Vue à travers la figure de Germaine BRIÈRE, 1ère avocate du Barreau du Mans

La Profession d'avocat et son évolution

La profession d'avocat : Vue à travers la figure de Germaine BRIÈRE, 1ère avocate du Barreau du MansPar Julia MINKOSWSKI

Germaine Brière première avocate au barreau du mans

Julia MINKOWSKI, avocate au barreau de Paris donnera une conférence jeudi 25 janvier 2024 à 16 h 30 dans l’amphi Mercure de la faculté de droit du Mans sur « La profession d’avocat et son évolution vue à travers la figure de Germaine Brière, première avocate au barreau du Mans ». Elle y évoquera l’avocate du célèbre procès des sœurs Papin de 1933, héroïne de son roman Par delà l’attente qui paraît en Livre de poche. A partir du combat de Germaine Brière pour s’inscrire au barreau du Mans, l’évolution de la profession d’avocat jusqu’à nos jours sera abordée ainsi que son avenir. L’intervention sera suivie d’un débat avec les étudiants en droit du Mans animé par Anne-Lise CLOAREC, avocate au barreau du Mans, et Didier CHOLET, professeur à l’université du Mans.  

Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le barreau du Mans, la faculté de droit du Mans et le Conseil département d’accès au droit. Elle permet d’associer le droit, la littérature et l’histoire et de faire découvrir une femme qui a marqué l’histoire de la justice. Les étudiants auront également la chance d’échanger avec une grande figure moderne de la profession d’avocat.

 

  Jeudi 25 janvier 2024, à partir de 16h30

  Amphithéâtre Mercure | Faculté de Droit Sciences Économiques et de Gestion | Le Mans Université

 

  Conférence-débat Grand Public, Sans inscription

  labos-ecodroit @ univ-lemans.fr

 

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :