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LP Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Plus d'infos

Crédits ECTS : 60 crédits

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Apprentissage | Formation continue | Formation initiale | Alternance

A télécharger

Télécharger la présentation de la LP organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Présentation

Cette Licence Professionnelle, en apprentissage, prépare aux métiers de la restauration collective et commerciale. La formation s’appuie sur le fort
développement, observé depuis plus d’une décennie, de la restauration hors foyer, en France et en Europe, et sur la nécessité de proposer une  formation diplômante spécifique, en relation avec les attentes des professionnels du secteur.

Objectifs

Cette Licence Professionnelle, en apprentissage, prépare à des postes d’encadrement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration collective et commerciale.

Savoir-faire et compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité d’hôtellerie - restauration
  • Établir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…)
  • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective

Les + de la formation

De nombreux professionnels interviennent dans la formation (en cours et en tant que tuteurs d’apprentissage). Des compétences et connaissances sont développées sont acquises au travers des missions développées par l’apprenti au sein des entreprises partenaires :

 - Compass Group (Eurest ; Scolarest ...)

- Groupe Accor (Novotel, Ibis)

- Sodexo

- Crescendo

- Elior Group

- Groupe Le Duff (Pizza Del Arte)

- Appart City (Appart Hôtels)

- CH Le Mans

- Hôtels 3 étoiles et plus indépendants

Programme

Contenu de la formation

Formation en apprentissage avec le lycée partenaire sainte Catherine, dont le CFA est porteur.

le diplôme est délivré après réussite aux examens des deux semestres.

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Contrôle des connaissances

LP Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

MCC particulières

Modalités de Contrôle des connaissances générales

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

Bac+2 , dont DUT, BTS.

un module de remise à niveau en pratiques culinaires existe pour favoriser la diversification de l'origine des étudiants

Et après

Insertion professionnelle

Nos dernières promotions, issues de la formation ouverte en apprentissage initial, ont trouvé des postes d’assistants en unité de production dans le secteur hospitalier, les entreprises partenaires (compass, flunch)... L'insertion à 65% devrait être améliorée avec la formation ouverte maintenant en apprentissage.

Les métiers accessibles à l'issue de ce diplôme sont :

- Manager d'unité de restauration
- Manager de restaurant collectif ou commercial
- Adjoint gérant d'un établissement hôtelier
- Chef de secteur
- Conseiller technique d'exploitation
- Directeur opérationnel, Directeur adjoint
- Contrôleur de gestion
- Adjoint responsable restauration, production, qualité, etc.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez