRES D'OUVERTURE 2020/2021(en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 16h00

ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
- par mail aux adresses indiquées ci-dessous. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
- par téléphone (cf. coordonnées infra)


Angle 3 :
Scolarité / pôle gestion administrative / insertion professionnelle (inscriptions administratives - bourses - transferts de dossiers - candidatures - réorientation, stages…)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 38 16 ou 02 43 83 31 22


Angle 2 : Scolarité / pôle gestion pédagogique - examens - emplois du temps (retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplôme, organisation des examens..)
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 05 ou 02 43 83 31 18 

Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux  candidatures et inscriptions

 

La scolarité - Le Mans Université

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de l'Université

Pendant mes études

Calendriers des formations 2020-2021

DROIT

 

ÉCONOMIE - GESTION

 

 

 

 

 

 

 

LICENCES PROFESSIONNELLES

Jurys de diplômes des différentes formations et des commissions

Télécharger les arrêtés de composition de jury des commissions :

UFR DEG COMPOSITION COMMISSION EXAMEN DES VOEUX PARCOURSUP 2021

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS DROIT ET ECO-GESTION 2021

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS EN LP ECO-GESTION 2021

 

Télécharger les arrêtés de composition de jury de diplômes des différentes formations :

C2i métiers du droit

Diplôme Universitaire Médiation

Diplôme Universitaire Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Diplôme Universitaire Macroéconomie

Licence Droit Le Mans

Licence Économie Gestion

Licence Pro. Assurance Banque Finance : Métiers de l'assurance et de l'assistance

Licence Pro. Commercialisation de produits et services

Licence Pro. "Hôtellerie et Tourisme" Spécialité : Management en restauration collective et commerciale

Master Mention : Droit des assurances

Master Mention : Droit bancaire et financier

Master Mention : Droit Parcours Contentieux privé

Master Mention : Droit public Parcours DPE : Droit Public Économique - Parcours DERA : Droit des Etrangers, Réfugiés, Apatrides

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Comptabilité, Contrôle, Audit

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Economie Travail et des Ressources Humaines

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Sociale et Solidaire

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Management et Administration des Entreprises

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : PME/PMI

 

Page mise à jour le 11 février 2021

Règlement des examens de l'université

Modalités générales de contrôle des connaissances

arrêté portant sur la modification des modalités générales de contrôle des connaissances pour l'année universitaire 2020-2021, suite à la crise sanitaire actuelle.

Règlement des examens domaine Droit et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

Licences de Droit

Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance : chargés de clientèle » - parcours Assurances

Licence Professionnelle « Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (GOAA)» - Laval

Masters de Droit

Règlement interne DU médiation

 

 

Modalités de contrôle des connaissances :

 

  • Licences

L1 Parcours Droit général

L2 Parcours Droit général

L3 Parcours Droit général

L1 Parcours Common law

L2 Parcours Common law

L3 Parcours Common law

 

  • Licences professionnelles

Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours Assurance

Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (GOAA) - Laval

 

  • Masters

Master 1 Droit des assurances

Master 2 Droit des assurances

Master 1 Droit bancaire et financier

Master 2 Droit bancaire et financier

Master 1 Droit public

Master 2 Droit public parcours Droit public économique

Master 2 Droit public parcours Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Master 1 Droit Privé parcours Contentieux

Master 2 Droit Privé parcours Contentieux

 

  • DU

Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

 

 

Page mise à jour le 13 octobre 2020

Règlement des examens domaine Eco-Gestion et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

CUPGE

Licences en Sciences économiques et de gestion

Licence Professionnelle « Commercialisation des produits et des services »

Licence Professionnelle « Management de la Restauration Collective et Commerciale »

Masters en Sciences Économique ou en Sciences de Gestion

 

 

Modalités de contrôle des connaissances :

 

  • Licences

DU CUPGE 1

DU CUPGE 2

DU CUPGE 3

L1.1 Parcours Remédiation Économie-Gestion

L1.2 Parcours Remédiation Économie-Gestion

L1 Parcours commun Économie-Gestion

L1 Parcours CUPGE Économie-Gestion

L1 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie

L2 Parcours Entreprise Économie-Gestion

L2 Parcours Banque Finance Assurance Économie-Gestion

L2 Parcours CUPGE Économie-Gestion

L2 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie

L3 Parcours Entreprise Économie-Gestion

L3 Parcours Banque Finance Assurance Économie

L3 Parcours CCA

L3 parcours CUPGE Économie-Gestion

L3 parcours Gestion Économie-Gestion (double licence)

L3 parcours Économie Économie-Gestion (double licence)

L3 Parcours Sciences Actuarielles et Financières Économie

 

  • Licences professionnelles

Commercialisation de produits et services Parcours Marketing des services

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme - Management de la restauration collective et commerciale

 

  • Masters

Master 1 Comptabilité Contrôle audit

Master 2 Comptabilité Contrôle Audit

Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines (EAD)

Master 1 Économie Sociale et Solidaire

Master 2 Économie Sociale et Solidaire

Master 2 Économie Sociale et Solidaire Parcours MGEN

Master 1 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Management et Administration des Entreprises

Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste économique et quantitatif de l'assurance

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste quantitatif et marketing de l'assurance

Master 1 PME-PMI - parcours Contrôle de gestion

Master 2 Management des PME-PMI - parcours Contrôle de gestion

Master 1 PME-PMI - parcours Management du développement durable

Master 2 PME-PMI - parcours Management du développement durable

 

 

 

Page mise à jour le 13 octobre 2020

Informations pratiques :

Foire aux questions

Foire aux questions

 

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe timbrée libellée au nom et adresse (résistante en format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (6€80 en 2021 pour la France métropolitaine).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail àexam-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

Les règles fixées par notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire, limitent actuellement les déplacements sur site des usagers. Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.


Si vous choisissez de vous déplacer vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :

  • déplacement sur rendez vous
  • port du masque obligatoire dans les bâtiments
  • gestes barrières
  • carte étudiante et stylo personnel indispensable
  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration, rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire, (original et copie)
    • de l’original ou de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  •  par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai. 

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2019/2020. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité.

 

6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"

Téléchargez l'imprimé

page mise à jour le 29/06/2020

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