Les actions de prévention

Centre de Santé

Les actions de prévention

Etudiants Relais Santé - ERSEtudiants Relais Santé - ERS

Tout au long de l’année, des actions de prévention à destination des étudiants sont proposées par le Centre de santé et les Étudiants Relais Santé - ERS.

Améliorer la santé et le bien-être pour favoriser votre réussite

Les étudiants - ERS sont le relais entre le Centre de Santé et les étudiants de Le Mans Université, ils animent les différents ateliers de prévention organisées tout au long de l’année.

Une formation est dispensée chaque année fin août pour notre équipe d’ERS.

Dans le cadre de leurs actions les étudiants - ERS ont imaginé un label "Soirée Safe" afin de :

• favoriser la réduction des risques en milieu festif
  • valoriser les associations étudiantes inscrites dans cette démarche de prévention
  • proposer des formations aux membres associatifs
  • développer l'accompagnement des associations dans l'organisation de leurs soirées étudiantes en termes de sécurité et prévention
  • donner plus de moyens aux associations pour l'organisation des soirées étudiantes

Consulter le charte Réduction des Risques

Centre de Santé

Contact : prevention-u @ univ-lemans.fr

Retrouvez toute l'année des ateliers et semaines thématiques !

Cuisine
Vous souhaitez apprendre à cuisiner sainement et simplement ?
Participez aux ateliers cuisine pour découvrir des idées recettes gourmandes et à un prix abordable tout en évitant le gaspillage !

Gestion du stress et bien-être – séances de sophrologie
Besoin d'apprendre à gérer son stress, ses émotions et à mieux se concentrer pour se préparer aux examens ?
Initiez-vous à la relaxation durant les séances de sophrologie animées par une sophrologue (deux fois par semaine : une en visio et une en présentiel).

Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Sessions de formation "PSC1" proposées à nos étudiants en partenariat avec la Protection Civile.
L’attestation de formation PSC1 est délivrée à la fin de la journée. Durée de la formation : 7h30

Semaines thématiques

Semaine sur l’alimentation
Semaine de la santé sexuelle
Moi(s) sans tabac
Semaine de la santé mentale
Cycles d'ateliers et groupes d'échanges sur divers thèmes (tabac, vie affective et sexuelle, alimentation et émotions, ciné-débats thématiques, interventions ponctuelles)

Campus du Mans, bd Charles Nicolle (près de la cité universitaire Vaurouzé - Annexe du SUAPS) :
  Horaires d’ouverture du centre du Mans : lundi au vendredi, de 8h30-12h30 / 13h30-17h00.
En cas d’urgence : possibilité de joindre l'équipe d'astreinte entre 12h30 et 13h30 au 07 60 21 55 83

Campus de Laval
, rue des Docteurs Calmette et Guérin (face à l'IUT, à gauche du bâtiment Génie Biologique) :
Horaires d’ouverture du centre de Laval : lundi au vendredi, de 8h30-12h30 / 13h30-17h00 sauf vendredi 16h00.
En cas d’urgence : possibilité de joindre l'équipe d'astreinte de 12h30 à 13h30 au 07 64 71 49 96

Contact : prevention.u @ univ-lemans.fr - 02 43 83 39 20