Colloque : Transition agro-environnementale et stratégie bas carbone

graphique sur lopin de terre

COLLOQUE : Quel rôle pour la fiscalité dans la transition agro-environnementale et la stratégie bas carbone ?

Sous la direction de

Émilie MOYSAN-JEANNARD, Maître de conférences HDR en Droit Public, Directrice adjointe de la Chaire Droit & Transitions Sociétales

Élise RIVAULT, Doctorante contractuelle en droit fiscal – Chargée d’enseignement

Le 4ème colloque annuel sur les finances publiques, organisé avec le soutien de la Chaire Droit & Transitions Sociétales, du Thémis-Um, de Laval Agglo, du département de la Mayenne, de l’AFDR du Maine et du GRALE, porte sur un thème éminemment actuel : le rôle de la fiscalité dans la transition agro-environnementale et la stratégie bas carbone.

Dans un monde confronté à des défis environnementaux sans précédent, la volonté d’adopter des modes de vie plus durables est de plus en plus prégnante. Les agriculteurs, acteurs majeurs des territoires, peuvent orienter les pratiques et adopter de nouveaux procédés permettant la préservation des écosystèmes.

Ce colloque propose d’explorer ce lien entre agriculture et environnement, en l’examinant sous le prisme de la fiscalité. En replaçant la fiscalité au cœur du débat, notre objectif est de déterminer si elle agit en tant que levier incitatif ou dissuasif, venant accélérer ou au contraire freiner la transition agro-environnementale et la stratégie bas carbone.

Organisé autour de trois temps forts, état des lieux, perspectives et témoignages, le colloque s’efforcera d’analyser les enjeux principaux du sujet et de dégager des pistes de réflexion. Afin de développer les différents points de vue, il réunira des universitaires ainsi que des praticiens.

Téléchargez le programme

Vendredi 5 avril 2024 I de 9h00 à 17h00