Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

DU COMPRENDRE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE

Plus d'infos

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +2

Public concerné : Enseignement à distance

Formation à distance Obligatoire

Présentation

Le DU Macroéconomie et conjoncture économique s’appuie essentiellement sur l’ouvrage de référence : Macroéconomie, de Gregory N. Mankiw (éditions de boeck).
Le dispositif vous permet d’assimiler les concepts fondamentaux, le vocabulaire de référence et les données économiques. En complément de la synthèse de l’ouvrage, vous pourrez tester vos connaissances à travers un jeu de simulation et des tests d’autoévaluation grâce à la plateforme de l'Université.

La formation est ouverte aux personnes justifiant d’un niveau baccalauréat et souhaitant enrichir leurs connaissances en macroéconomie. Chaque année, une évaluation est proposée sous forme d’un examen (écrit et oral) afin d’obtenir un Diplôme Universitaire. Pour les personnes en activité, il est possible de suivre cette formation à votre rythme, sur un ou deux ans.

Objectifs

L'objectif de ce dispositif est de permettre à un non spécialiste de comprendre la conjoncture économique qui l'environne à l'aide d'un cours de macroéconomie contemporaine.

Savoir-faire et compétences

 

  • Compréhension des concepts fondamentaux de la macroéconomie
  • Maîtrise des données économiques
  • Capacité à analyser  la conjoncture économique d’un pays

Programme

Contenu de la formation

La méthode de travail proposée repose sur l'utilisation simultanée de différents outils qui se complètent :

  • Le manuel de G. Mankiw intitulé " Macroéconomie " publié chez De Boeck dans la traduction de la septième édition en janvier 2010. La lecture des pages indiquées pour chaque thème est indispensable à la compréhension.
  • La synthèse proposée sur le site. Elle vous permet d'articuler logiquement vos connaissances et d'utiliser les animations des graphiques afin de pouvoir "reconstruire" autant que nécessaire les enchaînements logiques de la démarche.
  • Le grapheur sur données françaises. Cet outil vous permet de représenter les principales séries macroéconomiques nationales, chronologiquement ou en les mettant en relation avec d'autres variables. Vous pourrez également appliquer les transformations les plus usuelles à ces données afin de mieux les comprendre. 
  • L'autoévaluation vous permet, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples, de vérifier vos connaissances sur un ou des thèmes particuliers ou sur l'ensemble du cours.
  • Le " Jeu de Bercy " vous permettra, quant à lui, de vous imaginer aux commandes de l'économie nationale, confronté aux aléas de la conjoncture, et devant assurer la régulation de l'économie en assurant au mieux le pilotage de la conjoncture grâce aux connaissances accumulées par ce cours.
  • Le glossaire vous permettra, enfin, de vérifier à tout moment le sens exact d'un terme.

Contrôle des connaissances

Afin de valider votre Diplôme Universitaire (DU), vous répondrez à un QCM à la fin de chaque partie et vous passerez un examen final à Le Mans Université (comptant chacun pour 50% de la note finale).
Les examens écrits consistent en une épreuve courte (généralement 1 heure) portant sur le contenu du DU ou son application à l’actualité suivi d’un oral individuel.

L'examen est organisé sur deux sessions : une première fin juin et une seconde début septembre.

Les déplacements sont à votre charge. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devez prévenir le responsable de la formation dès votre inscription.

Admission

Condition d'accès

Pour vous inscrire, vous devez justifier du niveau baccalauréat (au minimum).

Quelques conseils :
- Avoir un bon niveau de français
- Être capable de travailler en autonomie
- Disposer d’une connexion à Internet et d’un ordinateur

Peuvent s'inscrire :

- Étudiant en formation initiale (pas d'interruption d'études depuis le baccalauréat)
- Toute personne souhaitant reprendre ses études (plus de deux ans d'interruption)

Nombre de places : Non limité

 

Inscription :

1. Présentez votre projet

Dans un premier temps, nous vous invitons à expliquer votre parcours et votre projet au responsable de la formation par mail à sebastien.menard @ univ-lemans.fr


2. Effectuez votre inscription

Si vous avez reçu une réponse favorable de la part du responsable de la formation, veuillez suivre la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

  • Télécharger et compléter le dossier d’inscription
  • Retourner le dossier complété à l'adresse : inscription-deg @ univ-lemans.fr

Droits de scolarité

Formation initiale

Le tarif d'inscription comprend :
- les droits universitaires : 170 €
- les droits spécifiques (EAD, UFR) : 280 €

Les tarifs sont mis à jour début juillet chaque année.


Formation continue / Reprise d'études

Le service de formation continue (SFC) est en charge de l’orientation des publics souhaitant reprendre leurs études et de leur accompagnement dans les démarches de recherche de financements associées.

Et après

Insertion professionnelle

Paroles de stagiaires

Renforcer mes connaissances en économie

J'ai eu une formation de base en sociologie (troisième cycle) avec une première série d'expériences professionnelles dans le milieu de la recherche appliquée et de l'intervention au près d'ONG et de cabinets d'études. J'ai depuis intégré un poste de chargé d'études Statistiques (études panels et consommateurs).

J'ai suivi le DU Macroéconomie et conjoncture économique pour avoir des  bases en macroéconomie et pouvoir continuer sur un cursus de long terme dans la discipline (Master, doctorat en macroéconomie)...
Je voulais évoluer dans un univers professionnel où la dimension analyse économique occupe une place importante. Je  voulais occuper des postes à responsabilité dans des structures de type international qui ont des besoins en expertise, conseil et analyse économique.

Le cours est synthétique et offre une vision d'ensemble des principes fondamentaux afin daller à l'essentiel sans encombrer les novices avec les aspects techniques.

Les supports proposés sont adéquats et complémentaires : le cours propose un condensé de l'ouvrage de référence (principal support). Les QCM et les exercices proposés permettent une évaluation au rythme de chacun. Ils obligent par ailleurs à connaitre ses points faibles et à repérer les aspects sur lesquels nous sommes à l'aise.

Grâce à cette formation, j'ai une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement de l'économie et du marché, ainsi que des bases d'analyse de mon environnement.

Moussa Bassel, promotion 2014

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

SFC Service Formation Continue

Email : sfc @ univ-lemans.fr

Sébastien Menard

Responsable de formation

Email : Sebastien.Menard @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez