Les Laboratoires
RechercheLes laboratoires
A la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion, il y a 3 laboratoires :
ARGUMans - Laboratoire de recherche en Gestion
L’équipe ARGUMans rassemble, depuis 2005, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion de Le Mans Université. Elle vise à fédérer les compétences dans les domaines de l’étude des organisations et de leur gouvernance, de la finance d’entreprise, de la comptabilité et du contrôle de gestion, du marketing ou encore de la gestion des ressources humaines.
L'équipe ARGUMans, d'abord rattachée au Laboratoire GAINS, est devenu un laboratoire autonome en 2020.
Le laboratoire ARGUMans continue à développer des collaborations avec d’autres unités de recherche de l’établissement (GAINS, ESO, THEMISUM) ou d’autres unités que ce soit au plan national (GRANEM à Angers, LiRIS à Rennes) ou au plan international (en particulier en Europe, en Asie et au Maghreb) dans les domaines où elle peut apporter une réelle expertise notamment dans le cadre de projets de recherche pluridisciplinaires.
Collectivement, les chercheurs de l’équipe ARGUMans inscrivent leurs travaux dans les trois axes décidés en concertation que sont :
- gouvernance, audit & performances
- management responsable & innovations sociales
- consommation, processus de choix & société.
20 personnes dont :
- 4 professeurs des universités,
- 1 maître de conférence habilité à diriger des recherches,
- et 15 maîtres de conférence
Elle accueille deux PAST et trois ATER chaque année. Actuellement, 13 doctorants sont inscrits au sein de l’équipe ARGUMans.
- Porteur de la Chaire Economie Sociale et Solidaire, de la Chaire Comptabilité-Contrôle-Audit
et de la Chaire Gouvernance et RSE.
Directeur : Mouloud TENSAOUT | Mouloud.Tensaout @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web ARGUMans
GAINS - Laboratoire de recherche en Economie
Le GAINS est un laboratoire en Sciences Economiques.
Les chercheurs du laboratoire travaillent sur deux axes :
- l’évaluation des politiques publiques d’emploi
- le risque, les décisions en incertain, l’assurance et la protection sociale.
Les travaux portent essentiellement sur la macroéconomie et le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées.
26 personnes dont :
- 8 Professeurs des Universités,
- 12 Maîtres de Conférences dont 4 HDR (Habilités à Diriger des Recherches),
- 1 PAST,
- 5 doctorants.
Partenariats
- avec des chercheurs nationaux et internationaux
- avec des institutions nationales et internationales (Banques centrales, FMI, BIT, BCE, France Assureurs, ...)
- et des entreprises (COVEA, MGEN, MAIF, ...)
- Porteur du projet PANORisk (développement d’outils d’aide à la décision), soutenu par la Région des Pays de la Loire
- Porteur de la Chaire Informatique et économétrie de l'assurance
- Membre fondateur de la fédération de recherche CNRS 2042 TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques) qui regroupe aujourd’hui 12 laboratoires
- Membre fondateur de l’Institut du Risque et de l’Assurance créé en 2013, avec le Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM), labellisé pôle d’excellence par la France Assureurs en 2014
- En 2011, l'équipe est un des membres fondateurs du réseau européen SAM (Search and Matching)
- En 2017, entrée dans le réseau « Economie Internationale de la Longévité » de la chaire « Transition Démographique, Transition Économique » (Fondation du Risque - Institut Louis Bachelier)
Directeur : Frédéric Karamé | dir-gains @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web du GAINS
Themis-UM - Laboratoire de droit
Le Themis-Um est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique. Ses activités se développent autour de deux axes :
- l’axe « Risque, Assurance, Responsabilité » qui traite du droit du risque en général et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance,
- et l’axe « Hybridation et articulation des systèmes normatifs » qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation et de la comparaison des droits, et à la lumière de l’histoire.
Tous les ans, les membres du laboratoire publient de nombreux d’articles et organisent une dizaine de colloques sur des thématiques de la plus grande actualité en cherchant à promouvoir des points de vue nouveaux, critiques et pluridisciplinaires.
Depuis 2013, le Themis-Um travaille en partenariat, aux côtés du GAINS et du LMM, dans le cadre de l’Institut du Risque et de l’Assurance qui s’emploie à rendre plus lisibles et à structurer les activités Recherche Formation Innovation de l’Université dans ce domaine.
33 personnes dont :
27 enseignants-chercheurs
5 doctorants
1 personnel administratif et technique
Partenariats
Université de Leeds (Grande-Bretagne), Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Université du Maine (États-Unis), Université de Yaoundé (Cameroun), Université Laval (Québec).
Son approche pluridisciplinaire :
- droit privé
- droit public
- histoire du droit
Directrices : Hélène RASPAIL | helene.raspail @ univ-lemans.fr et Magali BOUTEILLE-BRIGANT | Magali.Bouteille @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web du THEMIS-UM