Equilibre général et marchés financiers

Cet enseignement débute par des rappels d'équilibre général dans une économie d'échange. On aborde ainsi les concepts d'équilibre général et d'optimum de Pareto. Nous discutons de l'efficacité de l'équilibre d'une économie de concurrence parfaite. Dans un second temps, nous étendons  les résultats à un univers incertain dans lequel les dotations des agents dépendent de l'état de la nature réalisé. Nous montrons que l'équilibre avec biens contingents peut être atteint par l'introduction d'un marché financier et faisons ainsi ressortir le rôle des marchés financiers dans l'amélioration de l'efficacité économique. Nous montrons aussi que l'achat de titres financiers permet aux agents économiques de s'assurer contre les aléas affectant leurs dotations initiales.

Informations complémentaires

Tallon Jean-Marc, Equilibre général: une introduction, Vuibert, 1997; Altug Sumru, Asset pricing for dynamic economies, Cambridge, 2008

Période de l'année
S7