Ma scolarité à la faculté
Nos Formations
Ma scolarité à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
Le service de scolarité vous accompagne pendant vos études depuis votre inscription jusqu'à la délivrance de votre diplôme : transfert de dossier, validation des acquis, réorientation, organisation des examens, stages…
HORAIRES D'OUVERTURE 2023/2024 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 16h00
HORAIRES DE PAIEMENT 2023/2024 (en dehors des congés universitaires)
Du lundi au jeudi : 9h00 à 11h30 - 14h à 15h45
ADRESSE POSTALE
Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
tél : 02 43 83 31 12
Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
• Par mail aux adresses indiquées ci-dessous. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
• Par téléphone (cf. coordonnées infra)
• Consulter le guide pratique des nouveaux étudiants :
livret d'accueil des étudiants en Droit
livret d'accueil des étudiants en Économie-Gestion
Pôle Scolarité
• Candidatures (Campus France, E-candidat...)
• Inscriptions administratives
• Inscriptions pédagogiques
• Transferts de dossiers, annulations/remboursements
• Retrait des relevés de notes, attestations de réussites, diplômes
• Absences (cours)
scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 22 / 02 43 83 38 16 / 06 59 54 50 45
Pôle Enseignants
• Emplois du temps, programmation des examens
exam-ecodroit @ univ-lemans.fr
edt-ecodroit @ univ-lemans.fr
02 43 83 31 08 / 02 43 83 31 18 / 02 43 83 31 05 / 02 43 83 37 91 / 02 43 83 31 31
Pôle Professionnalisation
• Stages, alternance, insertion professionnelle
alternance-ecodroit @ univ-lemans.fr
stage-ecodroit@univ-lemans.fr (stages-ecodroit @ univ-lemans.fr)
02 43 83 31 26 / 02 43 83 31 06 / 07 64 76 82 67
Pôle Développement
• En charge des relations entreprises
helene.aouadj @ univ-lemans.fr
07 64 46 32 52
IEJ
02 43 83 31 14
iej-ecodroit @ univ-lemans.fr
Erasmus
ri-ecodroit @ univ-lemans.fr
Candidatures et Inscriptions - Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :
- Vous souhaitez candidater en L1
- Vous souhaitez candidater en L2
- Vous souhaitez candidater en L3
- Vous souhaitez candidater en Licence pro. ou L3 CCA
- Vous souhaitez candidater en M1 et M2
Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux candidatures et inscriptions
La scolarité - Le Mans Université
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de l'Université
Pendant mes études
Calendriers des formations 2022/2023
DROIT
- Licences 1,2 & 3
- Master 1
- Master 2 Droit Bancaire et Financier
- Master 2 droit public : Droit Public Économique/Droit des Étrangers, Réfugiés et Apatrides
- Master 2 Droit privé : parcours contentieux
- Master 2 Droit des assurances
Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (Laval) :
ÉCONOMIE - GESTION
- Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance :
parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance
- Master 2 MBFA :
parcours Analyste Quantitatif et Marketing de l'Assurance
parcours Analyste Économique et Quantitatif en Assurance
- Master 1 Management
- Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master 2 Management
- Master 2 Contrôle de gestion et Audit Organisationnel
LICENCES PROFESSIONNELLES
- LP Assurance, Banque, Finance
- LP GOAA (Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires) - parcours Droit de l'entreprise agricole
- LP Restauration (Organisation et Gestion des établissements hôteliers de restauration - Parcours Hôtellerie et tourisme / Management de la restauration collective)
- LP Commercialisation des Produits et Services
Page mise à jour le 22/06/2023
Consulter les informations pratiques
- 1. Retrait de diplôme
- 2. Attestation de réussite
- 3. Relevés de notes
- 4. Absences aux cours et examens
- 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
- 6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"
1. Retrait de diplôme
Par courrier (envoi en France métropolitaine) :
Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :
Pour l’envoi de votre diplôme,
- une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (7€43 en depuis le 01/01/2023 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
- un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9
Destinataire : votre nom et votre adresse.
Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.
Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.
Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).
Sur place :
- retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
- retrait par une tierce personne (mandataire) :
- sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
- d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
- de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.
2. Attestation de réussite
Vous pouvez faire votre demande :
- par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.
3. Relevés de notes
Vous pouvez faire votre demande
- par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
4. Absences aux cours et examens
Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.
Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.
5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2022/2023. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.
6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"
Télécharger l'imprimé
page mise à jour le 23/06/2023
Jurys de diplômes des différentes formations et des commissions
Télécharger les arrêtés de composition de jury des commissions :
UFR DEG COMPOSITION COMMISSION EXAMEN DES VOEUX PARCOURSUP 2022
UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS DROIT ET ECO-GESTION 2022
UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATION EN GESTION (pour L2, L3) 2022
UFR DEG COMPOSITION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS EN LP ECO-GESTION 2022
Télécharger les arrêtés de composition de jury de diplômes des différentes formations :
Diplôme Universitaire Médiation
Diplôme Universitaire Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Diplôme Universitaire Macroéconomie
Licence Pro. Assurance Banque Finance : Métiers de l'assurance et de l'assistance
Licence Pro. Commercialisation de produits et services
Master Mention : Droit des assurances
Master Mention : Droit bancaire et financier
Master Mention : Droit Parcours Contentieux privé
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Comptabilité, Contrôle, Audit
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Travail et des Ressources Humaines
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Économie Sociale et Solidaire
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Management et Administration des Entreprises
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance
Master Mention : Économie et Gestion Spécialité : PME/PMI
Page mise à jour le 19 mai 2022
Règlement des examens de l'université
Modalités générales de contrôle des connaissances
arrêté portant sur la modification des modalités générales de contrôle des connaissances pour l'année universitaire 2022-2023, suite à la crise sanitaire actuelle.
Règlement des examens domaine Droit et modalités de contrôle des connaissances
Règlement des examens :
Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance : chargés de clientèle » - parcours Assurances
Master Droit privé parcours Droit des entreprises et des affaires (Campus Laval)
Règlement interne DU médiation
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Nouvelle version de MCC suite à évolution des modalités validées par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :
- UEO LE MANS - UEO LAVAL (à venir)
-
Licences
L1 Parcours Droit général (Droit général + parcours Humanités + parcours CLLE)
-
Licences professionnelles
Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours Assurance
GOAA : Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires (Campus de Laval)
-
Masters
Master 1 Droit bancaire et financier
Master 2 Droit bancaire et financier
Master 2 Droit public parcours Droit public économique
Master 2 Droit public parcours Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Master 1 Droit privé parcours Responsabilité civile-risque-innovation
Master 1 Droit privé parcours Contentieux
Master 2 Droit Privé parcours Contentieux
-
DU
Droit des étrangers, réfugiés et apatrides (à venir)
Page mise à jour le 22/06/2023
Règlement des examens domaine Eco-Gestion et modalités de contrôle des connaissances
Règlement des examens :
CUPGE (à venir)
Licences en Sciences économiques et de gestion
Licence Professionnelle « Commercialisation des produits et des services »
Licence Professionnelle « Management de la Restauration Collective et Commerciale »
Masters en Sciences Économique ou en Sciences de Gestion
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Nouvelle version de MCC validée par la CFVU en date du 29 septembre 2022 :
- UEO Economie - Gestion
-
Licences
L1.1 Parcours Remédiation Économie-Gestion
L1.2 Économie-Gestion Parcours Remédiation
L1 Économie-Gestion Parcours commun + parcours CUPGE
L1 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières
L2 Gestion Parcours Entreprise
L2 Économie Parcours Banque Finance Assurance + parcours CUPGE
L2 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières
L3 Gestion Parcours Entreprise
L3 Économie Parcours Banque Finance Assurance
L3 Gestion parcours double licence
L3 Économie Parcours double licence
L3 Économie Parcours Sciences Actuarielles et Financières
L3 Économie Parcours École d'Actuariat
-
Licences professionnelles
Commercialisation de produits et services Parcours Marketing des services
-
Masters
Master 1 Comptabilité Contrôle audit
Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
Master 1 Économie du Travail et des Ressources Humaines
Master 2 ETRH - parcours Management des Ressources Humaines
Master 2 ETRH - parcours Ingénierie et innovation sur le travail, l'emploi et le RH
Master 1 Économie Sociale et Solidaire
Master 2 Économie Sociale et Solidaire
Master 1 Management et Administration des Entreprises
Master 2 Management et Administration des Entreprises
Master 2 Management et Administration des Entreprises (Chine)
Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance (Le Mans)
Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
Page mise à jour le 23/06/2023
Informations pratiques :
Consulter les informations pratiques
- 1. Retrait de diplôme
- 2. Attestation de réussite
- 3. Relevés de notes
- 4. Absences aux cours et examens
- 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
- 6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"
1. Retrait de diplôme
Par courrier (envoi en France métropolitaine) :
Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :
Pour l’envoi de votre diplôme,
- une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (7€43 en depuis le 01/01/2023 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
- un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9
Destinataire : votre nom et votre adresse.
Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.
Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.
Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).
Sur place :
- retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
- retrait par une tierce personne (mandataire) :
- sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
- d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
- de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.
2. Attestation de réussite
Vous pouvez faire votre demande :
- par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.
3. Relevés de notes
Vous pouvez faire votre demande
- par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).
- par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.
Attention, le fichier pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.
4. Absences aux cours et examens
Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.
Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.
5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie 2022/2023. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.
6. Fiche de "transfert départ 2023-2024"
Télécharger l'imprimé
page mise à jour le 23/06/2023
LES MCC GÉNÉRALES
Les MCC des Licences
Les MCC des Licences Professionnelles
- Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de Clientèle - Parcours Assurances 2023-2024
- Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires 2023-2024
- Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services 2023-2024
- Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration 2023-2024
Les MCC des Masters
LES TABLEAUX D'ÉPREUVES
Licences en Droit
Licences en Sciences Économiques & Gestion
-
Licence 1 Économie - Gestion - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles
-
Licence 1 Économie - Mathématiques - Parcours Sciences Actuarielles et Financières
-
Licence 2 Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles
-
Licence 2 Économie - Mathématiques - Parcours Sciences Actuarielles et Financières
-
Licence 3 Économie - Mathématiques - Parcours Écoles d'Actuariat
-
Licence 3 Économie - Mathématiques - Parcours Sciences Actuarielles et Financières
-
Double Licence 3 Économie - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles
-
Double Licence 3 Gestion - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles
Licences Professionnelles
-
Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services
-
Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration
Masters en Droit
Masters en Sciences Économiques
-
Master 2 Économie du Travail et des Ressources Humaines (EAD)
-
Master 2 Économie du Travail et des Ressources Humaines Ingénierie (FI)
Masters en Sciences de Gestion
Diplômes Universitaires