Plus d'infos
Public concerné : Formation initiale | Apprentissage | Alternance | Contrat de professionnalisation
Présentation
En partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque), le Master MBFA Droit et Gestion des opérations bancaires et patrimoniales, chargé de clientèle de particuliers (Master Droit & Gestion OBP - CPA), entièrement en alternance, forme des collaborateurs de banque, rapidement opérationnels sur des postes de Conseillers clientèle de particuliers.
La formation est dispensée par des Universitaires et des praticiens du secteur bancaire, financier et assurantiel, issus tant du secteur privé (établissement bancaire, prestataire de service d’investissement, compagnie d’assurance, cabinet d’expertise comptable, cabinet d’avocats), que du secteur public (Banque de France, Autorité de régulation…). Ce parcours vise à offrir des compétences opérationnelles pour répondre aux besoins de clients particuliers en matière bancaire (épargne, services de paiement, gestion de compte, crédit), financière (placements, assurance vie). A l'issue de cette formation, les étudiants obtiennent un diplôme national de master ainsi que la certification professionnelle de Conseiller Patrimonial Agence délivrée par l'ESBanque.
Savoir-faire et compétences
Le Master Conseiller Clientèle de Particuliers permet d’acquérir :
- La compréhension de l’environnement économique, juridique, social et fiscal de la clientèle de particuliers
- La maîtrise de la négociation commerciale avec les clients particuliers ,
- Les compétences techniques et relationnelles permettant de conseiller la clientèle dans leurs choix de placement d'épargne, et définir leurs objectifs afin de les concrétiser
- La capacité à identifier et maîtriser les risques financiers et associés aux activités de marchés et de crédit, et à proposer les protections adéquates.
- L’aptitude à établir un bilan patrimonial
- La capacité d’établir, analyser et exploiter son portefeuille de clients
- Les réflexes en terme de bonnes pratiques en matière de conformité et de déontologie
Les + de la formation
Partenariat LMU – ESBanque
Des enseignements dispensés par des enseignants universitaires et des praticiens du secteur bancaire et financier, s’appuyant sur un savoir-faire un vaste réseau professionnel ; double diplôme.
Formation en alternance
Professionnalisation, rémunération et insertion professionnelle garantie
Programme
Contenu de la formation
La formation est dispensée entièrement en alternance, via des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation avec des entreprises bancaires. Elle se déroule sur deux années (M1 et M2) de septembre à août, en alternant des périodes d’enseignements à l’Université (sur le campus de Laval) et des périodes de formation en entreprise.
La professionnalisation et montée en compétence des étudiants sont également assurées par la réalisation de projets tutorés (M1) et d’un mémoire d’alternance (M2), faisant l’objet d’une soutenance orale.
La formation est complétée de diverses manifestations, notamment dans la formation par la recherche (conférences, colloques, etc.)
MASTER 1
Bloc 1 - Maîtriser les fondamentaux du système bancaire |
Organisations et structure du système bancaire (établissements de crédit, organes de contrôle et coordination…) |
Règlementation de l'activité bancaire (contrôle, surveillance…) |
Bloc 2 - Maîtriser les fondamentaux des opérations bancaires et patrimoniales |
Droit des opérations bancaires (entrée en banque, service de caisse, opération de crédit et opérations annexes) |
Assurances et garanties du crédit (sûretés) |
Bloc 3 - Connaître et respecter les droits des particuliers |
Droit des biens approfondi |
Droit de la consommation |
Droit patrimonial des couples |
Droit des successions et libéralités |
Fiscalité du particulier |
Droit des assurances |
Bloc 4 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d'une clientèle de particuliers |
Intégrer les différentes dimensions de la relation client |
Intégrer la satisfaction du client à chaque moment de la relation |
Bloc 5- Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes |
Identifier des solutions de banque-assurance appropriées aux projets du client |
Accompagner le client dans ses évènements de vie |
Bloc 6 - Développer le portefeuille client et s'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale |
Utiliser l'environnement réglementaire comme levier de gestion des risques (Bloc 3) |
Développer la vigilance aux risques opérationnels (Bloc 3) |
Développer son portefeuille et contribuer à la stratégie de la banque (Bloc 3) |
Bloc 7 - S'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale |
Pass Omnicanal (Bloc 4) |
Se familiariser avec les grandes tendances de la transformation numérique des banques (Bloc 4) |
Piloter le changement avec la gestion de projet (Bloc 4) |
Bloc 8-Expression et communication écrites et orales (RNCP29762BC03) |
pratique de l'anglais juridique des affaires |
Bloc 9 - Professionnalisation |
Insertion professionnelle |
Projet tutoré |
MASTER 2
Bloc 1 - Diriger un conseil expert en droit bancaire et financier |
Marché du particulier et ses besoins |
Produits financiers et d'assurance |
Fiscalité du patrimoine personnel |
Bloc 2 - Renforcer les savoirs hautement spécialisés |
Règlementation et sécurité des moyens de paiement et de crédit |
Contrats et responsabilité bancaire (civile et pénale) |
Digitalisation des opérations bancaires (protection des données bancaires) |
Marchés financiers (taux d'intérêts, marchés d'actions, marchés dérivés) |
Bloc 3 - Dispenser des conseils spécialisés en gestion de clientèle particuliers |
Droit de l'assurance-vie |
droit du surendettement |
Outils financiers et mathématiques financières |
Bloc 4 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée |
Prendre en charge le client "bonne gamme" |
Préparer l'entretien de découverte |
Découvrir le client et sa situation par l'approche globale |
Bloc 5 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées |
Établir les préconisations adaptées |
Expliquer au client les impacts des préconisations sur sa situation personnelle |
Bloc 6 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale (bloc 3) |
Concrétiser les propositions faites |
Analyser et développer son portefeuille de clients patrimoniaux |
Analyser ses performances commerciales et rendre compte à sa hiérarchie |
S'assurer de la qualité de services et de relation avec le client |
Bloc 7 -Expression et communication écrites et orales (RNCP29762BC03) |
pratique de l'anglais juridique des affaires |
Bloc 8 - Professionnalisation |
Examens |
Alternance (mémoire) |
Contrôle des connaissances
Ouvert en alternance
Formation financée par l’employeur.
Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude.
Admission
Condition d'accès
IMPORTANT : seuls les candidats préalablement sélectionnés par la commission universitaire pourront être recrutés par une banque en vue d'intégrer le Master. Cependant, parallèlement au dépôt de leur candidature sur e-candidat, et sans attendre les résultats de la commission universitaire, il est recommandé aux candidats de déposer un dossier sur le site de l'ESBanque afin d'être immédiatement référencés dans la base consultable par les banques partenaires en vue des recrutements. Les candidats peuvent également rechercher une entreprise par eux-mêmes, le plus tôt possible
Candidature en M1 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
- Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master
Candidature en M2 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
La production d'un engagement de contrat d'alternance ne présage pas de l'acceptation nécessaire du candidat au sein de la formation
Public cible
- Étudiants titulaires au minimum d’un bac + 3 ou équivalent 180 ECTS en Droit, Gestion, Economie, AES. Une précédente expérience professionnelle dans le secteur bancaire et financier sera appréciée.
- Professionnels justifiant d’au moins cinq ans d’activité dans le secteur bancaire
Profil
Fibre commerciale ; Esprit logique et rigueur ; Solide bagage juridique et/ou économique ; Qualité de conseil et de négociation ;Très bonne adaptabilité à différents profils d'interlocuteurs ; Autonomie
Pré-requis obligatoires
Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
- Soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
- Soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
Et après
Insertion professionnelle
Conseiller clientèle de particuliers, responsable de point de vente ou d’agence, analyste des risques et engagements, chargé d’affaires PME/PMI, manager en exploitation bancaire, gestion clientèle bancaire, relation clients, banque/finance...
Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Responsable point de vente ou d'agence, Analyste risques et engagements, Chargé(e) d'affaires PME/PMI...
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Contacts
Responsable pédagogique
Contact administratif
Campus de Droit de Laval - Scolarité
Email : droit-laval @ univ-lemans.fr
Contact administratif
LACROIX Valérie
Email : valerie.lacroix @ esbanque.fr
CARROS Camille
Email : camille.carros @ esbanque.fr
Autres contacts
masters-laval @ univ-lemans.fr / 02 44 02 25 05
Lieu(x) de la formation
- Laval