Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

Début de la formation
15 novembre 2021

Plaquette de présentation

Le Mans Université a mis en place en novembre 2019, un Diplôme Universitaire d’accompagnement des étudiant.e.s qui souhaiteraient affiner leur réorientation et construire un projet dans et hors l’Université.

En combinant les logiques d’enseignement et d’apprentissage, le Diplôme Universitaire propose une démarche d’accompagnement, d’orientation, de découverte et plusieurs périodes d’immersion professionnelle : l’étudiant.e est ainsi placé.e au centre de ses apprentissages.

Calendrier 2021-2022

• À partir du 18 octobre 2021 : inscriptions

Les admissions se font après un entretien

Le 15 novembre 2021 : rentrée

Cours/Ateliers en fonction des conditions sanitaires

Stage de découverte en fonction des conditions sanitaires

Période professionnelle en fonction des conditions sanitaires

Juin : Fin d'année

Les + de la formation

L’évaluation est assurée  en contrôle continu par des épreuves écrites ou orales et la réalisation d’un projet.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de compétences et une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, avec une compensation entre les modules d’enseignement.

duao@univ-lemans.fr

Programme

Programme

Consolidation des compétences du socle commun : maîtrise de l’expression française, écrite et orale, remise à niveau en mathématiques

• Culture : communication écrite et orale en anglais, culture commune et personnelle, Art et culture

Méthodologie de travail : découverte des outils d’apprentissage et d’organisation de son travail

Construction du projet professionnel : parcours d’accompagnement à la construction de son projet personnel et professionnel

Fondamentaux disciplinaires : enseignements des fondamentaux disciplinaires en sciences et sciences de la société

• Découverte des matières disciplinaires

• Immersions professionnelles courtes et longues à tout moment de l’année

• Renforcement méthodologique : apprendre à apprendre

• Ateliers d’aide à l’orientation, rendez-vous individuels

• Travail collaboratif et pédagogie par projet

• Parcours culturel libre ou guidé

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s de L1 , BUT 1ère année, inscrit.e.s à l'université et confronté.e.s à des difficultés et motivé.e.s par une démarche de réorientation.

Poursuite d'études

Les étudiant.e.s peuvent faire valoir la formation suivie et candidater, avec le soutien de l'équipe pédagogique, à des formations en rapport avec leur projet.

• Le Mans et Laval

Contact administratif