Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Parcours Management des ressources humaines (Formation à distance)

Plus d'infos

Public concerné : Formation continue | Enseignement à distance

Formation à distance Obligatoire

Présentation


L’évolution récente du marché du travail : mobilité accrue des travailleurs, nécessité de formation « tout au long de la vie », le développement d’un marché du placement en raison de la perte du monopole de pôle-emploi concernant les CDI, ... fait émerger de nouveaux métiers et modifie en profondeur la gestion des compétences, et plus généralement la gestion des ressources humaines en entreprise.
Cette formation pluridisciplinaire est adossée au  centre de recherche GAINSTEPP reconnu par le CNRS. Son originalité repose sur les connaissances transversales et les savoirs disciplinaires de 3 disciplines : Économie, Gestion et Droit.
Cette mention prend appui sur un corps d’enseignants reconnus dans le domaine de l’économie et la gestion des RH (TEPP, INSEE, Ministère du Travail) et des professionnels exerçant dans les grands groupes de recrutement.

Objectifs

Le but premier de cette formation est de compléter la formation des spécialistes en ressources humaines suivant les 4 objectifs suivant:

  • Fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et de ses enjeux, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de gestion des ressources humaines, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions.
  • Apporter aux praticiens un éclairage généraliste et théorique en stratégie et organisation de l’entreprise, ainsi qu’en management.
  • Développer des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret.
  • Approfondir les pratiques en gestion prévisionnelles des emplois et des compétences

Programme

Contenu de la formation

Une formation souple et adaptable permettant la construction de parcours de formation personnalisés.

Durée totale de la formation : 126 heures dont 24h en présentiel

Date de début de formation : septembre

Date de fin de formation : fin juin (2ème session/rattrapage en septembre de la même année)

Modalités d'enseignement :
  • Six unités d’enseignements (UE) méthodologiques composées de douze cours chacune (120h) :

UE 1 : Marché du travail et Politique publique d'emploi - 20h
UE 2 : Organisation et performance des entreprises - 20h
UE 3 : Management d'équipe - 20h
UE 4 : Management d'équipe - 20h
UE 5 : GRH approfondie - 20h
UE 6 : Statistiques appliquées aux RH - 20h

  • Une unité d’enseignement pratique :

UE 7 : Mémoire, Tutorat / soutenance

  • Calendrier d’ouverture des UE :

Mi-septembre : ouverture de l'UE1 et de l'UE3
Mi-novembre : ouverture de l'UE5 et de l'UE6
Mi-janvier : ouverture de l'UE2 et de l'UE4

 

Présentation de l'équipe

Vous trouverez ici la présentation des intervenants pour ce Master. Vous pourrez échanger, posez toutes les questions dont vous aurez besoin.

 

Sylvie BLASCO. Docteur en Sciences Economiques, Sylvie Blasco est depuis septembre 2011, Maître de Conférences en Sciences Economiques à Le Mans Université après avoir passé deux années de post-doc au Département d’Economie de l’Aarhus School of Business (DK). Chercheuse affiliée au GAINS, au Crest et à l’IZA, ses intérêts de recherche portent sur l’économie du travail et la microéconométrie appliquée. Elle travaille sur l’assurance chômage, sur l’évaluation des politiques actives d’emploi, et sur les  mobilités individuelles sur le marché du travail.Elle a enseigné aussi bien des cours généraux d’économie que des cours spécialisés en lien avec ses thèmes de recherche.
Pour la contacter : sylvie.blasco @ univ-lemans.fr 

 

Aurélie LALANDE. Diplômée d’un DESS (Master 2) en Gestion de Projets et d’une Maîtrise en Economie du Travail et des Ressources Humaines, elle débute sa carrière professionnelle sur des postes de Consultante RH en complétant ses fonctions par des vacations d’enseignante à Le Mans Université, où elle encadre des étudiants en Master Travail et Emploi. Elle est aujourd’hui DRH au sein d’un groupe d’Expertise Comptable dont une des filiales est une start’up nantaise en forte croissance. Elle est également Maître de Conférences à Le Mans Université depuis début 2016. Ses enseignements sont en lien direct avec la GRH.   
Pour la contacter : aurelie.lalande @ ecldirect.fr

 

Paulin MAKITA. Docteur en sciences de gestion - Doctorat ESSEC dans la spécialité stratégie et management- Il est actuellement maître de conférences à Le Mans Université. Titulaire d’un Master de stratégie et management, il a enseigné cette discipline dans les universités de Paris X - Nanterre, de Créteil, de Cergy-Pontoise et participé à des séminaires de formation en entreprise. Il intervient également comme consultant en stratégie et management, notamment auprès des PME.
Pour le contacter :  Paulin.Makita @ univ-lemans.fr 

 

François PANTIN. Docteur en Sciences de Gestion, il débute sa carrière d’enseignant-chercheur à Le Mans Université où il dirige un master et une mention de masters en management, mais également est directeur du SUIO-IP et Vice-Président délégué à la Formation Continue, l’Orientation et l’Insertion Professionnelle intégrant donc l’équipe présidentielle de l’établissement. Il est aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université d’Angers où il dirige le Master « Management International des Ressources Humaines ». Ses enseignements sont en lien direct avec le management stratégique, la GRH et le management des équipes. En outre, il poursuit ses travaux de recherche sur le rôle des équipes dirigeantes dans différents types d’organisations (PME et SCOP).
Pour le contacter : francois.pantin @ univ-angers.fr

 

Jérémy TANGUY. Docteur en Sciences Economiques, il est actuellement maître de conférences à Le Mans Université, où il dirige la Licence Economie-Gestion. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l'économie du travail, des relations professionnelles et de la microéconométrie appliquée. Ses enseignements, tant au niveau licence qu’au niveau master, sont en lien direct avec ses thèmes de recherche.
Pour le contacter : jeremy.tanguy @ univ-lemans.fr

 

 

Mouloud TENSAOUT s'occupe actuellement un poste d’enseignant-chercheur en sciences de gestion à Le Mans Université. Auteurs de plusieurs articles dans  des revues de gestion, d’économie et de statistiques. Il enseigne principalement les méthodes quantitatives appliquées à la gestion et à l’économie. Ses recherches actuelles portent sur les modèles structurels, le management international, et les modèles de mesure.
Pour le contacter : mtensao @ univ-lemans.fr

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Contrôle des connaissances

Les notes obtenues dans les évaluations de chacune des UE permettront de calculer une moyenne générale avec la règle suivante :

 UE

 ECTS

 Evaluation, contrôle, terminal

 Modalités

 UE 1 - Marché du travail et politique publique d'emploi

 7

 CT

 Dossier

 UE 2 - Organisation et performance des entreprises

 8

  CT

 Dossier

 UE 3 - Management d'équipe

 7

  CT

 Dossier

 UE 4 - Management stratégique

 7

  CT

 Dossier

 UE 5 - GRH approfondie

 8

  CT

 Dossier

 UE 6 - Approches statistiques en RH

 8

  CT

 Dossier

 UE 7 - Mémoire professionnel

 15

  CT

 Mémoire -  Soutenance

 

Semestre 9 = UE 1 + UE3 + UE 5 + UE 6 = 30 ECTS
Semestre 10 = UE 2 + UE 4 + UE 7 = 30 ECTS

 

Une moyenne générale de 10/20 est nécessaire pour valider le diplôme.
Des mentions « assez bien », « bien » et « très bien » seront attribuées pour les moyennes supérieures à 12/20, 14/20 et 16/20.

Admission

Modalités d'inscription

Pour candidater ou vous inscrire , rendez-vous sur la page "inscription"

Si vous souhaitez faire une Validation des Acquis, rendez-vous sur cette page.

Public cible

Le dispositif de formation s’adresse à un public exclusivement en formation continue, inscrit dans un processus d’évolution professionnelle et de reconnaissance des acquis, souhaitant monter en qualification et obtenir un diplôme.

Ce projet s’adresse en particulier à un public spécifique : des salariés d’entreprises ayant suivi un parcours de formation qualifiant avec des centres de formation (privés/publics) et désireux d’accéder à un diplôme national dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines.

  • Prérequis : Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la GRH.

 

 Niveau d'études

 Nombre d'année d'expérience en RH ou Management

 Bac +3

 3 ans

 Bac +2

 8 ans

 Bac

 15 ans

Droits de scolarité

Pour tout tarif, adressez-vous au service formation continue.

Composante

Contacts

Bouayad-Agha Salima

Responsable de formation

Email : salima.bouayad-agha @ univ-lemans.fr

Ben-Moha Thomas

Référent FC

boulevard Pythagore
72085 Le Mans Cedex 9
Tél : 02 43 83 30 70

Email : sfc @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez