Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

parcours Sciences Politiques - LICENCE Droit

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

Présentation

 

La faculté de droit de Laval ouvre un parcours Sciences politiques en septembre 2021. Il s’agit d’un cursus qui s’ajoute à la licence de droit.

La licence 1 ouvre en septembre 2022, la licence 2 en septembre 2023 et la licence 3 en septembre 2024.

Objectifs

Filière d’excellence, le parcours Sciences politiques permettra aux étudiants sélectionnés d’acquérir, en plus des apprentissages de la licence de droit, de solides connaissances en sciences sociales, en travaillant notamment la science politique, la sociologie, la géopolitique ou encore le numérique.

Ce parcours, dont les enseignements sont assurés à la faculté de droit par des universitaires et des praticiens, a pour objectif de former des étudiants à la pluridisciplinarité, de leur permettre de développer de fortes capacités d’analyse de la complexité de la vie politique, économique et sociale contemporaine.

De plus, le parcours intègre la spécialité « droit éthique et numérique », qui prépare à la transition numérique des professionnels du droit et forme à la compréhension des enjeux éthiques et juridiques de l'intelligence artificielle

Savoir-faire et compétences

Rigueur, implication et ouverture sur le monde sont exigées des étudiants de ce parcours.

Les + de la formation

La promotion du parcours Sciences politiques est réduite (20 étudiants), permettant ainsi un suivi personnalisé et un enseignement privilégié. Les étudiants de chaque promotion ont vocation à participer à l’organisation de conférences et colloques, à participer à des petits déjeuners avec des intervenants extérieurs ou encore à bénéficier de visites extérieures (tribunaux ou administrations par exemple).

Les enseignants du parcours Sciences politiques sont des universitaires et des praticiens. La formation délivre un enseignement à la fois théorique et pratique, pour préparer au mieux les étudiants à l’entrée dans le monde du travail.

Programme

Contenu de la formation

Programme L2 parcours Sciences Politiques - Laval

Programme L3 parcours Sciences Politiques - Laval

 

Année 1

  • Introduction à la sociologie et sociologie des médias
  • Introduction à la science politique - Vie politique française
  • Histoire des technologies et du numérique
  • Méthodologie de la science politique et méthodes quantitatives
  • Droit éthique et numérique

Année 2

  • Économie politique
  • Communication politique et numérique
  • Relations internationales et géopolitique
  • Économie et sociologie de l'environnement numérique
  • Droit éthique et numérique

Année 3

  • Politique publique
  • Philosophie morale et politique
  • Religions, politique et droit
  • Histoire des idées politiques approfondie
  • Droit éthique et numérique

Les cours magistraux du parcours Sciences politiques sont de 21 heures chacun. Ils s'ajoutent aux matières suivies en licence de droit, lesquelles sont toutefois allégées, de telle sorte que les étudiants du parcours ont en réalité 3 matières de 21H de plus à l'année. A cela s'ajoutent les ateliers en droit éthique et numérique qui représentent 9 h par semestre.

Contrôle des connaissances

Chaque matière du parcours Sciences politiques fait l’objet d’un examen terminal de 3 heures (en même temps que les autres examens terminaux), pour lequel chaque enseignant détermine les modalités.

Stages et projets tutorés

Un stage sera proposé à Laval agglomération et au département de la Mayenne à nos 4 meilleurs étudiants en licence 2. Les étudiants sont encouragés à effectuer des stages en dehors des périodes de cours, et seront conseillés par la responsable de formation, s’ils le souhaitent.

Admission

Condition d'accès

La condition pour intégrer le parcours Sciences politiques est d’être inscrit en licence de droit à la faculté de droit de Laval. Pour la rentrée prochaine, la sélection se fera sur dossier papier en septembre 2022. Le recrutement se fera en ligne sur parcoursup à partir de la rentrée universitaire suivante (2022-2023).

 

Modalités d'inscription

Recrutement sélectif effectué par la responsable de formation et le doyen de la faculté de droit en septembre 2022. La motivation est le critère principal de sélection.

A partir de la rentrée solennelle, les étudiants souhaitant intégrer le parcours Sciences politiques auront 5 jours pour déposer à la scolarité de la faculté de droit un CV et une lettre de motivation (manuscrite, sans agrafe ni trombone).

Public cible

Etudiants titulaires du baccalauréat et inscrits en licence de droit à la faculté de droit de Laval.

Et après

Poursuites d'études

L’étudiant ayant obtenu le diplôme de Licence en droit Parcours Sciences politiques aura accès aux masters de droit de Le Mans Université (« Droit bancaire et financier », « Droit des assurances », « Droit privé, parcours contentieux » et « Droit public, parcours contentieux publics ») ainsi qu’aux masters des autres universités. Il pourra également postuler pour les masters de Sciences politiques ou encore intégrer, sur dossier, un Institut d’Etudes Politiques.

Insertion professionnelle

Métiers du droit et de la justice (Avocat, Magistrat, Commissaire de police, juriste d’entreprise…). Le parcours Sciences po permet de se préparer aux concours de la fonction publique.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants inscrits au parcours Sciences politiques s’engagent à intégrer ce parcours pendant les trois années de licence. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, postuler à un master de droit, dans les mêmes conditions qu’un étudiant ayant suivi une licence de droit « classique ».

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contacts

Contact administratif
Antenne de Droit de Laval - Scolarité

Email : droit.laval @ univ-lemans.fr

Responsable pédagogique
Moysan-Jeannard Emilie

Email : Emilie.Moysan-Jeannard @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez