Ma scolarité à la faculté

Nos Formations

Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion

Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…

 

HORAIRES D'OUVERTURE 2024/2025 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 16h00


HORAIRES DE PAIEMENT 2024/2025 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi, mardi et jeudi : 9h30 à 11h30 - 14h à 15h45

ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
tél : 02 43 83 31 12

Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
• Par mail aux adresses indiquées ci-dessous. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
• Par téléphone (cf. coordonnées infra)
• Consulter le guide pratique des nouveaux étudiants :
Livret d'accueil des étudiants en Droit
Livret d'accueil des étudiants en Économie-Gestion

Pôle Étudiants
• Candidatures (Campus France, E-candidat...)
• Inscriptions administratives
• Inscriptions pédagogiques
• Transferts de dossiers, annulations/remboursements
• Retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplômes
• Absences (cours)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 22 / 02 43 83 38 16 / 06 59 54 50 45

Pôle Enseignants
• Emplois du temps, programmation des examens
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
edt-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 08 / 02 43 83 31 18 / 02 43 83 31 05 / 02 43 83 37 91 / 02 43 83 31 31

Pôle Professionnalisation
• Stages, alternance, insertion professionnelle
alternance-ecodroit @ univ-lemans.fr
stage-ecodroit@univ-lemans.fr (stages-ecodroit @ univ-lemans.fr)
02 43 83 31 26 / 02 43 83 31 06 / 07 64 76 82 67

Pôle Développement 
• En charge des relations entreprises
helene.aouadj @ univ-lemans.fr
07 64 46 32 52

IEJ
02 43 83 31 14
iej-ecodroit @ univ-lemans.fr

Erasmus

ri-ecodroit @ univ-lemans.fr

Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux candidatures et inscriptions

La scolarité - Le Mans Université

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de l'Université

Pendant mes études

Calendriers des formations

Calendriers des formations

DROIT

Licences

Licence Droit Général 1, 2 & 3

Licence Droit Parcours Common Law & Legal English

Licence Droit Parcours Humanités

Licence Droit Parcours Sciences Politiques (Campus de Laval)

Licences Professionnelles

LP Assurance - Banque - Finance 

LP Métiers du Notariat

LP Gestion des Organisations Agricoles & Agroalimentaires Parcours Droit de l’Entreprise Agricole (Campus de Laval)

Masters

Masters 1 Droit

 

Master 2 Droit des Assurances - Alternance

Master 2 Droit de la Santé - Alternance

Master 2 Droit Bancaire et Financier

Master 2 Droit Public - Parcours Droit Public Économique & Parcours Droit des Étrangers, Réfugiés et Apatrides

Master 2 Droit Privé - Parcours Contentieux - Alternance - Option 1

Master 2 Droit Privé - Parcours Contentieux - Alternance - Option 2

Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Parcours Droit des Opérations Bancaires et Patrimoniale : Conseiller Clientèle de Professionnels

Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Parcours Droit des Opérations Bancaires et Patrimoniale : Conseiller Clientèle Patrimonial Agence (Campus de Laval)

Master 2 Droit Privé - Parcours Droit des Entreprises et des Affaires (Campus de Laval)

 

ÉCONOMIE - GESTION

Licences

Licence 1 Économie et Gestion - SAF - CUPGE

Licence 2 Économie et Gestion - SAF - CUPGE

Licence 3 Économie et Gestion - SAF - CUPGE

Licence 3 Gestion - Parcours Comptabilité, Contrôle, Audit - Alternance

Licences Professionnelles

LP Restauration (Organisation et Gestion des établissements hôteliers de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme / Management de la restauration collective)

LP Commercialisation des Produits et Services

LP Intervention Sociale - Parcours Ingénierie de formation

Masters

Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance

Master 1 Économie de la Santé

Master 1 Économie du Travail et Ressources Humaines (ETRH)

Master 1 Économie Sociale et Solidaire

Master 1 Master Comptabilité, Contrôle, Audit - Alternance

Master 1 Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel - Alternance

Master 1 Management et Développement Durable

Master 1 Master Marketing - Vente - Alternance

 

Master 2 MBFA - Parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance

Master 2 MBFA - Parcours Analyste Économique et Quantitatif en Assurance - Alternance

Master 2 Économie de la Santé - Alternance

Master 2 Économie du Travail et Ressources Humaines (ETRH) - Alternance

Master 2 Master Comptabilité, Contrôle, Audit - Alternance

Master 2 Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel - Alternance 

Master 2 Management et Développement Durable - Alternance

Master 2 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Master Marketing - Vente - Alternance

 

Mis à jour le 21 octobre 2024

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (8€27 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
    • de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.

 

6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

Télécharger l'imprimé

page mise à jour le 23/06/2023

Jurys de diplômes des différentes formations et des commissions

Télécharger les arrêtés de composition de jury des commissions :

UFR DEG COMPOSITION COMMISSION EXAMEN DES VOEUX PARCOURSUP 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS DROIT ET ECO-GESTION 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATION EN GESTION (pour L2, L3) 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS EN LP ECO-GESTION 2022

 

Télécharger les arrêtés de composition de jury de diplômes des différentes formations :

C2i métiers du droit

Diplôme Universitaire Médiation

Diplôme Universitaire Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Diplôme Universitaire Macroéconomie

Licence Droit Le Mans

Licence Économie Gestion

Licence Pro. Assurance Banque Finance : Métiers de l'assurance et de l'assistance

Licence Pro. Commercialisation de produits et services

Licence Pro. "Hôtellerie et Tourisme" Spécialité : Management en restauration collective et commerciale

Master Mention : Droit des assurances

Master Mention : Droit bancaire et financier

Master Mention : Droit Parcours Contentieux privé

Master Mention : Droit public Parcours DPE : Droit Public Économique - Parcours DERA : Droit des Etrangers, Réfugiés, Apatrides

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Comptabilité, Contrôle, Audit

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Travail et des Ressources Humaines

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Sociale et Solidaire

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Management et Administration des Entreprises

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : PME/PMI

 

Page mise à jour le 19 mai 2022

Règlement des examens de l'université

Modalités générales de contrôle des connaissances

arrêté portant sur la modification des modalités générales de contrôle des connaissances pour l'année universitaire 2022-2023, suite à la crise sanitaire actuelle.

Règlement des examens domaine Droit et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

Licences de Droit

Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance : chargés de clientèle » - parcours Assurances

Licence Professionnelle GOAA « Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires » (Campus de Laval)

Masters de Droit

Master MBFA parcours Droit et Gestion des opérations bancaires et patrimoniales, conseiller clientèle de professionnels (Campus de Laval)

Master Droit privé parcours Droit des entreprises et des affaires (Campus Laval)

Règlement interne DU médiation

 

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Nouvelle version de MCC suite à évolution des modalités validées par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :

  • UEO LE MANS - UEO LAVAL (à venir)
  • Licences

L1 Parcours Droit général (Droit général + parcours Humanités + parcours CLLE)

L2 Parcours Droit général

L3 Parcours Droit général

L2 Parcours Common law

L3 Parcours Common law

 

  • Licences professionnelles

Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours Assurance

GOAA : Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (Campus de Laval)

 

  • Masters

Master 1 Droit des assurances

Master 2 Droit des assurances

Master 1 Droit bancaire et financier

Master 2 Droit bancaire et financier

Master 1 Droit de la santé

Master 1 Droit public

Master 2 Droit public parcours Droit public économique

Master 2 Droit public parcours Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Master 1 Droit privé parcours Responsabilité civile-risque-innovation

Master 1 Droit privé parcours Contentieux

Master 2 Droit Privé parcours Contentieux

 

  • DU

Droit des étrangers, réfugiés et apatrides (à venir)

 

 

Page mise à jour le 22/06/2023

Règlement des examens domaine Eco-Gestion et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

CUPGE (à venir)

Licences en Sciences économiques et de gestion

Licence Professionnelle « Commercialisation des produits et des services »

Licence Professionnelle « Management de la Restauration Collective et Commerciale »

Masters en Sciences Économique ou en Sciences de Gestion

 

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Nouvelle version de MCC validée par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :

  • UEO Economie - Gestion
  • Licences

DU CUPGE 1

DU CUPGE 2

DU CUPGE 3

 

L1.1 Parcours Remédiation Économie-Gestion

L1.2 Économie-Gestion Parcours Remédiation

L1 Économie-Gestion Parcours commun + parcours CUPGE

L1 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L2 Gestion Parcours Entreprise

L2 Économie Parcours Banque Finance Assurance + parcours CUPGE

L2 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L3 Gestion Parcours Entreprise

L3 Économie Parcours Banque Finance Assurance

L3 Gestion Parcours CCA

L3 Gestion parcours double licence

L3 Économie Parcours double licence

L3 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L3 Économie Parcours École d'Actuariat

 

  • Licences professionnelles

Commercialisation de produits et services Parcours Marketing des services

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme - Management de la restauration collective et commerciale

 

  • Masters

Master 1 Comptabilité Contrôle audit

Master 2 Comptabilité Contrôle Audit

Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Ingénierie et innovation sur le travail, l'emploi et le RH

Master 1 Économie de la santé

Master 1 Économie Sociale et Solidaire

Master 2 Économie Sociale et Solidaire

Master 1 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Management et Administration des Entreprises (Chine)

Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance (Le Mans)

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste économique et quantitatif de l'assurance

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste quantitatif et marketing de l'assurance

Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Master 1 Management

Master 2 Management

Master 1 Marketing des ventes

 

 

 

Page mise à jour le 23/06/2023

Informations pratiques :

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (8€27 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
    • de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.

 

6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

Télécharger l'imprimé

page mise à jour le 23/06/2023

LES MCC GÉNÉRALES

Les Modalités Générales de Contrôle des Connaissances

Année Universitaire 2024-2025

Les MCC du DU

DU 1 CUPGE 2024-2025

DU 2 CUPGE 2024-2025

DU 3 CUPGE 2024-2025

Les MCC des Licences

Licence 1 Droit Général Le Mans 2024-2025

Licence 1 Droit Général Laval 2024-2025

Licence 1 Droit CLLE Le Mans 2024-2025

Licence 1 Droit Humanités 2024-2025

Licence 1 Économie et Gestion + CUPGE 2024-2025

Licence 1.1 Économie-Gestion 2024-2025

Licence 1.2 Économie-Gestion 2024-2025

Licence 1 Sciences Actuarielles et Financières 2024-2025

 

Licence 2 Banque, Finance, Assurance 2024-2025

Licence 2 CUPGE 2024-2025

Licence 2 Droit Général Le Mans 2024-2025

Licence 2 Droit Général Laval 2024-2025

Licence 2 Droit CLLE 2024-2025

Licence 2 Droit Humanités 2024-2025

Licence 2 Gestion Parcours Entreprise 2024-2025

Licence 2 Sciences Actuarielles et Financières 2024-2025

 

Licence 3 Banque, Finance, Assurance 2024-2025

Licence 3 École d'Actuariat 2024-2025

Licence 3 DL Économie - École Actuarielle 2024-2025

Licence 3 DL Économie - Maths 2024-2025

Licence 3 Sciences Actuarielles et Financières 2024-2025

Licence 3 DL Gestion CUPGE 2024-2025

Licence 3 DL Économie CUPGE 2024-2025

Licence 3 DL Économie-Gestion 2024-2025

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit 2024-2025

Licence 3 Gestion Parcours Entreprise 2024-2025

Licence 3 Droit Général Le Mans 2024-2025

Licence 3 Droit Général Laval 2024-2025

Licence 3 Droit CLLE 2024-2025

Licence 3 Droit Humanités 2024-2025

Licence 3 Droit Parcours Sciences Politiques 2024-2025

 

 

Les MCC des Licences Professionnelles

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de Clientèle - Parcours Assurances 2024-2025

Licence Professionnelle Métiers du Notariat 2024-2025

Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires 2024-2025

Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services 2024-2025

Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration 2024-2025

Les MCC des Masters

Droit

Master 1 Droit Bancaire & Financier 2024-2025

Master 1 Droit de la santé 2024-2025

Master 1 Droit des assurances 2024-2025

Master 1 Droit et Gestion des Opérations Bancaires et Patrimoniales, Conseiller Patrimonial Agence 2024-2025 

Master 1 Droit et Gestion des Opérations Bancaires et Patrimoniales, Conseiller Clientèle de Professionnels 2024-2025

Master 1 Droit Privé - Parcours Contentieux 2024-2025

Master 1 Droit Privé - Parcours Responsabilité Civile, Risque et Innovation 2024-2025

Master 1 Droit Privé - Parcours Droit des Entreprises et des Affaires 2024-2025

Master 1 Droit Public 2024-2025

 

Master 2 Droit Bancaire & Financier 2024-2025

Master 2 Droit de la santé 2024-2025

Master 2 Droit des assurances 2024-2025

Master 2 Droit et Gestion des Opérations Bancaires et Patrimoniales, Conseiller Patrimonial Agence 2024-2025

Master 2 Droit et Gestion des Opérations Bancaires et Patrimoniales, Conseiller Clientèle de Professionnels 2024-2025

Master 2 Droit Privé - Parcours Contentieux 2024-2025

Master 2 Droit Privé - Parcours Droit des Entreprises et des Affaires 2024-2025

Master 2 Droit Public - Parcours DERA 2024-2025

Master 2 Droit Public - Parcours DPE 2024-2025

 

Gestion

Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit 2024-2025

Master 1 Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel 2024-2025

Master 1 Économie Sociale & Solidaire 2024-2025

Master 1 Management & Développement Durable 2024-2025

Master 1 Marketing-Vente 2024-2025

 

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit 2024-2025

Master 2 Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel 2024-2025

Master 2 Économie Sociale & Solidaire 2024-2025

Master 2 Management & Administration des Entreprises 2024-2025

Master 2 Management & Administration des Entreprises Chine 2024-2025

Master 2 Management & Développement Durable 2024-2025

Master 2 Marketing-Vente 2024-2025

 

Économie

Master 1 Économie de la santé 2024-2025

Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines 2024-2025

Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance 2024-2025

 

Master 2 Économie de la santé 2024-2025

Master 2 Économie du Travail et des Ressources Humaines EAD 2024-2025

Master 2 Économie du Travail et des Ressources Humaines Parcours Ingénierie FI 2024-2025

Master 2 Économie du Travail et des Ressources Humaines - Parcours Santé et Qualité de Vie au Travail 2024-2025

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance AEQA 2024-2025

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance AQMA 2024-2025

 

LES TABLEAUX D'ÉPREUVES

Licences en Droit

Licences en Sciences Économiques & Gestion

Licences Professionnelles

Masters en Droit 

Masters en Sciences Économiques

Masters en Sciences de Gestion

Diplômes Universitaires

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :