Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Ma scolarité à la faculté

Nos Formations

Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…

Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.

Si vous choisissez de vous déplacer, vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :

• déplacement sur rendez-vous
  • port du masque obligatoire dans les bâtiments
  • gestes barrières
  • carte étudiante et stylo personnel indispensable

HORAIRES D'OUVERTURE 2020/2021(en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 16h00

ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Angle 3 : Scolarité / pôle gestion administrative / insertion professionnelle (inscriptions administratives - bourses - transferts de dossiers - candidatures - réorientation, stages…)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 38 16 ou 02 43 83 31 22

En raison de contraintes comptables aucun paiement ne pourra être accepté par chèque ou en liquide à compter du mercredi 22 juillet. Les paiements reprendront normalement à partir du 18 août.

Angle 2 :
Scolarité / pôle gestion pédagogique - examens - emplois du temps (retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplôme, organisation des examens..)
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 05 ou 02 43 83 31 18

Informations pratiques :

Consulter les informations pratiques

1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

• une enveloppe timbrée libellée au nom et adresse (résistante en format A4) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (6€65 en 2020 pour la France métropolitaine).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail àexam-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

Sur place :

Les règles fixées par notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire, limitent actuellement les déplacements sur site des usagers. Il convient donc de privilégier les contacts par mail ou par voie postale.

Si vous choisissez de vous déplacer vous devez le faire dans le cadre du protocole suivant :

• déplacement sur rendez vous
  • port du masque obligatoire dans les bâtiments
  • gestes barrières
  • carte étudiante et stylo personnel indispensable
  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration, rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire, (original et copie)
    • de l’original ou de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

•  par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).

• par courrier postal, joindre une enveloppe (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

• par mail à exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermetures de la Faculté).

• par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2019/2020. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité.

6. Fiche de "transfert départ 2020-2021"

Téléchargez l'imprimé

page mise à jour le 29/06/2020

Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion