
Parcours Banque - LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
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Crédits ECTS : 60 crédits
Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Alternance
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Présentation
Le parcours Banque est accessible uniquement en alternance
Objectifs
L’objectif de cette Licence professionnelle est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle des secteurs «particuliers», «professionnels» et «entreprises».
La formation conduira les diplômés à maîtriser la diversité des opérations afin de répondre aux besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, industrie, artisanat, agriculture.
Les compétences attendues à l’issue de ce diplôme sont les suivantes :
• apprécier le risque client,
• évaluer la situation financière d’un client,
• faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
• négocier avec le client.
Le potentiel évolutif des diplômés concerne l’aptitude à pratiquer progressivement d’autres métiers dirigés, par exemple, vers la gestion de patrimoine et à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Programme
Contenu de la formation
Rythme de l'alternance :
Organisation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) sur un rythme 15 jours / 15 jours
Répartition des heures de cours :
- 207 h / Cours magistraux (CM)
- 227 h / Travaux dirigés (TD) pour la mise en pratique des éléments vus en CM
Organisation de la formation
- Techniques et Produits communs à la banque et à l'assurance (4.0 crédits ECTS)
- Marketing (1.0 crédits ECTS)
- Informatique et nouveaux usages (1.0 crédits ECTS)
- Produits d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Droit bancaire - Aspects institutionnels (1.0 crédits ECTS)
- Langages fondamentaux (9.0 crédits ECTS)
- Culture générale (3.0 crédits ECTS)
- Mathématiques financières (3.0 crédits ECTS)
- Anglais bancaire (3.0 crédits ECTS)
- Connaissance du secteur bancaire (9.0 crédits ECTS)
- Environnement économique (3.0 crédits ECTS)
- Marchés financiers (2.0 crédits ECTS)
- Droit bancaire - Instruments de paiement et de crédit (2.0 crédits ECTS)
- Fiscalité (2.0 crédits ECTS)
- Connaissance du métier bancaire (12.0 crédits ECTS)
- Services et produits bancaires (3.0 crédits ECTS)
- Produits d'assurance - Biens (3.0 crédits ECTS)
- Produits d'assurance - Personnes (ou biens) (3.0 crédits ECTS)
- Risque et gestion financière (3.0 crédits ECTS)
- Connaissance du métier commercial (9.0 crédits ECTS)
- Marketing et méthode de vente (3.0 crédits ECTS)
- Relation client (stress et conflit) (3.0 crédits ECTS)
- Communication orale, Gestion-animation (3.0 crédits ECTS)
- Mise en situation professionnelle (17.0 crédits ECTS)
- Projet personnel et professionnel
Aménagements particuliers
Concilier études et handicap/sport/musique
Des aménagements sont possibles pour les étudiants en situation de handicap (permanent ou temporaire), pour les sportifs de haut niveau et les étudiants musiciens inscrits au conservatoire. + d'infos
Ouvert en alternance
Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
15 jours en entreprise / 15 jours à l'IUT
Admission
Condition d'accès
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier d'un des diplômes suivants :
• DUT tertiaires GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), TC (Techniques de Commercialisation)
• BTS tertiaires
• L2 Lettres et Sciences Humaines, Economie, AES,
• Autres formations : diplôme de niveau 5 homologué par l’Etat,
• Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Sélection sur dossier et entretien
Pour candidater : rendez-vous sur la plate-forme de candidature des IUT Pays de la Loire
Public cible
Contrat de professionnalisation
Apprentissage
Pré-requis nécessaires
QUALITÉS REQUISES
- Un goût affirmé pour le secteur bancaire.
- Aptitude à la communication et au travail en équipe
Composante
Institut Universitaire de Technologie du Mans
Lieu(x) de la formation
- Le Mans