Informations pratiques

Informations pratiques

Consulter les informations pratiques

  1. 1. Retrait de diplôme
  2. 2. Attestation de réussite
  3. 3. Relevés de notes
  4. 4. Absences aux cours et examens
  5. 5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité
  6. 6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

1. Retrait de diplôme

Par courrier (envoi en France métropolitaine) :

Envoyer un courrier (simple) à l’adresse ci-contre en précisant le n° d’étudiant et le nom du diplôme et y joindre OBLIGATOIREMENT :

Pour l’envoi de votre diplôme,

  • une enveloppe rigide timbrée libellée au nom et adresse (format A4 - 21 cm sur 29.4 cm) au tarif en vigueur recommandé avec accusé de réception (8€27 pour la France métropolitaine - en timbres et non en chèques).
  • un imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins :
    Expéditeur : Service Examens Faculté de Droit Économie Gestion, "Le Mans Université", Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9

Destinataire : votre nom et votre adresse.

Cet imprimé et l’affranchissement peuvent être achetés en ligne à cette adresse : https://boutique.laposte.fr/affranchissement-a-domicile/vignette-recommandee-en-ligne/depot Choisir France métropolitaine vers France métropolitaine, niveau de recommandé R1 avec avis de réception et le poids plus de 100g.

Pour un envoi à l’étranger, contacter le service par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention.

Attention : Les diplômes ne sont envoyés qu’en recommandé avec accusé réception. Le Mans Université dégage toute responsabilité en cas de perte ou détérioration lors de l’acheminement du ou des diplôme(s).

 

Sur place :

  • retrait par le titulaire du diplôme : sur présentation d’une pièce d’identité
  • retrait par une tierce personne (mandataire) :
    • sur présentation de l’imprimé de procuration rempli et signé.
    • d’une pièce d’identité du mandataire (originale et copie)
    • de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du titulaire du diplôme.

2. Attestation de réussite

Vous pouvez faire votre demande :

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez l’attestation par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe rigide (format A4) timbrée au tarif "lettre" en vigueur, libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

La procédure de retrait par procuration ne s’applique pas aux retraits d’attestation de réussite.

 

3. Relevés de notes

Vous pouvez faire votre demande

  • Pour les formations en initiale, par mail à scol-ecodroit @ univ-lemans.fr en précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).
  • Pour les formations en alternance, par mail à alternance-ecodroit @ univ-lemans.fren précisant, vos noms, prénoms, intitulés du diplôme et année d’obtention (joindre un scan ou une photo de votre pièce d’identité).

Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez le ou les relevés de notes par mail (hors périodes de fermeture de la Faculté).

  • par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée au tarif "lettre" en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Attention, le fichier .pdf ou papier que vous recevrez est un original, il doit être conservé.

 

 

4. Absences aux cours et examens

Vous avez été ou serez absent pour une séance de TD, un examen ou un Galop d’essai.

Vous devez remettre l’imprimé justification d’absence rempli et accompagné des pièces nécessaires à la scolarité.

 

5. Demande de régime spécial d’études, dispense d’assiduité

Imprimé régime spécial d’études Droit/Économie. Ces imprimés sont à remettre à la scolarité à chaque début de semestre.

 

6. Fiche de "transfert départ 2024-2025"

Télécharger l'imprimé

page mise à jour le 23/06/2023

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :