Epargne individuelle, mutualisation et retraites

Dans ce cours, on analyse le rôle de l'épargne privée dans la protection contre les risques. Premièrement, on analyse le comportement d'épargne de précaution d'agents averses au risque face à une fluctuation de leur revenu. Puis on développe le modèle d'annuités de Yaari pour comprendre en quoi la mutualisation de l'épargne peut s'avérer très efficace. Enfin, on simule un modèle de cycle de vie incluant de nombreuses sources de risque (revenu, mortalité) et d'hétérogénéité, pour mieux comprendre les déterminants, liés ou non au risque, de l'épargne sur le cycle de vie.

Manipuler des modèles microéconomiques relativement simples, mais intégrant du risque et décrivant le comportement intertemporel d'épargne. Comprendre le fonctionnement du marché des annuités et l'énigme qui lui est associée.

Informations complémentaires

Uncertain lifetime, life insurance, and the theory of the consumer; ME Yaari - The Review of Economic Studies, 1965

Période de l'année
S9