LP Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration

Plus d'infos

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Apprentissage | Formation continue | Formation initiale | Alternance

À télécharger

Fiche de formation - Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration - 2024-2025

Calendrier de formation alternance - Licence Pro Restauration - 2023-2024

Présentation

Cette Licence Professionnelle, en apprentissage, prépare aux métiers du management dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Objectifs

Cette Licence Professionnelle, en apprentissage, prépare à des postes d’encadrement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration collective et commerciale.

Savoir-faire et compétences

  • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective, ou d’hôtellerie
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité d’hôtellerie - restauration
  • Établir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…)
  • Appliquer la législation en matière de traçabilité des denrées alimentaires et en hôtellerie.

Les + de la formation

De nombreux professionnels interviennent dans la formation (en cours et en tant que tuteurs d’apprentissage). Des compétences et connaissances sont développées sont acquises au travers des missions développées par l’apprenti au sein des entreprises partenaires :

 - Compass Group (Eurest ; Scolarest ...)

- Groupe Accor (Novotel, Ibis)

- Sodexo

- Crescendo

- Elior Group

- Groupe Le Duff (Pizza Del Arte)

- Hôtels B&B

- Hôtels 3 étoiles et plus indépendants

Programme

Contenu de la formation

Programme

 

Formation en apprentissage avec le lycée partenaire sainte Catherine, dont le CFA est porteur.

Le diplôme est délivré après réussite aux examens des deux semestres.

 

Modalités de Contrôle des Connaissances et des Aptitudes de la Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration

Programme LP

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Contrôle des connaissances

LP Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

MCC particulières

Modalités de Contrôle des connaissances générales

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

Bac+2 , dont DUT, BTS.

Et après

Insertion professionnelle

Nos dernières promotions, issues de la formation ouverte en apprentissage initial, ont trouvé des postes d’assistants de direction.

Les métiers accessibles à l'issue de ce diplôme sont :

- Manager d'unité de restauration
- Manager de restaurant collectif ou commercial
- Adjoint gérant d'un établissement hôtelier
- Chef de secteur
- Conseiller technique d'exploitation
- Directeur opérationnel, Directeur adjoint
- Adjoint responsable restauration, production, qualité, etc.

Composante

Contacts

Laurent Pujol

Responsable pédagogique

Email : laurent.pujol @ univ-lemans.fr

Pierre-Louis Hamelin

Responsable de la LP au Lycée Sainte-Catherine

Email : hamelin.p @ ets-stecatherine.fr

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 31 06 / 31 26

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Laurent Pujol

Responsable pédagogique

Email : laurent.pujol @ univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
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