Parcours Management et développement durable

Début de la formation
2 septembre 2019

Fiche formation

Le Master PME-PMI Parcours « Management et développement durable » (MDD) vise à former des cadres supérieurs au management et à ses mutations contemporaines. Le Master MDD transmet aux étudiants les fondamentaux de tout gestionnaire généraliste en garantissant à chacun la maîtrise des indicateurs classiques puis propose d’aller plus loin  en ouvrant la réflexion aux enjeux actuels autour de la transition écologique et de la responsabilité soci(ét)ale de l’entreprise. Il s’agit de former des managers et des dirigeants qui seront capables de penser le monde de demain et d’en accompagner les changements.

A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de :

• Maîtriser les outils et concepts classiques de gestion des organisations  (Stratégie, GRH, Gestion financière, Marketing, Gestion de la qualité, Gestion de projet)
  • Analyser les opportunités, piloter et contrôler les enjeux stratégiques et opérationnels d’une démarche intégrant les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises,
  • Concevoir les diagnostics et projets de changement liés à la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises,
  • Développer un savoir transdisciplinaire sur les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable en intégrant aux dimensions gestionnaires les dimensions juridiques, économiques, spatiales et éthiques.

En outre, l’étudiant développera aussi des savoir-être et compétences professionnelles tels que :

• Le travail en équipe.
  • La capacité d’écoute, l’esprit critique et les capacités de réflexion, de conception et d’analyse.
  • La rigueur professionnelle et une organisation du travail notamment en mode projet.

Informations supplémentaires

Le master est dirigé par Amélie Notais (Amelie.Notais @ univ-lemans.fr), Maître de conférences en sciences de gestion

Tout déplierTout fermer

• Semestre 1 M1 PME-PMI MDD
    • Management stratégique
    • Management des organisations (3 crédits ECTS)
    • Management des ressources humaines (3 crédits ECTS)
    • Analyse financière (3 crédits ECTS)
    • Contrôle de gestion (3 crédits ECTS)
    • Reporting et performance RSE (2 crédits ECTS)
    • Entrepreneuriat social et durable (3 crédits ECTS)
    • Etudes de marché (3 crédits ECTS)
    • Découverte des métiers en développement durable (1 crédits ECTS)
    • Anglais des affaires (2 crédits ECTS)
    • PPE : Techniques de recherche d'emploi (2 crédits ECTS)
    • Management des systèmes d'information (3 crédits ECTS)
  • Semestre 2 M1 PME-PMI MDD
    • Gestion de projet
    • Management de la qualité
    • Marketing international
    • Communication (3 crédits ECTS)
    • Stage et méthodologie du mémoire (2 crédits ECTS)
    • Management durable (2 crédits ECTS)
    • Marketing durable (3 crédits ECTS)
    • Anglais des affaires (2 crédits ECTS)
    • Informatique de gestion (2 crédits ECTS)
    • Droit des affaires et des sociétés (1 crédits ECTS)
    • Droit social et du travail (1 crédits ECTS)

En formation initiale :

Pour l’accès en Master 1, les étudiants devront être titulaires :

• d’une Licence 3 en Gestion
  • d’une Licence 3 en Économie-Gestion

Pour l’accès en Master 2, les étudiants devront être titulaires :

• du Master 1 PME-PMI Parcours  « Management & développement durable »
  • d’un autre Master 1 en Gestion

L’admission des candidats repose sur deux critères :

• Le niveau du dossier du candidat
  • Le projet professionnel (CV, lettre de motivation)

Accès sur dossier de candidature :
Les dossiers doivent être remplis en ligne, consulter le site de l’Université à partir de début février :

Début des cours : septembre

En formation continue et permanente :

Par validation des acquis (VAP ou VAE).
Dossier à demander et à remettre au :
SFC (Service Formation Continue)
«Le Mans Université »
Boulevard Pythagore
72085 Le Mans Cedex 9
02.43.83.30.79
sfc @ univ-lemans.fr

Insertion professionnelle

Le Master PME-PMI Parcours « Management et Développement Durable » prépare à une grande variété d’emplois qui vont de postes de management généraliste à des postes en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) soit dans les fonctions RH, achats, communication, audit ou encore dans les services dédiés au développement durable (DD).
Les titulaires de ce Master pourront également s’orienter vers le métier de consultant en RSE notamment dans des agences de notation sociale. Ils pourront par exemple trouver des débouchés en tant qu’analyste des critères ESG (environnementaux, sociaux ou de gouvernance) ou encore en tant que chargé de mission dans des associations, ONG ou encore collectivités locales ou territoriales dans le cadre des démarches engagées en matière de DD ou de RSE.
Les compétences acquises leur permettront d’intégrer tout type d’organisations : entreprises privées mais également assurances, organisations publiques ou sans but lucratif.

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)