La Nuit du Droit #2023 à Laval

Le Tribunal Judiciaire, Le Campus de Laval, le Barreau, la Maison d'arrêt, le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Mayenne, le CDAD 53 et les Archives de la Mayenne organisent La Nuit du Droit 2023.

Dans le département de la Mayenne, la Nuit du Droit 2023 sera organisée autour de plusieurs événements.

Mercredi 4 Octobre 2023 - à partir de 10h

Faculté de Droit - Archives Départementales - Tribunal Judiciaire - "L'Atelier" à Laval

Contact : CDAD Mayenne / 02 43 49 57 00 / Site web dédié

L'objectif

La Nuit du Droit est l'occasion unique de permettre à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestions riches et variées créées tout au long de la journée du 4 octobre visent à mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

Le contexte

Depuis maintenant cinq ans, M. Laurent FABIUS souhaite qu'une soirée soit consacrée au droit, discipline mal connue pour beaucoup. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l'enseignent et l'appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

Le programme à Laval

10 - 11h - À la faculté de Droit
À l'invitation de la Chaire Droit & Transitions Sociétales, suivez la conférence du Professeur émérite Jean GIQUEL : "L'événement du 4 octobre : La Constitution de la Ve République devient la doyenne des constitutions françaises".

14h30 - 15h30 - Aux Archives Départementales
Présentation des Archives Judiciaires par M. Cyril DAYDÉ, Directeur des Archives de la Mayenne.

À partir de 16h - Au Tribunal Judiciaire de Laval
16h : Visite du Palais de Justice (inscriptions auprès de l'office du tourisme au 02 43 49 46 46).
17h : Rencontre avec Berthet One.
18h : Reconstitution du procès de l'Évasion de Berthet One, par les étudiants en Droit, dans la salle des assises (ouvert au public).

19h45 - 21h30 - À "L'Atelier" à Laval
Quizz "La Constitution en Questions" - Soirée étudiante avec le BDE.

Toute la journée - Dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Laval
Exposition sur le travail d'intérêt général.

Si la Nuit du Droit a lieu tous les 4 octobre, c'est pour honorer l'anniversaire de la Constitution.

Le 4 octobre 2023, c'est aussi le 65ème anniversaire de la Constitution !