Journée d'étude en droit des non-nationaux

Journée d'étude en droit des non-nationaux

Droit des non-nationauxActualité de la question des réfugiés palestiniens & Dématérialisation et droit des étrangers

chaîne brisée devient oiseau

Journée d'étude en droit des non-nationaux

Matinée | Actualité de la question des réfugiés palestiniens
Après-midi | Dématérialisation et droit des étrangers

Sous la direction scientifique de :

  • Hélène RASPAIL, maître de conférences HDR en droit public, Le Mans Université
  • Stefanos GAKIS, docteur en droit international et européen, CTER, Le Mans Université

Rendez-vous manceau annuel, la journée d’étude en droit des non-nationaux est portée conjointement par le laboratoire Themis-UM et le Service de formation continue

Chaque année, deux thématiques sont explorées : l’une en droit de l’asile avec un aspect géopolitique fort, l’autre en droit des étrangers, par l’étude d’une problématique juridique d’actualité. Les présentations et tables rondes ont un double objectif de formation des participants et de contribution à la recherche

Laissant une large place aux échanges avec les intervenants, cette manifestation est l’occasion d’un rendez-vous privilégié entre des professionnels du secteur (magistrats, avocats, juristes préfectoraux et acteurs associatifs), les professionnels en formation continue au sein du DU DERA, les étudiants du Master Droit Public et des universitaires spécialisés dans ces thématiques. 

 

Actualité de la situation des réfugiés palestiniens

Les réfugiés palestiniens ont, depuis la conclusion de la Convention de Genève en 1951, fait l’objet d’un traitement spécifique en droit de l’asile. Ils sont en effet, pour nombre d’entre eux, exclus de ce mécanisme de protection universel car placés sous la protection d’un organe qui leur est propre : l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). 
À la lumière de la situation catastrophique régnant dans les territoires palestiniens où agit l’agence onusienne, il faudra s’interroger : Quelles sont les possibilités de protection en France de ces réfugiés-apatrides ? 
Les mécanismes actuels de protection internationale sont-ils à la hauteur de leurs besoins ?

Dématérialisation et droit des étrangers

Si le processus de dématérialisation des démarches administratives permet un déroulement plus rapide et efficace des procédures administratives, les étrangers sont particulièrement affectés par cette évolution, notamment lorsque les démarches en ligne constituent l’unique voie disponible. L’après-midi de la journée d’étude se concentre, ainsi, sur les effets de la dématérialisation sur la situation des étrangers et l’efficacité des limitations imposées par la jurisprudence sur la mise en place des procédures dématérialisées. 
Enfin, dans une proposition d’ouverture, un éclairage sera apporté sur la loi asile et immigration récemment promulguée, mais aussi sur les perspectives en matière de politique migratoire européenne.

 

Téléchargez le programme 

 

19 mars 2024 I de 9h00 à 16h30

Amphithéâtre Mercure I Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion I Le Mans Université

 

Inscription au titre de la formation continue donnant droit à une attestation de formation de 5h30 : sfc @ univ-lemans.fr ou 02.43.83.30.70 

Inscription des étudiants, doctorants & enseignants-chercheurs : labos-ecodroit @ univ-lemans.fr

 

Contact : labos-ecodroit @ univ-lemans.fr

 

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :