Economie du risque

Principe de la traduction numérique des préférences; Rappels de Probabilité; Notions spécifiques d’Économie du Risque; La modélisation de la décision face au risque; La modélisation de la décision face à l’ambiguïté

L’objectif est d’étudier les bases de la modélisation de la décision individuelle, face au risque et à l’ambiguïté, en économie. L’accent est mis sur les fondements axiomatiques des différents modèles afin d’appréhender la correspondance entre le socle axiomatique de la rationalité retenu et les propriétés des relations fonctionnelles de traduction numérique des préférences.

Informations complémentaires

Gayant, J.-P. (2001) « Risque et Décision », Vuibert ed. ; Wakker, P. (2010) “Prospect Theory for Risk and Ambiguity”, Cambridge U. Press ed.

Période de l'année
S7