Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

Début de la formation
16 novembre 2022

Plaquette de présentation

Le Mans Université propose aux étudiants inscrits en première année à l'université (L1 ou BUT1) souhaitant se réorienter, un dispositif d'accompagnement afin de construire un projet dans ou hors l’Université.

En combinant les logiques d’enseignement et d’apprentissage, le Diplôme Universitaire propose une démarche d’accompagnement, d’orientation, de découverte avec des périodes d’immersion professionnelle : l’étudiant.e est ainsi placé.e au centre de ses apprentissages.

Calendrier 2022-2023

• À partir du mi octobre 2022 : inscriptions

Les admissions se font après un entretien

Le 16 novembre 2022 : rentrée

Cours/Ateliers en fonction des conditions sanitaires

Stage de découverte en fonction des conditions sanitaires

Période professionnelle en fonction des conditions sanitaires

Juin : Fin d'année

Les + de la formation

L’évaluation est assurée  en contrôle continu par des épreuves écrites ou orales et la réalisation d’un projet.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de compétences et une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, avec une compensation entre les modules d’enseignement.

duao@univ-lemans.fr

Programme

Programme

Consolidation des compétences du socle commun : maîtrise de l’expression française, écrite et orale, remise à niveau en mathématiques

• Culture : communication écrite et orale en anglais, culture commune et personnelle, Art et culture

Méthodologie de travail : découverte des outils d’apprentissage et d’organisation de son travail

Construction du projet professionnel : parcours d’accompagnement à la construction de son projet personnel et professionnel

Fondamentaux disciplinaires : enseignements des fondamentaux disciplinaires en sciences et sciences de la société

• Découverte des matières disciplinaires

• Immersions professionnelles courtes et longues à tout moment de l’année

• Renforcement méthodologique : apprendre à apprendre

• Ateliers d’aide à l’orientation, rendez-vous individuels

• Travail collaboratif et pédagogie par projet

• Parcours culturel libre ou guidé

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s de L1 , BUT 1ère année, inscrit.e.s à l'université et confronté.e.s à des difficultés et motivé.e.s par une démarche de réorientation.
Vous êtes dans cette situation et vous souhaitez suivre le DU Accompagnement et Orientation ?

La candidature se fait en 2 étapes :

1ère étape : dossier de candidature à remplir en ligne.
2ème étape : entretien individuel afin de nous assurer de votre motivation à intégrer ce dispositif et à vous impliquer dans une démarche pro-active d'orientation.

Attention nombre de places limités.

Poursuite d'études

Les étudiant.e.s peuvent faire valoir la formation suivie et candidater, avec le soutien de l'équipe pédagogique, à des formations en rapport avec leur projet.

• Le Mans et Laval

Contact administratif