Conférence - Femmes en Exil

Conférence - Débat | Femmes en Exil

18 mars 2024 femmes en exil

Conférence - Débat | Femmes en Exil

Une conférence organisée par Aimée HUGOT, doctorante en droit - Laboratoire Themis-UM - Le Mans Université, les étudiantes du Master 2 Droit des Étrangers Réfugiés et Apatrides & la Clinique juridique de l’Université du Mans.

Dix jours après la célébration de la journée internationale des droits des femmes, voici une proposition de débat concernant la garantie des droits des femmes en exil. Parcours migratoire, accès à la protection internationale et droit au séjour, cette table ronde mettra en lumière l’importance de traiter avec soin la question de l’exil au féminin.

Mot d'accueil de la part de :

• Pierre SALAM, directeur de la maison des langues et chargé de mission "Accompagnement des réfugiés et des migrants à l'Université"
  • Shogofa HAMIDI, étudiante au sein du DU Passerelle, Le Mans Université

Nos intervenantes :

• Angelina ETIEMBLE, sociologue, maîtresse de conférences, Le Mans Université
  • Clémentine LEBERRE, Coordinatrice juridique de la Plateforme des Soutiens aux Migrants et Migrantes(PSM)
  • Hélène RASPAIL, maîtresse de conférences HDR en droit public, Le Mans Université et juge-assesseur auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), désignée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Lundi 18 mars 2024 | de 17h à 20h

Amphithéâtre Mercure | Faculté de Droit, Sciences Économiques & Gestion | Le Mans Université

Conférence grand public, sans inscription

Plus d'informations auprès d'Aimée HUGOT aimee.hugot @ univ-lemans.fr