Le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, vu par ses acteurs

Le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, vu par ses acteurs

ancien palais de justice de paris avec mention V13

COLLOQUE : Le procès des attentats du 13 novembre 2015, vu par ses acteurs

Sous la direction de Didier CHOLET, Professeur de Droit Privé et Sciences Criminelles, Responsable du Master Droit Privé - Contentieux et d'Arthur DÉNOUVEAUX, Président de l'association Life for Paris.

Le plus grand procès criminel organisé en France s'est tenu à Paris du 8 septembre 2021 au 29 juin 2022. Il s'agissait de juger les personnes impliquées dans les attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015, à Paris, d'où le nom donné à celui-ci de "Procès V13".

Une cours d'assises spéciale, composée de cinq magistrats professionnels a été mobilisée pendant 10 mois. Ce procès hors normes avec plus de 1 700 parties civiles et 330 avocats a retenu l'attention de la presse du monde entier. Une salle d'audience de 550 places a spécialement été construite pour l'occasion dans le palais de justice historique de Paris, sur l'île de la Cité.

La conférence-débat organisée à la faculté de Droit du Mans sera l'occasion pour les acteurs de ce procès - magistrats, avocats, partie civile - de faire le point. Ce retour d'expériences sera suivi d'échanges avec les professionnels et les étudiants permettant de tirer les enseignements d'une affaire judiciaire hors du commun.

Téléchargez le programme complet

Lundi 6 novembre 2023 | de 14h à 17h30

Amphithéâtre Mercure | Faculté de Droit Économies & Gestion | Le Mans Université

Contact :labos-ecodroit @ univ-lemans.fr