Laboratoire Thémis-UM
DroitLaboratoire de recherche en DroitThémis-UM
Présentation
Le Themis-Um est un laboratoire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent tant sur la recherche fondamentale que sur les sujets liés à l’actualité juridique.
L’unité Themis-UM a su faire de l’interdisciplinarité une force en regroupant les enseignants-chercheurs des trois sections CNU autour d’axes fédérateurs:
- Risque, Assurance & Responsabilité(s), qui traite du droit du risque en général et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance
- Hybridation des systèmes normatifs, qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation et de la comparaison des droits, et à la lumière de l’histoire.
Au sein de ces deux axes historiques, le Themis-Um explore, notamment, les problématiques juridiques et éthiques attachées au développement du Numérique. A ce titre, le laboratoire fédère un grand nombre de ses membres autour d’un projet collectif consacré au métavers et plus largement aux mondes immersifs. De la même manière, s’inscrivant dans les préoccupations actuelles liées à la préservation des ressources et richesses naturelles de la planète, il approfondit la thématique de la Terre, de la santé et du vivant. Un ouvrage collectif consacré au Droit du vivant est actuellement en cours de préparation.
Depuis 2020, le laboratoire Thémis-Um accueille la Chaire Droit & Transitions sociétales et ses trois pôles «Droit, agriculture, santé & environnement», «Droit, justice & contentieux» et «Droit, éthique & numérique», relais scientifique et organisationnel pour le Campus de Laval.
Le laboratoire a développé des partenariats avec les barreaux du Mans et de Laval et certaines juridictions de la région (association à l’organisation de colloques, participation à la clinique juridique). Il est aussi associé à plusieurs projets régionaux (schémas d’enseignement supérieur de la Mayenne signé avec l’Université du Mans, Projet Alliance Europa dirigé par l’Université de Nantes). Il est très investi dans la mise en place d’opérations qui permettent une valorisation de la recherche et du droit (la nuit du droit, la nuit européenne des chercheurs, le festival judiciaire au Mans et de Laval) ainsi que des conférences « grand public ».
Plusieurs membres du laboratoire ont par ailleurs eu une activité d’expertise juridique ou de consultant dans un cadre national ou international (11 activités d’expertise scientifique sur la période évaluée).
Le Themis-Um travaille depuis 2013 en partenariat, aux côtés du GAINS et du LMM, dans le cadre de l'Institut du Risque et de l'Assurance qui s’emploie à rendre plus lisibles et à structurer les activités Recherche Formation Innovation de l’Université dans ce domaine.