Plus d'infos
Durée : 1 an
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation continue | Formation initiale
Présentation
Objectifs
- Définir les motifs de satisfaction et d'insatisfaction du client.
- Développer et vendre des offres de services.
- Analyser et Mesurer la qualité des services offerts par l’entreprise
- Élaborer une stratégie de services pour se différencier de la concurrence.
- Coordonner et mettre en œuvre les actions issues de la politique qualité de l’entreprise
- Collaborer à la définition des objectifs de la stratégie marketing.
- Participer activement à l’offre des services
- Assurer le suivi et l’adaptation de la politique des services
- Mesurer l’efficacité du service rendu au client
Savoir-faire et compétences
- Connaître les spécificités du secteur des services
- Maîtriser les fondements et principes du marketing et des pratiques commerciales
- Appliquer les techniques de fidélisation de clients, du marketing relationnel, le marketing expérientiel, la gestion de la qualité, le e-marketing, le marketing sensoriel, le marketing direct, et la gestion de la relation client
- Utiliser les outils de communication
- Réaliser une étude d’opportunité ou analyser un cahier des charges.
- Concevoir un programme qualité des services.
- Analyser et évaluer les moyens financiers, humains et matériels.
- Communiquer et mobiliser les partenaires autour d’un projet.
- Évaluer les dispositifs et réajuster après analyse.
Les + de la formation
Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation : 40%
La formation est dirigée par Mouloud Tensaout (mouloud.tensaout @ univ-lemans.fr), Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Programme
Contenu de la formation
La licence professionnelle comporte deux semestres et un stage obligatoire d’au moins 3 mois dans une entreprise et la réalisation d’un projet tuteuré sous forme d’études de cas sur une thématique liée au marketing des services.
Contrôle des connaissances
Admission
Condition d'accès
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
La production d'un engagement de contrat d'alternance ne présage pas de l'acceptation nécessaire du candidat au sein de la formation
Public cible
- BUT
- BTS
- DEUG
- BAC+2
Et après
Insertion professionnelle
Le taux d'insertion est d'environ 75% sachant qu'au moins 30% de la promotion choisit de poursuivre un master en alternance, soit donc un taux d'insertion de plus de 95%.
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Contacts
Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité
Tél : 02 43 83 31 06 / 31 26
Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
Lieu(x) de la formation
- Le Mans