Ma scolarité à la faculté

Nos Formations

Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…

 

HORAIRES D'OUVERTURE 2023/2024 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 16h00


HORAIRES DE PAIEMENT 2023/2024 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 11h30 - 14h à 15h45

ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
tél : 02 43 83 31 12

Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
• Par mail aux adresses indiquées ci-dessous. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
• Par téléphone (cf. coordonnées infra)
• Consulter le guide pratique des nouveaux étudiants :
livret d'accueil des étudiants en Droit
livret d'accueil des étudiants en Économie-Gestion

Pôle Scolarité
• Candidatures (Campus France, E-candidat...)
• Inscriptions administratives
• Inscriptions pédagogiques
• Transferts de dossiers, annulations/remboursements
• Retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplômes
• Absences (cours)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 22 / 02 43 83 38 16 / 06 59 54 50 45

Pôle Enseignants
• Emplois du temps, programmation des examens
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
edt-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 08 / 02 43 83 31 18 / 02 43 83 31 05 / 02 43 83 37 91 / 02 43 83 31 31

Pôle Professionnalisation
• Stages, alternance, insertion professionnelle
alternance-ecodroit @ univ-lemans.fr
stage-ecodroit@univ-lemans.fr (stages-ecodroit @ univ-lemans.fr)
02 43 83 31 26 / 02 43 83 31 06 / 07 64 76 82 67

Pôle Développement 
• En charge des relations entreprises
helene.aouadj @ univ-lemans.fr
07 64 46 32 52

IEJ
02 43 83 31 14
iej-ecodroit @ univ-lemans.fr

Erasmus

ri-ecodroit @ univ-lemans.fr

Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux candidatures et inscriptions

La scolarité - Le Mans Université

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de l'Université

Pendant mes études

Calendriers des formations 2022/2023

DROIT

 

Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (Laval) :

 

ÉCONOMIE - GESTION

 

  • Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance :

parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance

 

  • Master 2 MBFA :

parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance

parcours Analyste Économique et Quantitatif en Assurance

 

 

 

 

 

LICENCES PROFESSIONNELLES

 

Page mise à jour le 22/06/2023

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (7€43 en depuis le 01/01/2023 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
    • de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  • par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2022/2023. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.

 

6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"

Télécharger l'imprimé

page mise à jour le 23/06/2023

Jurys de diplômes des différentes formations et des commissions

Télécharger les arrêtés de composition de jury des commissions :

UFR DEG COMPOSITION COMMISSION EXAMEN DES VOEUX PARCOURSUP 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS DROIT ET ECO-GESTION 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATION EN GESTION (pour L2, L3) 2022

UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS EN LP ECO-GESTION 2022

 

Télécharger les arrêtés de composition de jury de diplômes des différentes formations :

C2i métiers du droit

Diplôme Universitaire Médiation

Diplôme Universitaire Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Diplôme Universitaire Macroéconomie

Licence Droit Le Mans

Licence Économie Gestion

Licence Pro. Assurance Banque Finance : Métiers de l'assurance et de l'assistance

Licence Pro. Commercialisation de produits et services

Licence Pro. "Hôtellerie et Tourisme" Spécialité : Management en restauration collective et commerciale

Master Mention : Droit des assurances

Master Mention : Droit bancaire et financier

Master Mention : Droit Parcours Contentieux privé

Master Mention : Droit public Parcours DPE : Droit Public Économique - Parcours DERA : Droit des Etrangers, Réfugiés, Apatrides

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Comptabilité, Contrôle, Audit

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Travail et des Ressources Humaines

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Sociale et Solidaire

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Management et Administration des Entreprises

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance

Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : PME/PMI

 

Page mise à jour le 19 mai 2022

Règlement des examens de l'université

Modalités générales de contrôle des connaissances

arrêté portant sur la modification des modalités générales de contrôle des connaissances pour l'année universitaire 2022-2023, suite à la crise sanitaire actuelle.

Règlement des examens domaine Droit et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

Licences de Droit

Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance : chargés de clientèle » - parcours Assurances

Licence Professionnelle GOAA « Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires » (Campus de Laval)

Masters de Droit

Master MBFA parcours Droit et Gestion des opérations bancaires et patrimoniales, conseiller clientèle de professionnels (Campus de Laval)

Master Droit privé parcours Droit des entreprises et des affaires (Campus Laval)

Règlement interne DU médiation

 

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Nouvelle version de MCC suite à évolution des modalités validées par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :

  • UEO LE MANS - UEO LAVAL (à venir)
  • Licences

L1 Parcours Droit général (Droit général + parcours Humanités + parcours CLLE)

L2 Parcours Droit général

L3 Parcours Droit général

L2 Parcours Common law

L3 Parcours Common law

 

  • Licences professionnelles

Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours Assurance

GOAA : Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (Campus de Laval)

 

  • Masters

Master 1 Droit des assurances

Master 2 Droit des assurances

Master 1 Droit bancaire et financier

Master 2 Droit bancaire et financier

Master 1 Droit de la santé

Master 1 Droit public

Master 2 Droit public parcours Droit public économique

Master 2 Droit public parcours Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Master 1 Droit privé parcours Responsabilité civile-risque-innovation

Master 1 Droit privé parcours Contentieux

Master 2 Droit Privé parcours Contentieux

 

  • DU

Droit des étrangers, réfugiés et apatrides (à venir)

 

 

Page mise à jour le 22/06/2023

Règlement des examens domaine Eco-Gestion et modalités de contrôle des connaissances

Règlement des examens :

 

CUPGE (à venir)

Licences en Sciences économiques et de gestion

Licence Professionnelle « Commercialisation des produits et des services »

Licence Professionnelle « Management de la Restauration Collective et Commerciale »

Masters en Sciences Économique ou en Sciences de Gestion

 

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Nouvelle version de MCC validée par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :

  • UEO Economie - Gestion
  • Licences

DU CUPGE 1

DU CUPGE 2

DU CUPGE 3

 

L1.1 Parcours Remédiation Économie-Gestion

L1.2 Économie-Gestion Parcours Remédiation

L1 Économie-Gestion Parcours commun + parcours CUPGE

L1 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L2 Gestion Parcours Entreprise

L2 Économie Parcours Banque Finance Assurance + parcours CUPGE

L2 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L3 Gestion Parcours Entreprise

L3 Économie Parcours Banque Finance Assurance

L3 Gestion Parcours CCA

L3 Gestion parcours double licence

L3 Économie Parcours double licence

L3 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières

L3 Économie Parcours École d'Actuariat

 

  • Licences professionnelles

Commercialisation de produits et services Parcours Marketing des services

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme - Management de la restauration collective et commerciale

 

  • Masters

Master 1 Comptabilité Contrôle audit

Master 2 Comptabilité Contrôle Audit

Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines

Master 2 ETRH - parcours Ingénierie et innovation sur le travail, l'emploi et le RH

Master 1 Économie de la santé

Master 1 Économie Sociale et Solidaire

Master 2 Économie Sociale et Solidaire

Master 1 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Management et Administration des Entreprises

Master 2 Management et Administration des Entreprises (Chine)

Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance (Le Mans)

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste économique et quantitatif de l'assurance

Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance - parcours Analyste quantitatif et marketing de l'assurance

Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Master 1 Management

Master 2 Management

Master 1 Marketing des ventes

 

 

 

Page mise à jour le 23/06/2023

Informations pratiques :

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (7€43 en depuis le 01/01/2023 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
    • de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  • par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2022/2023. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.

 

6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"

Télécharger l'imprimé

page mise à jour le 23/06/2023

LES TABLEAUX D'ÉPREUVES

Licences en Droit

Licences en Sciences Économiques & Gestion

Licences Professionnelles

Masters en Droit 

Masters en Sciences Économiques

Masters en Sciences de Gestion

Diplômes Universitaires

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :