Master Marketing, Vente

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Durée : 2 ans

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné : Apprentissage | Alternance | Contrat de professionnalisation

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Fiche formation - Master Marketing & Vente - 2024-2025

Calendrier de formation - Alternance - Master 1 - Marketing & Vente - 2023-2024

Calendrier de formation - Alternance - Master 2 - Marketing & Vente - 2023-2024

Présentation

Nouveau : Le Master devra être suivi en alternance, avec un contrat de 24 mois. Dans ce cas, vous alternerez période à l'Université et dans votre organisation d'accueil.

 

Le Master 1 Marketing Vente a ouvert en septembre 2022, et le Master 2 dans la continuité en septembre 2023, autour d’un parcours Marketing des Services et Expérience Client. D’autres parcours de Master 2 sont d’ores et déjà à l’étude.

Ces masters forment aux métiers de cadres marketing : chef de produit, chef de marque, chef de marché, product manager, chargé(e) de projet marketing, consultant(e) marketing, chef de publicité, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable marketing digital, web marketer, responsable relation client… et à terme, responsable marketing, chef de groupe marketing, directeur(-trice) marketing.

 

Ces fonctions marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activités – services (assurance, banque, distribution, santé́...), conseil, management public (collectivités territoriales) – et dans les entreprises de toutes tailles, des start-up aux multinationales.

Objectifs

Le master Marketing-Vente vise globalement à former des cadres de haut niveau en marketing, qui auront à concevoir, mettre en place et gérer une offre de produits ou services compétitive, adaptée aux besoins de ses clients et en ligne avec les préoccupations sociétales actuelles.

 

La première année du Master permet d’approfondir la formation en management et en marketing nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans ce domaine, au sein d’une organisation privée, publique, ou associative. Elle propose un socle commun de connaissances en management et en marketing,

 

La seconde année du Master apporte une spécialisation dans le domaine particulier du Marketing des Services et Expérience Client

Savoir-faire et compétences

  • Élaborer une vision stratégique en marketing : analyser une situation de concurrence sur un marché, définir une stratégie marketing
  • Concevoir et piloter les processus de production de service et des parcours clients : concevoir des offres de services innovantes, proposer et gérer le parcours et l’expérience client, optimiser les revenus et la politique de prix, animer un réseau de production/distribution en omni-canal, gérer des campagnes de communication diversifiées et efficaces
  • Gérer la relation client, la qualité de service et de l’expérience client, la satisfaction client, les réclamations et la fidélisation
  • Connaître les tendances et porter un regard critique sur les évolutions en cours
  • Maîtriser les outils et techniques mis en place par les professionnels
  • Avoir de réelles aptitudes au travail en équipe et en mode projet, et à la communication
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise ou de l’organisation
  • S’insérer dans un contexte international

Les + de la formation

Une formation à la pointe des connaissances et des pratiques en marketing des services, qui s’appuie sur un équilibre entre des cours dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés et par des professionnels et acteurs en marketing, en particulier, dans le domaine des services et de l’expérience client.

 

Le Master s’ouvre à l’alternance dès le premier semestre ce qui permet de bénéficier au final d’un contrat d’alternance sur 24 mois, véritable expérience professionnelle en entreprise

Programme

Contenu de la formation

Master 1 - Marketing Vente

SEMESTRE 1 

  • Management des Ressources Humaines - 24 heures
  • Management de la chaîne logistiques et de projets - 24 heures
  • English for business - 17 heures
  • Négociation commerciale - 24 heures
  • Droit des affaires et droit commercial - 20 heures
  • Contrôle de gestion - 20 heures
  • Marketing stratégique - 24 heures
  • Marketing opérationnel - 24 heures
  • Comportement du consommateur - 24 heures

SEMESTRE 2 

  • Communication et publicité - 24 heures
  • Introduction au marketing relationnel - 24 heures
  • Management de la marque - 24 heures
  • Marketing digital - 24 heures
  • Introduction à la recherche en marketing - 20 heures
  • Méthodes qualitatives et quantitatives (analyse statistique) - 40 heures
  • Mémoire de recherche (partie 1) 
  • Certification Google - 15 heures
  • Informatique de gestion - 15 heures
  • English for business - 15 heures

 

Master 2 - Parcours Marketing des Services et Expérience Client

SEMESTRE 3

  • Marketing des services - 24 heures
  • Gestion de la relation client - 15 heures
  • Satisfaction, qualité de service et fidélisation du client - 15 heures
  • Marketing des services et sciences comportementales -  20 heures
  • Stratégie de distribution et digitalisation dans les services - 24 heures
  • Marketing et expérience du consommateur - 24 heures
  • Communication et événementiel dans les services - 24 heures
  • English for business - 20 heures
  • Marketing et innovation dans les services - 24 heures
  • Méthodologie du mémoire - 11 heures


SEMESTRE 4

  • Ethique et responsabilité - 24 heures
  • Compréhension des comportements et big data - 24 heures
  • Nouvelles tendances de consommation - 24 heures
  • Études et recherches en marketing - 24 heures
  • Épistémologie et méthodologie de la recherche - 10 heures
  • Analyse des données en marketing - 40 heures
  • Mémoire de recherche
  • Insertion professionnelle : aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, et préparation aux entretiens - 9 heures
  • Conférences thématiques - 24 heures
  • Méthodologie du mémoire - 6 heures

Admission

Condition d'accès

Candidature en M1 en formation initiale : 

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master

Candidature en M2 en formation initiale :

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée 

L’admission des candidats repose sur deux critères : le niveau du dossier du candidat et le projet professionnel (CV, lettre de motivation).

La formation peut être répartie sur plusieurs années.

Public cible

Étudiants possédant une licence (ou équivalent) en management, gestion, économie, économie et gestion.

Professionnels en reconversion, désireux d’intégrer une fonction marketing.

Pré-requis obligatoires

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • Soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
  • Soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
  • Avoir passé le Score IAE-Message

Et après

Insertion professionnelle

Activités professionnelles

Ces masters forment aux métiers de cadres marketing : chef de produit, chef de marque, chef de marché, product manager, chargé(e) de projet marketing, consultant(e) marketing, chef de publicité, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable marketing digital, web marketer, responsable relation client... et à terme, responsable marketing, chef de groupe marketing, directeur(-trice) marketing.

Ces fonctions marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activités – services (banque/assurance, distribution, media, communication, événementiel, tourisme, santé́....), conseil, management public (collectivités territoriales) – et dans les entreprises de toutes tailles, des start-up aux multinationales.

 

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

 

Débouchés :

Secteurs d'activité :

  • Entreprises du tertiaire
  • Banque / assurance
  • Distribution
  • Tourisme
  • Médias, communication, événementiel
  • Entreprises industrielles
  • Télécommunications
  • Transport
  • Santé
  • Conseil
  • Management public



Types d'emploi :

  • Assistant marketing
  • Chef de produit / de marque / de marché
  • Chef de projet innovation de service
  • Chargé de communication digitale
  • Responsable marketing / communication / commercial
  • Chef de projet marketing
  • Web marketer
  • Responsable marketing digital / e-commerce
  • Responsable relation client
  • Responsable expérience client

Composante

Contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 31 06 / 31 26

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Contact administratif

Service alternance UFR Droit, Sciences économiques et de gestion

Email : alternance-ecodroit @ univ-lemans.fr

Responsable pédagogique

DEZECOT Jonathan

Responsable pédagogique

Email : Jonathan.Dezecot @ univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
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