Covid-19Covid-19Covid-19

Centre de Santé

Les actions de prévention

Étudiants Relais Santé - ERSÉtudiants Relais Santé - ERS

Tout au long de l’année, des actions de prévention à destination des étudiants sont proposées par le Centre de santé et les Étudiants Relais Santé - ERS.

Améliorer la santé et le bien-être pour favoriser votre réussite

Les étudiants - ERS sont le relais entre le Centre de Santé et les étudiants de Le Mans Université, ils animent les différents ateliers de prévention organisées tout au long de l’année.

Une formation est dispensée chaque année fin août pour notre équipe d’ERS.

Dans le cadre de leurs actions les étudiants - ERS ont imaginé un label "Soirée Safe" afin de :

• favoriser la réduction des risques en milieu festif
  • valoriser les associations étudiantes inscrites dans cette démarche de prévention
  • proposer des formations aux membres associatifs
  • développer l'accompagnement des associations dans l'organisation de leurs soirées étudiantes en termes de sécurité et prévention
  • donner plus de moyens aux associations pour l'organisation des soirées étudiantes

Consulter le charte Réduction des Risques

Centre de Santé
Contact : etudiants.relais.sante @ univ-lemans.fr

UEO - Promotion de la Santé

L’UEO promotion de la santé proposée par le Centre de Santé permet de sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé publique (addictions, vie affective et sexuelle, nutrition…) et de les aider à devenir acteur de leur santé. Les modules sont animés par des professionnels œuvrant dans les domaines de la santé et/ou de la prévention.

Au cours de l’UEO, l’étudiant est amené à :

• découvrir différentes thématiques de santé publique et permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
  • participer à une animation de prévention permettant la découverte du domaine de la prévention et promotion de la santé

Contact : prevention-u @ univ-lemans.fr

Retrouvez toute l'année des ateliers et semaines thématiques !

Petites astuces pour limiter ses dépenses
Logement, courses, … pas toujours simple de maitriser son budget quand on est étudiant.
Animé par la diététicienne et l’assistante sociale, l’atelier propose d’échanger des astuces simples, à appliquer au quotidien pour limiter vos dépenses et mieux gérer votre budget.

Cuisine
Vous souhaitez apprendre à cuisiner sainement et simplement ?
Participez aux ateliers cuisine pour découvrir des idées recettes gourmandes et à un prix abordable tout en évitant le gaspillage !

Gestion du stress et bien-être – séances de sophrologie
Besoin d'apprendre à gérer son stress, ses émotions et à mieux se concentrer pour se préparer aux examens ?
Initiez-vous à la relaxation durant les séances de sophrologie animées par une sophrologue.

Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Sessions de formation "PSC1" proposées à nos étudiants en partenariat avec la Protection Civile.
L’attestation de formation PSC1 est délivrée à la fin de la journée. Durée de la formation : 7h30

Semaines thématiques

Semaines sur l’alimentation - du 12 au 19 octobre 2020
Semaine de la santé sexuelle - du 16 au 23 novembre 2020