CUPGE-Cycle préparatoire aux grandes écoles

Début de la formation
2 septembre 2019

Fiche CUPGE

• Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce (CUPGE) est en cursus d’excellence à capacité limitée (30 étudiants) adossé à et en complément des 6 semestres de la licence d’économie et gestion (option économie).
  • Le CUPGE permet de préparer l'admission directe en 2ème année d'école de commerce (concours AST2), tout en validant la Licence d’Économie Gestion.

• Le parcours CUPGE est un cycle universitaire, c'est-à-dire un cycle axé sur les savoirs universels et fondamentaux.
  • Son socle est la formation théorique en économie
  • La mission de l’équipe d'enseignants-chercheurs et d’enseignants est de former l'esprit de l'étudiant afin que celui-ci franchisse différents paliers intellectuels lui permettant d'atteindre (en 5 ans minimum) le niveau attendu d'un cadre dirigeant, d'un chef d'entreprise, d'un directeur administratif et financier, d'un directeur général des services, d'un responsable politique, d'un doctorant…
  • Les étudiants du CUPGE forment une classe unique (30 étudiants) et suivent les cours principalement en petits groupes dès la 1ère année. Ce type d'enseignements favorise l'interaction pédagogique entre enseignants et étudiants et permet un suivi personnalisé.
  • Le CUPGE est un cycle d'excellence exigeant un travail personnel important. En sa qualité de cycle universitaire, il repose aussi sur le principe d'une démarche d'approfondissement des connaissances : les lectures personnelles de l'étudiant (romans, essais, quotidiens ou hebdomadaires d'actualité, …) sont un élément structurant de sa formation.
  • En 6ème semestre du cursus, les étudiants préparent une certification en Anglais et les épreuves des concours « Admission Sur Titre 2 » (AST2) des Écoles de Commerce.

A titre personnel, les étudiants peuvent passer les concours d’entrée en 1ère année d’École de Commerce en fin de Licence 2.

• A la fin du CUPGE, puisqu’ils auront obtenu leur Licence d’ Économie-Gestion, les étudiants peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études en Master d’Économie ou de Management dans toute université, institut ou école.
  • Le CUPGE est un cursus diplômant. En plus de la Licence d’Économie-Gestion, l’étudiant obtient un :

Diplôme Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (DUPGE) / Graduate Certificate in Economics and Humanities

Contenu de la formation

• Le cursus CUPGE est adossé au parcours Banque, Finance (Économie) de la Licence d’Économie Gestion

Une année de Licence correspond à un peu plus de 500 heures d’enseignement. Le cycle CUPGE est un complément de formation de 100 heures (par an).

Sur les 3 années de Licence, 300 heures d’enseignement sont donc dispensées en « Culture Générale et Histoire des Mondes Contemporains », Mathématique, Langues Vivantes (Anglais + Allemand ou Espagnol) ainsi qu’en préparation au concours AST2.

• Format de principe d’un semestre

. Culture Générale et Histoire des mondes contemporains : 2 heures 30 semaine/10 semaines

. LV1 renforcée (Anglais) : 1 heure supplémentaire par semaine /10 semaines

. LV2 (Allemand ou Espagnol) : 1 heure 30 par semaine /10 semaines

• Quelques enseignants-chercheurs et enseignants de l’équipe pédagogique

Arnaud CHERON, Professeur des Universités en Sciences Économiques, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion (Le Mans Université), Directeur de la Recherche en Économie à l’EDHEC Business School, Macroéconomie, Évaluation des Politiques d'Emploi et de Formation.

Emmanuel DAUBY, Professeur Agrégé d’Anglais, Responsable de la certification en langues à Le Mans Université

Loïc DUPARQUET, Maître de Conférences en Sciences Économiques, Histoire des Faits Économiques, Histoire de la Pensée Économique, Histoire et Innovations Financières.

Xavier FAIRISE, Professeur de Sciences Économiques, Macroéconomie, Institutions du Marché du Travail, Économie Politique, Idées et Institutions Politiques et Économiques.

Jean-Pascal GAYANT, Professeur des Universités en Sciences Économiques, éditorialiste, chroniqueur, blogueur (Le Monde.fr), Membre du Comité Scientifique de l’Observatoire de l’Économie du Sport (Ministère des Sports), Microéconomie, Économie du Sport.

François LANGOT, Professeur des Universités en Sciences Économiques, Membre Senior de l’IUF (Institut Universitaire de France) Professeur associé à PSE/Ecole d’Economie de Paris, Co-Directeur de l’Observatoire Macroéconomie du CEPREMAP Paris, Macroéconomie, Évaluation des Politiques Publiques.

Simon PETITRENAUD, Maître de Conférences en Informatique et Mathématiques.

Jean-Baptiste PIERCHON, Maître de Conférences en Histoire du Droit, Histoire du droit et des institutions, Histoire des idées politiques.

Thomas WEITZENBLUM, Professeur des Universités en Sciences Économiques, Ancien élève de l’École Centrale Paris, Économie Politique, Cycle de Vie et Inégalités Économiques.

• Accès en CUPGE :

Candidature sur la plateforme ParcourSup (onglet : Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles)

• Droits d’inscription :

Droits d’inscription nationaux + Droits spécifiques CUPGE 199 € par an

Exonération partielle pour les étudiants boursiers (selon le niveau de bourse)

Accessible aux Bac S ou Bac ES (Spé. Maths)

Poursuite d'études

• Le Mans