LP Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole

Plus d'infos

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Apprentissage | Alternance

Établissement(s) partenaire(s)

À télécharger

Fiche de formation - LP - GOAA - 2024-2025

Calendrier - LP - GOAA - 2024-2025

Présentation

Formation accessible en alternance

Présentation de la formation en vidéo

Unique en France, la Licence professionnelle GOAA Parcours Droit de l'Entreprise Agricole propose une double formation en droit et en gestion des entreprises agricoles.

2 options au choix :

  • Option culture-élevage
  • Option équestre

La formation offre un excellent taux d’insertion professionnelle dans le secteur du conseil para-agricole, comme dans l’installation des jeunes agriculteurs et la conduite de l’entreprise agricole.

Objectifs

Former les conseillers et futurs conseillers du secteur para-agricole à la maîtrise de l’environnement économique, juridique, comptable, financier et fiscal de l’entreprise agricole, afin de leur conférer une aptitude opérationnelle au conseil en droit et gestion de l’entreprise agricole.

Former les agriculteurs et jeunes agriculteurs à l’installation, la transmission, la gestion et la conduite de l’entreprise agricole sur les questions économiques, juridiques, comptables et financières.

Savoir-faire et compétences

La formation confère aux étudiants des connaissances théoriques, des compétences techniques et pratiques et des qualités professionnelles.

Compétences techniques :

  • Maîtrise du droit et de la pratique juridique de l’entreprise agricole
  • Maîtrise de la gestion, de la comptabilité, de l’environnement économique et
    des enjeux financiers de l’entreprise agricole
  • Maîtrise pluridisciplinaire (juridique, économique, comptable, financière et
    fiscale) de la création, installation, transmission et gestion de l’entreprise agricole

Compétences pratiques

  • Suivi d’une comptabilité agricole ; respect des obligations juridiques liées à
    l’activité agricole ; analyse des principaux contentieux agricoles ; réalisation des
    droits des agriculteurs ; prospect de nouveaux clients ; négociation et conclusion
    de contrats (de vente, de bail rural, de pension, etc.)
  • Aptitude au conseil en droit et en gestion (en banques, assurances, centres
    de gestion, experts comptables, experts fonciers, , études notariales, cabinets
    d’avocats, etc.), prise de parole en public, rédaction d’analyses juridiques)

Qualités professionnelles

autonomie, agilité, rigueur, persévérance, sens de l’organisation

Les + de la formation

Les enseignements sont assurés par :

  • Des enseignants universitaires spécialisés en droit rural et branches spéciales du droit rural (foncier, baux, assurances, contrats, société, entreprises en difficulté, fiscal, protection sociale)
  • Des professeurs du Lycée agricole de Laval (partenaire de la formation), spécialisés en gestion et dans la conduite des projets tutorés pratique
  • Des intervenants professionnels du secteur para-agricole, spécialisés en droit et gestion de l’entreprise agricole, venant d’horizons variés : Conseillers en centre de gestion et de comptabilité (CERFrance, EquiCER, Altonéo, TGS France), Avocats, Notaires, Mandataire judiciaires, Juristes en fédération, Juristes à la Chambre d'agriculture de la Mayenne, Conseillers en banque (Crédit mutuel, Crédit agricole), Conseillers en assurance, Conseillers en droit de l’environnement, Juristes en institutions agricoles (Safer), entrepreneurs...

Programme

Contenu de la formation

La formation professionnelle s’organise autour

  • d’enseignements communs en droit (Droit rural, droit des contrats, droit de la responsabilité, droit des assurances, droit des sociétés, droit social…) ainsi qu’en gestion et comptabilité.
  • des enseignements optionnels spécialisés, selon l’option choisie : option culture/élevage (contrats spéciaux, contentieux spécial, assurances culture/élevage…)ou option équestre (contrats spéciaux, contentieux spéciaux, assurances équestres…
  •  de projets tutorés théoriques et pratiques de mise en application des connaissances, savoir-faire et compétences
  •  un stage en entreprise de 12 semaine (avril à juin)
  •  des manifestations pratiques (visites d’exploitations agricoles, salons agricoles, visite du TPBR, rencontre des professionnels, conférences et colloques…)

Modalité de Contrôle des Connaissances et Aptitudes de la Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires

Programme des cours

Contrôle des connaissances

LP Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires

Stages et projets tutorés

Projet tutoré

Par groupe, les étudiants conduisent deux véritables recherches juridiques et de mise en pratique de leurs connaissances :

  •  une recherche théorique sur une problématique générale en droit de l’entreprise agricole, sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
  •  une recherche pratique, sur le modèle d’une clinique du droit, consistant à analyser la demande juridique d’une entreprise agricole et à délivrer un conseil juridique.
Stage

La formation universitaire est complétée par un stage de 12 semaines, d’avril à juin, dans une entreprise du secteur para-agricole choisie en fonction de l’option suivie.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit portant sur une question juridique correspondant à un besoin de l’entreprise et d’une soutenance orale.

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

La production d'un engagement de contrat d'alternance ne présage pas de l'acceptation nécessaire du candidat au sein de la formation

Public cible

  • Licence 2 Droit ou Eco-Gestion
  • BTS Analyse et conduite des systèmes d'exploitation
  • BTS Production animale
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • BTS Notariat,...
  • DUT Carrières juridiques
  • DUT Génie biologique
  • DUT option Génie de l'environnement

La diversification de l'origine des étudiants se fait naturellement en raison des options proposées.

Et après

Insertion professionnelle

La formation offre un excellent taux d’insertion professionnelle dans le secteur du conseil para-agricole, comme dans l’installation des jeunes agriculteurs et la conduite de l’entreprise agricole ou équestre
Postes ciblés :

  • Conseiller d’entreprises agricoles ou équestres, chargé d’en optimiser la gestion, en chambre d’agriculture, centres de gestion, fédérations, coopératives, etc.
  • Conseiller spécialisé en banque/assurance, chargé de clientèle agricole ou équestre
  • Conseiller environnement dans le secteur para-agricole
  • Assistant juridique en étude notariale ou en cabinet d’avocats en lien avec la clientèle agricole ou équestre
  • Chef d’entreprise agricole culture/élevage, chef d’entreprise équestre
  • Salarié agricole ou d’entreprise équestre
  • Responsable de centre équestre

Secteur(s) d'activité

  • Droit / Science politique

Composante

Contacts

Contact administratif

Campus de Droit de Laval - Scolarité

Email : droit-laval @ univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Laval
Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :