Evaluation des actifs financiers

1. Détermination du prix des actifs dans un modèle à deux périodes; 2. Détermination du prix des actifs en horizon infini; 3. L'énigme de la prime de risque.

Cet enseignement a pour objet la présentation du modèle de détermination du prix des actifs de Lucas (1978) dans une économie d'échange. Le modèle est successivement présenté lorsque l'horizon est de deux périodes puis lorsque l'horizon est infini.  Nous discutons ensuite de la capacité du modèle à rendre compte du niveau de la prime de risque mesurées à partir des données. Une application numérique sous Matlab est proposée. Finalement, nous établissons le lien entre l'équation décrivant l'évolution du prix des actifs obtenues dans cette modélisation (en temps discret) et l'équation usuellement retenue en finance (temps continu, brownien géométrique).

Informations complémentaires

Tallon Jean-Marc, Equilibre général: une introduction, Vuibert, 1997; Altug Sumru, Asset pricing for dynamic economies, Cambridge, 2008; Mehra Rajnish et Prescott Edward, The equity premium: a puzzle, Journal of Monetary Economics, 15, 145-161, 1985.

Période de l'année
S8