Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

DU Droit Général Approfondi

Plus d'infos

Durée : 2 semestres

Public concerné : Formation initiale

A télécharger

Présentation

Le Diplôme d’Université Droit général approfondi s’adresse aux étudiants de 3ème année de Licence désirant compléter leur formation classique, en suivant des enseignements qui s’ajoutent au programme général de la licence.

Objectifs

L’objectif est d’acquérir d’excellentes bases dans tous les domaines du droit, afin d’éviter l’écueil d’une spécialisation trop précoce. Certaines matières de L3, pourtant fondamentales, ne peuvent actuellement être suivies dans un cursus classique, limité à 60 crédits.

Le DU droit général approfondi offre aux étudiants l’opportunité d’étudier ces matières dites « optionnelles » bien qu’essentielles, et de valoriser leur effort de formation dans leur parcours grâce à un diplôme universitaire. 

Etre un bon spécialiste suppose d’abord d’être un excellent généraliste. Une vision panoramique et complète du droit permettra aux étudiants du DU d’acquérir, plus tard, une véritable expertise dans leur domaine de prédilection.
Fort d’un solide bagage juridique, les étudiants du DU droit général approfondi entreront en Master avec un socle élargi de connaissances, lequel facilitera la réalisation d’un travail de meilleure qualité.

Dans leur vie professionnelle future, les étudiants du DU droit général approfondi bénéficieront également de cette formation complète, mieux à même de les faire évoluer avec aisance dans tous les milieux juridiques et leurs périphéries. 

Les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 dans les matières du DU obtiendront un Diplôme d’Université, délivré par l’Université du Mans.  
Ce Diplôme est distinct du diplôme de licence. 

Les + de la formation

Un stage dans un cabinet d’avocat ou une étude de notaire est proposé à tous les étudiants pour finaliser leur parcours. 

Les étudiants du Parcours éthique et numérique (Laval ou Le Mans ) qui souhaitent intégrer le DU Droit général approfondi pourront substituer l’une des cinq matières du DU par le parcours. Ils valideront à la fois leur licence, le parcours numérique, et le DU droit général approfondi. 

Programme

Contenu de la formation

Les étudiants du DU suivent l’intégralité des cours magistraux proposés en 3ème année de licence sur le site de Laval.

Ils sont inscrits, dans le cadre du DU, dans toutes les matières qui n’ont pas été choisies pour les différents blocs disciplinaires de la licence. 

Sur l’année, l’étudiant suivra ainsi 5 matières additionnelles, pour un total de 20 crédits ECTS supplémentaires. 

 

Les étudiants ayant suivi en 1ère et 2ème année de licence le parcours éthique et numérique suivront 4 matières additionnelles. Ces matières seront choisies parmi celles qui n’ont pas été retenues pour valider la licence parmi : 

* Semestre 1, deux matières parmi :
  • Droit du travail : relations individuelles ;
  • Droit international public ;
  • Histoire des institutions de l'Antiquité ;
  • Droit fiscal général 
*Semestre 2, trois matières parmi : 
  • Droit matériel de l’Union européenne
  • Droit administratif des biens
  • Droit processuel
  • Droit du travail : relations collectives
  • Droit international public
  • Théorie et philosophie du droit

Admission

Condition d'accès

Le DU est destiné aux étudiants curieux et dynamiques, ayant une forte capacité de travail et qui ont besoin d’être stimulés par un rythme intensif. 

Les candidats adressent au responsable du DU leurs relevés de note de L1 et L2 ainsi qu’une lettre de motivation. Un entretien sera proposé aux étudiants dont le niveau général semble trop faible pour absorber la quantité de travail supplémentaire impliqué par le DU. 

La formation est uniquement proposée sur le Campus de Laval. Les étudiants inscrits sur le Campus du Mans ou dans une autre université peuvent être admis mais doivent impérativement s’inscrire sur le site de Laval pour la rentrée de la L3. 

Public cible

Ce diplôme s’adresse aux étudiants de 3ème année de Licence.

Droits de scolarité

40 euros (frais administratifs) 

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contacts

Responsable Formation initiale

Denizot Aude

Responsable de la formation

Email : aude.denizot @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez