Microéconomie de l'assurance

Ce cours présente les concepts et théories essentiels en économie de l'assurance. Après avoir présenté l'optimum de Pareto en présence de risque, on aborde les questions de transfert et de mutualisation du risque. Les déterminants de la demande d'assurance sont analysés, puis l'asymétrie d'information sur le marché de l'assurance (modèle de Rothschild-Stiglitz) est étudiée.

Manipuler les concepts vus en économie du risque, et les appliquer à la demande d'assurance. Comprendre la spécificité de l'assurance comme protection contre le risque, notamment en raison de problèmes d'asymétrie d'information.

Informations complémentaires

Seog S.H., The Economics of Risk and Insurance, Wiley-Blackwell; Henriet D., Rochet J.-C. Microéconomie de l’Assurance , Economica, 1991, Paris

Période de l'année
S8