Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

MASTER Management et Commerce International

Plus d'infos

Crédits ECTS : 120

Niveau d'étude : BAC +5 / master

Public concerné : Formation continue | Formation initiale

Présentation

 attention, ce master ne sera plus proposé à l'université du  Mans à compter de la rentrée universitaire 2020

S’inscrivant dans une logique professionnelle, le Master « Management et commerce international » prend appui sur une équipe pédagogique constituée d’intervenants issus tant du monde universitaire que du monde professionnel praticiens dans la matière dans la quelle ils interviennent, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’un enseignement professionnalisant et de qualité, et d’accéder à un réseau important d’entreprises susceptibles de les accueillir, notamment lors de leurs stages.

Savoir-faire et compétences

La finalité professionnelle de ce Master permet d’acquérir et de développer les compétences particulières et nécessaires au management de l’internationalisation des entreprises. Élaborée sur la base d’une observation attentive des perspectives d’emploi, mais également en prenant appui sur une large  consultation des entreprises et des acteurs économiques de la Région entretenant des relations avec l’International, ce Master permet aux étudiants :

  • de développer des compétences multiples, transversales concernant l’ensemble des Sciences de Gestion (gestion des RH, marketing, finance, stratégie, etc.),
  • de connaître et d’appréhender les environnements juridiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontées les organisations dans un contexte international,
  • d’être au fait des conséquences en matière de gestion de la dimension internationale des affaires,
  • d’assumer des activités à responsabilité et initiatives importantes dans des structures évoluant dans un contexte international,
  • de diriger et d’animer une équipe dans le cadre d’une organisation internationale,
  • de participer à la résolution de nombreux problèmes de gestion tels, par exemple, le développement d’une structure à l’International,
  • d’être rapidement opérationnel sur le terrain du fait des nombreuses expériences acquises lors des stages en entreprise et rencontres avec des professionnels. La formation ayant permis d’acquérir des compétences managériales en adéquation directe avec la réalité du terrain.

Informations supplémentaires

Le Master Management et Commerce international est dirigé par Mouloud Tensaout (mouloud.tensaout @ univ-lemans.fr), maître de conférences en Sciences de Gestion.

Bien que la finalité soit professionnelle, le Master Management et Commerce international prend principalement appui sur le laboratoire de recherche GAINS (EA n°2167) regroupant les sections CNU 05 et 06, elle mobilise plus particulièrement les travaux de recherche de l’équipe ARGUMans (Atelier de Recherche en Gestion de l’Université du Mans) du GAINS.

Les travaux des 17 enseignants-chercheurs membres de cette l’équipe s’articulent autour de deux axes de recherche :

  1. Formes organisationnelles et gouvernance d’une part ;
  2. Comportements et choix décisionnels d’autre part.

Le Master Management et Commerce International s’inscrit dans l’axe 2 concernant la décision d’internationalisation des entreprises.

Dans certains cours, les enseignants-chercheurs font connaître aux étudiants de la mention les résultats de leurs recherches ainsi que les dernières avancées dans leur domaine de recherche. Cela permet aux étudiants d’être à jour des dernières innovations managériales.

Pour le parcours CREEA, le Master 2 s’appuie sur les membres du CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux). Il bénéficie également du soutien du CEJM (Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, Groupement d’Intérêt Scientifique), de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, UMS 3122) et de différents laboratoires et centres de recherches régionaux.

Programme

Contenu de la formation

Le Master Management et Commerce International  s’articule autour de 4 semestres avec 875 heures d’enseignement (présentiel), un stage professionnel obligatoire chaque année (2 à 5 mois en M1, 3 à 6 mois en M2), une préparation à la recherche en Sciences de Gestion ainsi qu’une formation importante à l’anglais et à la maîtrise de l’informatique appliquée à la gestion sur les deux années.

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 3 - Management et Administration des Entreprises
    • Management stratégique (4 crédits ECTS)
    • Management comptable (4 crédits ECTS)
    • Management financier (4 crédits ECTS)
    • Management des ressources humaines (2 crédits ECTS)
    • Marketing (2 crédits ECTS)
    • Management de projet (4 crédits ECTS)
    • Management relationnel (2 crédits ECTS)
    • Anglais des affaires (2 crédits ECTS)
    • Insertion professionnelle (2 crédits ECTS)
  • Semestre 4 - Management et Administration des Entreprises
    • Droit du travail (2 crédits ECTS)
    • Droit des sociétés (2 crédits ECTS)
    • Management de production (2 crédits ECTS)
    • Management relationnel (2 crédits ECTS)
    • Entreprenariat (2 crédits ECTS)
    • Contrôle de gestion (3 crédits ECTS)
    • Choix d'investissement et de financement (2 crédits ECTS)
    • Business game (2 crédits ECTS)
    • Anglais des affaires (2 crédits ECTS)
    • Stage en milieu professionnel (10 crédits ECTS)
    • Informatique de gestion (1 crédits ECTS)

Stages

un stage professionnel est obligatoire (3 à 6 mois en Master 2)

Et après

Poursuite d'études

La mention « Management et Commerce International » doit permettre aux étudiants de s’insérer dans les services de gestion d’entreprises multinationales, transnationales, plurinationales, mais également dans les entreprises de taille plus réduite entretenant ou souhaitant acquérir des relations privilégiées avec l’étranger au titre de leurs exportations, de leurs importations, de leurs activités délocalisées, de leurs activités de partenariats, etc.

Les débouchés sont donc particulièrement variés et nombreux, en France comme à l’étranger, dans les industries (automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique), les entreprises du secteur du luxe, du transport, de la logistique, de la communication, les banques et les assurances mais également les cabinets de conseil.

Les postes accessibles sont extrêmement divers et variés:

responsable des ventes à l’export, chargé de clientèle international, responsable commercial, responsable des importations, responsable logistique international, responsable de zone export, acheteur, assistant chef de projet ou encore assistant export.

L’enquête réalisée par le responsable de l’ancienne spécialité « PME/PMI et Affaires internationales » en 2015 sur la promotion de ce diplôme montre un taux de diplômés en emploi six mois après l’obtention du Master de 80,6%.

Insertion professionnelle

Les compétences acquises durant la formation doivent permettre aux étudiants de s’insérer dans les services de gestion des entreprises multinationales, transnationales, plurinationales, mais également dans les entreprises de taille plus réduite entretenant ou souhaitant acquérir des relations privilégiées avec l’étranger au titre de leurs exportations, de leurs importations, de leurs activités délocalisées, de leurs activités de partenariats, etc.

Les débouchés sont donc particulièrement variés et nombreux, en France comme à l’étranger, dans les secteurs automobile, pharmaceutiques, agroalimentaire, du luxe, mais aussi dans le transport, la logistique, la communication, la banque ou l’assurance et les cabinets de conseil.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez