Learning Expedition à Toronto

Voyage à Toronto pour les apprentis lavallois

Learning Expedition à Toronto Pour les apprentis du Master 2 Droit Privé, Parcours Droit des Entreprises et des Affaires du Campus de Laval

19 apprentis de la 1ère promotion du Master Droit des Entreprises et des Affaires du Campus de Laval se sont envolés vers Toronto

Donner l'envie et les clés de la réussite à l'international

19 apprentis de la 1ère promotion du Master Droit Privé, Parcours Droit des Entreprises et des Affaires du Campus de Laval se sont envolés vers Toronto pour des rencontres professionnelles et culturelles grâce à la Région Pays de la Loire, le CFA Formasup Pays de la Loire, le Département de la Mayenne et Laval Agglomération.

1ère journée

Incroyable première journée avec la visite de l'Assemblée législative de l’Ontario très éclairante sur le système fédéral canadien et le fonctionnement du Parlement, suivie d'une session de questions au gouvernement. L'après-midi était consacrée à un séminaire de formation animé par Astrid MOULIN, expatriée depuis 14 ans au Canada, sur l'importance de développer son réseau professionnel. La journée s'est clôturée par l'ascension de la CN Tower / Tour CN pour le coucher de soleil et la vue de nuit.

2e journée

Pour cette deuxième journée, les apprentis ont commencé par une superbe visite guidée de la ville, de l'University of Toronto en passant par China Town et l'Hôtel de Ville, pour terminer par un déjeuner au Saint Lawrence market.
Ils ont ensuite retrouvé Astrid MOULIN pour un second atelier professionnel, au cours duquel elle leur a livré les secrets du CV et du recrutement à la canadienne. La journée s'est terminée par une visite des îles de Toronto… écourtée par la pluie !

3e journée

Le voyage des apprentis s'est poursuivi avec une matinée fabuleuse aux chutes du Niagara. Sensations garanties ! clin d'oeil à la Mayenne qui recevait la flamme olympique sous des trombes d'eau

La journée s'est poursuivie avec la visite du Domaine des Charmes aux 11 cépages français, au cours de laquelle ils ont pu découvrir le processus de fabrication du vin… de la vigne à la bouteille ! La talentueuse œnologue française, Amélie BOURY, a ensuite répondu aux questions des étudiants de l'option agro agri (appellation contrôlée, étiquettes…) et de l'option comptabilité, fiscalité, douanes (exportation, douanes...)

4e journée

Pour cette 4e journée les apprentis ont eu la chance d'échanger avec le président/CEO de Lactalis Canada et les avocats du cabinet Norton Rose Fulbright qui leur ont accordé un temps précieux. La présentation portait sur Camera et le code de bonne conduite. Les échanges ont été passionnants et les apprentis ont été fiers de présenter leur faculté et leur master lavallois.
Les apprentis ont ensuite visité les studios télévisés de la chaîne TFO, et découvert un nouvel univers; ils ont pu échanger notamment sur la propriété intellectuelle avec Roxalie LEBEAU-HÉBERT, conseillère juridique.
Enfin, la journée s'est achevée avec une présentation du Programme Vacances Travail par Lisa MOULET.

C'est ici que s'achève le périple de nos étudiants de Master 2 Droit Privé Parcours Droit des Entreprises et des Affaires, une aventure riche en découvertes culturelles, humaines et professionnelles !

Un grand merci à Mathieu DOSSET et Fabienne AGUIRRE pour son extraordinaire travail de préparation, à Sylvie LEBRETON-DERRIEN, Marine EON, Marina LE ROUX et Aude DENIZOT pour l'initiative et l'accompagnement ! Vifs remerciements aux partenaires qui ont rendu possible cette mobilité professionnelle et culturelle et bravo aux apprentis pour leur comportement exemplaire !