Plus d'infos
Durée : 2 ans
Niveau d'étude : BAC +5
Public concerné : Formation initiale
À télécharger
Présentation
Nouveau : ouverture de cette formation à la rentrée 2025
Le master APE (Analyse et Politique Économiques) propose une formation de très haut niveau à la recherche en économie. Le master offre une formation théorique poussée en techniques quantitatives et met l'accent sur l'application de ces outils pour évaluer les politiques économiques.
Objectifs
L’objectif du master APE est de préparer ses diplômés à la poursuite d’études en doctorat d’économie et de les former aux métiers de la recherche en économie (à l’université, au sein d’administrations publiques, d’agences gouvernementales ou d’entreprises privées).
Savoir-faire et compétences
La formation permet d’acquérir des connaissances solides et une compréhension profonde des théories économiques (micro et macro) et des méthodes économétriques. La formation permet de développer la maitrise des outils d’analyse des politiques publiques et de faire l’apprentissage de la recherche théorique ou appliquée grâce à la rédaction de mémoires de recherche.
Les + de la formation
- Le master APE s’appuie sur le GAINS, le laboratoire de recherche en économie de l’université du Mans et sur l’École Doctorale EDGE. Les travaux de recherche des membres du GAINS portent notamment sur des questions relatives à l’analyse des politiques publiques et aux risques inhérents au fonctionnement du marché du travail. L’équipe est reconnue aux niveaux national et international pour ses compétences en modélisation macroéconomique, techniques économétriques et méthodes de simulation.
- Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs affiliés à des laboratoires, instituts ou fédération de recherche de renommée nationale et internationale : le GAINS, le Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM), l’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA), TEPP (FR CNRS 2042), ...
- Une poursuite d’études en doctorat possible.
Programme
Contenu de la formation
La première année permet d’acquérir des connaissances approfondies en microéconomie, macroéconomie, économétrie et de développer l’apprentissage des méthodes d’évaluation des politiques économiques. La seconde année met l’accent sur la formation à la recherche grâce à la rédaction d’un mémoire de recherche mettant en pratique l’application des techniques quantitatives d’évaluation des politiques économiques.
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans la formation conduisant au diplôme de master, vous devez justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master.
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.
Le master est ouvert :
- aux étudiants dotés d’une licence en économie, et ayant des bases solides dans les matières quantitatives (économétrie, statistiques, mathématiques appliquées dont optimisation, modélisation, simulation numérique)
- aux étudiants dotés d’une licence de mathématiques et de statistique appliquées et ayant des bases solides en économie (microéconomie et macroéconomie)
- aux élèves d’écoles d’ingénieur ou de commerce et IEP
- aux étudiants ayant un diplôme étranger équivalent
Pré-requis obligatoires
- Avoir des bases solides en économie (microéconomie, macroéconomie)
- Avoir des bases solides dans les matières quantitatives (économétrie, statistiques, mathématiques appliquées dont
optimisation, modélisation, simulation numérique) - Avoir un niveau satisfaisant en programmation informatique (une première expérience en Python, R, SAS, ou VBA est recommandée)
Pré-requis recommandés
- Avoir un niveau satisfaisant en français et en anglais (un niveau B2 est recommandé dans les 2 langues).
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Contacts
Responsable pédagogique
GROSHENNY Nicolas
Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité
Tél : 02 43 83 31 06 / 31 26
Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
Lieu(x) de la formation
- Le Mans