Colloque

Euthanasie, Droit & Religion(s)

Colloque - Euthanasie, Droit & Religion(s)

arbre en forme de visage dont les feuilles s'envolent

Euthanasie, Droit & Religion(s)

Sous la direction scientifique de Pierre-Louis BOYER, maître de conférences HDR en Histoire du Droit, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion - Campus du Mans & de Laval.

Le projet de loi n°2462 relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, déposé à l’Assemblée nationale le 10 avril 2024, présentait une « aide à mourir ». Si les juristes interrogent depuis longtemps la question de la « fin de vie » et celle tout aussi complexe de «l’euthanasie», questions ponctuées par des évolutions législatives célèbres (loi sur les soins palliatifs du 9 juin 1999, loi Léonetti du 22 avril 2005, loi du 2 février 2016 Claeys-Léonetti, etc.), il apparaît fondamental de continuer à poser des réflexions tant juridiques qu’historiques, philosophiques, éthiques et théologiques quant aux pratiques euthanasiques, les évolutions sociétales récentes mettant en exergue une révolution anthropologique sans précédent.

Dans une dynamique pluridisciplinaire, le colloque porté par le laboratoire Thémis-UM de l’université du Mans, organisé le 18 octobre 2024 sur le campus de Laval, est à destination des universitaires et chercheurs, mais aussi des étudiants, des soignants et du grand public. Cette manifestation scientifique
vise à interroger la thématique de l’euthanasie à travers les pans du droit public et du droit privé, mais ce sujet majeur portant sur la « mort », il appelle aussi des réflexions d’ordre philosophique et éthique, d’une part, mais aussi d’ordre théologique, d’autre part, la question de la « fin de vie » posant l’éternelle
question d’ « après la mort ». Le regard des monothéismes sur l’euthanasie, à travers la dernière table ronde réunissant experts du christianisme, du judaïsme et de l’islam, est une sorte de point d’orgue de cette approche transdisciplinaire relative à la fin de vie provoquée.

Par ailleurs, ce colloque s’inscrit aussi dans le cadre d’une double action Le Mans / Laval sur la question de l’aide à mourir, et dans le cadre de la Chaire Droit et transitions sociétales du campus de Laval de la faculté de Droit.

Télécharger le programme du colloque

Vendredi 18 octobre 2024 - 13h45

Amphithéâtre Le Balle - Campus Droit de Laval

Inscription obligatoire sur SciencesConf

evenement-droit-laval@univ-lemans.fr

Ce colloque donne droit à la production d’une attestation valant pour 4 heures 30 de formation obligatoire.