Assurance privée et sociale en santé et retraites

Le système d'assurance vieillesse est présenté dans sa forme actuelle, et les concepts importants (taux de dépendance, décote et surcote, neutralité actuarielle) sont développés. Un chapitre théorique est particulièrement dédié à l'analyse des systèmes de retraite par répartition et par capitalisation: rendement de chacun des deux systèmes, et effets dynamiques à la suite de l'accroissement ou la réduction de la retraite par répartition.

Connaître et comprendre le système d'assurance vieillesse, et les implications des politiques qui lui sont associées.

Informations complémentaires

L'impact du vieillissement demographique sur les mécanismes macro economiques, Antoine D'Autume

Période de l'année
S0