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Durée : 2 ans
Niveau d'étude : BAC +5
Public concerné : Apprentissage | Alternance | Contrat de professionnalisation
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Présentation
Nouveau : Le Master devra être suivi en alternance, avec un contrat de 24 mois. Dans ce cas, vous alternerez période à l'Université et dans votre organisation d'accueil.
Le Master 1 Marketing Vente a ouvert en septembre 2022, et le Master 2 dans la continuité en septembre 2023, autour d’un parcours Marketing des Services et Expérience Client. D’autres parcours de Master 2 sont d’ores et déjà à l’étude.
Ces masters forment aux métiers de cadres marketing : chef de produit, chef de marque, chef de marché, product manager, chargé(e) de projet marketing, consultant(e) marketing, chef de publicité, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable marketing digital, web marketer, responsable relation client… et à terme, responsable marketing, chef de groupe marketing, directeur(-trice) marketing.
Ces fonctions marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activités – services (assurance, banque, distribution, santé́...), conseil, management public (collectivités territoriales) – et dans les entreprises de toutes tailles, des start-up aux multinationales.
Objectifs
Le master Marketing-Vente vise globalement à former des cadres de haut niveau en marketing, qui auront à concevoir, mettre en place et gérer une offre de produits ou services compétitive, adaptée aux besoins de ses clients et en ligne avec les préoccupations sociétales actuelles.
La première année du Master permet d’approfondir la formation en management et en marketing nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans ce domaine, au sein d’une organisation privée, publique, ou associative. Elle propose un socle commun de connaissances en management et en marketing,
La seconde année du Master apporte une spécialisation dans le domaine particulier du Marketing des Services et Expérience Client
Savoir-faire et compétences
- Élaborer une vision stratégique en marketing : analyser une situation de concurrence sur un marché, définir une stratégie marketing
- Concevoir et piloter les processus de production de service et des parcours clients : concevoir des offres de services innovantes, proposer et gérer le parcours et l’expérience client, optimiser les revenus et la politique de prix, animer un réseau de production/distribution en omni-canal, gérer des campagnes de communication diversifiées et efficaces
- Gérer la relation client, la qualité de service et de l’expérience client, la satisfaction client, les réclamations et la fidélisation
- Connaître les tendances et porter un regard critique sur les évolutions en cours
- Maîtriser les outils et techniques mis en place par les professionnels
- Avoir de réelles aptitudes au travail en équipe et en mode projet, et à la communication
- Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise ou de l’organisation
- S’insérer dans un contexte international
Les + de la formation
Une formation à la pointe des connaissances et des pratiques en marketing des services, qui s’appuie sur un équilibre entre des cours dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés et par des professionnels et acteurs en marketing, en particulier, dans le domaine des services et de l’expérience client.
Le Master s’ouvre à l’alternance dès le premier semestre ce qui permet de bénéficier au final d’un contrat d’alternance sur 24 mois, véritable expérience professionnelle en entreprise
Programme
Contenu de la formation
Master 1 - Marketing Vente
SEMESTRE 1
- Management des Ressources Humaines - 24 heures
- Management de la chaîne logistiques et de projets - 24 heures
- English for business - 17 heures
- Négociation commerciale - 24 heures
- Droit des affaires et droit commercial - 20 heures
- Contrôle de gestion - 20 heures
- Marketing stratégique - 24 heures
- Marketing opérationnel - 24 heures
- Comportement du consommateur - 24 heures
SEMESTRE 2
- Communication et publicité - 24 heures
- Introduction au marketing relationnel - 24 heures
- Management de la marque - 24 heures
- Marketing digital - 24 heures
- Introduction à la recherche en marketing - 20 heures
- Méthodes qualitatives et quantitatives (analyse statistique) - 40 heures
- Mémoire de recherche (partie 1)
- Certification Google - 15 heures
- Informatique de gestion - 15 heures
- English for business - 15 heures
Master 2 - Parcours Marketing des Services et Expérience Client
SEMESTRE 3
- Marketing des services - 24 heures
- Gestion de la relation client - 15 heures
- Satisfaction, qualité de service et fidélisation du client - 15 heures
- Marketing des services et sciences comportementales - 20 heures
- Stratégie de distribution et digitalisation dans les services - 24 heures
- Marketing et expérience du consommateur - 24 heures
- Communication et événementiel dans les services - 24 heures
- English for business - 20 heures
- Marketing et innovation dans les services - 24 heures
- Méthodologie du mémoire - 11 heures
SEMESTRE 4
- Ethique et responsabilité - 24 heures
- Compréhension des comportements et big data - 24 heures
- Nouvelles tendances de consommation - 24 heures
- Études et recherches en marketing - 24 heures
- Épistémologie et méthodologie de la recherche - 10 heures
- Analyse des données en marketing - 40 heures
- Mémoire de recherche
- Insertion professionnelle : aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, et préparation aux entretiens - 9 heures
- Conférences thématiques - 24 heures
- Méthodologie du mémoire - 6 heures
Contrôle des connaissances
Modalités de Contrôle des Connaissances Master 1 Marketing-Vente
Modalités de Contrôle des Connaissances Master 2 Marketing-Vente
Admission
Condition d'accès
Candidature en M1 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
- Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master
Candidature en M2 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
L’admission des candidats repose sur deux critères : le niveau du dossier du candidat et le projet professionnel (CV, lettre de motivation).
La production d'un engagement de contrat d'alternance ne présage pas de l'acceptation nécessaire du candidat au sein de la formation
La formation peut être répartie sur plusieurs années.
Public cible
Étudiants possédant une licence (ou équivalent) en management, gestion, économie, économie et gestion.
Professionnels en reconversion, désireux d’intégrer une fonction marketing.
Pré-requis obligatoires
Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
- Soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
- Soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
- Avoir passé le Score IAE-Message
Et après
Insertion professionnelle
Activités professionnelles
Ces masters forment aux métiers de cadres marketing : chef de produit, chef de marque, chef de marché, product manager, chargé(e) de projet marketing, consultant(e) marketing, chef de publicité, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable marketing digital, web marketer, responsable relation client... et à terme, responsable marketing, chef de groupe marketing, directeur(-trice) marketing.
Ces fonctions marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activités – services (banque/assurance, distribution, media, communication, événementiel, tourisme, santé́....), conseil, management public (collectivités territoriales) – et dans les entreprises de toutes tailles, des start-up aux multinationales.
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Débouchés :
Secteurs d'activité :
- Entreprises du tertiaire
- Banque / assurance
- Distribution
- Tourisme
- Médias, communication, événementiel
- Entreprises industrielles
- Télécommunications
- Transport
- Santé
- Conseil
- Management public
Types d'emploi :
- Assistant marketing
- Chef de produit / de marque / de marché
- Chef de projet innovation de service
- Chargé de communication digitale
- Responsable marketing / communication / commercial
- Chef de projet marketing
- Web marketer
- Responsable marketing digital / e-commerce
- Responsable relation client
- Responsable expérience client
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Contacts
Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité
Tél : 02 43 83 31 06 / 31 26
Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
Responsable pédagogique
Contact administratif
Service alternance UFR Droit, Sciences économiques et de gestion
Lieu(x) de la formation
- Le Mans