Plus d'infos
Durée : 3 ans
Public concerné : Formation initiale
Présentation
La faculté de droit de Laval ouvre un parcours Sciences politiques en septembre 2021 sur le campus de Laval. Il s’agit d’un cursus qui s’ajoute à la licence de droit.
La licence 1 ouvre en septembre 2022, la licence 2 en septembre 2023 et la licence 3 en septembre 2024.
Objectifs
Filière d’excellence, le parcours Sciences politiques permettra aux étudiants sélectionnés d’acquérir, en plus des apprentissages de la licence de droit, de solides connaissances en sciences sociales, en travaillant notamment la science politique, la sociologie, la géopolitique ou encore le numérique.
Ce parcours, dont les enseignements sont assurés à la faculté de droit par des universitaires et des praticiens, a pour objectif de former des étudiants à la pluridisciplinarité, de leur permettre de développer de fortes capacités d’analyse de la complexité de la vie politique, économique et sociale contemporaine.
De plus, le parcours intègre la spécialité « droit éthique et numérique », qui prépare à la transition numérique des professionnels du droit et forme à la compréhension des enjeux éthiques et juridiques de l'intelligence artificielle
Savoir-faire et compétences
Rigueur, implication et ouverture sur le monde sont exigées des étudiants de ce parcours.
Les + de la formation
La promotion du parcours Sciences politiques est réduite (20 étudiants), permettant ainsi un suivi personnalisé et un enseignement privilégié. Les étudiants de chaque promotion ont vocation à participer à l’organisation de conférences et colloques, à participer à des petits déjeuners avec des intervenants extérieurs ou encore à bénéficier de visites extérieures (tribunaux ou administrations par exemple).
Les enseignants du parcours Sciences politiques sont des universitaires et des praticiens. La formation délivre un enseignement à la fois théorique et pratique, pour préparer au mieux les étudiants à l’entrée dans le monde du travail.
Programme
Contenu de la formation
Programme L2 parcours Sciences Politiques - Laval
Programme L3 parcours Sciences Politiques - Laval
Année 1
- Introduction à la sociologie et sociologie des médias
- Introduction à la science politique - Vie politique française
- Histoire des technologies et du numérique
- Méthodologie de la science politique et méthodes quantitatives
- Droit éthique et numérique
Année 2
- Économie politique
- Communication politique et numérique
- Relations internationales et géopolitique
- Économie et sociologie de l'environnement numérique
- Droit éthique et numérique
Année 3
- Politique publique
- Philosophie morale et politique
- Religions, politique et droit
- Histoire des idées politiques approfondie
- Droit éthique et numérique
Les cours magistraux du parcours Sciences politiques sont de 21 heures chacun. Ils s'ajoutent aux matières suivies en licence de droit, lesquelles sont toutefois allégées, de telle sorte que les étudiants du parcours ont en réalité 3 matières de 21H de plus à l'année. A cela s'ajoutent les ateliers en droit éthique et numérique qui représentent 9 h par semestre.
Contrôle des connaissances
Chaque matière du parcours Sciences politiques fait l’objet d’un examen terminal de 3 heures (en même temps que les autres examens terminaux), pour lequel chaque enseignant détermine les modalités.
Stages et projets tutorés
Un stage sera proposé à Laval agglomération et au département de la Mayenne à nos 4 meilleurs étudiants en licence 2. Les étudiants sont encouragés à effectuer des stages en dehors des périodes de cours, et seront conseillés par la responsable de formation, s’ils le souhaitent.
Admission
Condition d'accès
Les conditions pour intégrer le parcours Sciences politiques sont d'être inscrit en licence de droit à la faculté de droit de Laval et d’être sélectionné sur dossier. Pour la rentrée prochaine (septembre 2023), la sélection se fait sur dossier par voie numérique du 1er au 31 mars 2023.
Modalités d'inscription
La motivation est le critère principal de sélection.
Les étudiants souhaitant intégrer le parcours Sciences politiques enverront un CV et une lettre de motivation d’une page à l’adresse suivante: emilie.moysan-jeannard@univ-lemans.fr
Si leur candidature est retenue, ils intègreront le parcours en septembre 2023, sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Public cible
Etudiants titulaires du baccalauréat et inscrits en licence de droit à la faculté de droit de Laval.
Et après
Poursuite d'études
L’étudiant ayant obtenu le diplôme de Licence en droit Parcours Sciences politiques aura accès aux masters de droit de Le Mans Université (« Droit bancaire et financier », « Droit des assurances », « Droit privé, parcours contentieux » et « Droit public, parcours contentieux publics ») ainsi qu’aux masters des autres universités. Il pourra également postuler pour les masters de Sciences politiques ou encore intégrer, sur dossier, un Institut d’Etudes Politiques.
Insertion professionnelle
Métiers du droit et de la justice (Avocat, Magistrat, Commissaire de police, juriste d’entreprise…). Le parcours Sciences po permet de se préparer aux concours de la fonction publique.
Passerelles et ré-orientation
Les étudiants inscrits au parcours Sciences politiques s’engagent à intégrer ce parcours pendant les trois années de licence. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, postuler à un master de droit, dans les mêmes conditions qu’un étudiant ayant suivi une licence de droit « classique ».
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Contacts
Contact administratif
Campus de Droit de Laval - Scolarité
Email : droit-laval @ univ-lemans.fr
Responsable pédagogique
Moysan-Jeannard Emilie
Lieu(x) de la formation
- Laval