Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

Crédits ECTS : 180 crédits

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

Le parcours Common Law and Legal English de la Faculté de droit du Mans est une formation unique en son genre. Adossé au cursus général de la Licence en droit, il permet aux étudiants d’acquérir, dès le début de leur formation juridique, les connaissances et compétences indispensables pour mener une carrière dédiée à l’international. Le parcours vise en effet deux objectifs : la capacité des diplômés à travailler en anglais dans la plupart des domaines juridiques (notamment dans les cabinets anglais et américains en France) et la capacité de maîtriser les principaux outils et méthodes de la culture juridique anglo-saxonne (Common Law).

Première année : acquisition d’un socle de compétences et de connaissances fondamentales relatives aux systèmes juridiques britannique et américain

Deuxième année : consolidation des acquis dans des domaines juridiques plus complexes (droit des contrats, droit de l’UE…) et développement de la capacité à utiliser la langue anglais en situation (négociation et rédaction de contrats, plaidoiries …)

Troisième année : Préparation à la vie professionnelle avec une certification en anglais (TOLES) et une possibilité d’effectuer un stage de valorisation e cursus

Savoir-faire et compétences

Outre les compétences essentielles à tout juriste, le parcours CLLE forme à l’acquisition de compétences renforcées en anglais juridique, en rhétorique juridique, en rédaction d’actes juridiques en anglais.

Grâce à des modules de formation organisés sous forme de moot court (procès simulé), d’ateliers d’écriture de contrat ou encore de séminaires d’actualité, le parcours CLLE préparent les étudiants à des situations professionnelles diverses.

Les + de la formation

Le Parcours CLLE bénéficie d’un partenariat privilégié avec la University of Maine School of Law de Portland (Maine – Etats-Unis). Un programme d’échange permet chaque année à l’un de nos étudiants de partir une année étudier à Portland. Un webinaire de recherche collective est organisée entre les deux universités afin de permettre aux étudiants français et américains de travailler ensemble sur une question d’actualité juridique.

CM : Comparative Constitutional Law (15h)

TD : Speaking-Academic Rhetoric (15h); Listening and Reporting Back (15h); Acquisition vocabulaire juridique passif (15h)

Semestre 2 :

CM : Common Law Sources (15h)

TD: Practical Case Studies (15h); Presenting and Debating (15h); Listening and Reporting Back (15h); Collaborative Project (10h)

Semestre 3 :

CM : Contract Law (15h)

TD : Topic of Current Interest (15h); Listening and Written Skills (15h); Legal Vocabulary Acquisition (15h)

Semestre 4 :

TD : Drafting of contracts and negociation (15h); Drafting of legal documents (15h); Oral expression (15h); Oral Comprehension (15h)

Semestre 5:

CM: Business Law (15h)

TD: Moot Court (15h); Préparation au certificate TOLES (20h) ; Professional communication (30h)

Contrôle continu et / ou examen terminal selon la matière

Stages et projets tutorés

Possibilité de stage de valorisation de cursus y compris à l’étranger

Condition d'accès

Examen du dossier de candidature (relevés de notes du lycées, notes du bac ; lettre de motivation en anglais) par la Commission pédagogique ; test de positionnement en anglais (niveau B2 minimum exigé) et entretien avec la direction du parcours

30 étudiants maximum

Étudiants souhaitant avoir une ouverture sur l’étranger et / ou le droit comparé dès la licence ; étudiants se projetant dans une carrière à l’international

Niveau B2 minimum requis en anglais

Poursuite d'études

Le Parcours CLLE donne lieu, s’il est validé, à la délivrance d’un avenant pédagogique au diplôme de licence qui détaille le contenu de la formation. La formation est une plus-value pour candidater en Master, quelle que soit la spécialité choisie, compte tenu de l’importance de maitriser l’anglais dans les disciplines juridiques et compte tenu des compétences juridiques renforcées acquises grâce à des enseignements professionnalisant, mettant l’accent sur la maitrise de la méthodologie juridique fondamentale.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité d’effectuer son M1 à la University of Maine School of Law de Portland (1 place par an)

Paroles d'étudiants

Découvrez le témoignage de Franck Ségui, étudiant en licence.

• Le Mans

Autres contacts