Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du MansLogo Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

Et le Prix de thèse 2020 est attribué à…

2 décembre 2020

Et le Prix de thèse 2020 est attribué à…

Le Forum Jeunes Chercheurs 2020 récompense les travaux de recherche les plus remarquables des doctorants avec le concours « Prix de thèse ». Destiné aux docteurs ayant soutenu entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, le jury (composé de représentants de Le Mans Métropole et de l’Université) s’est basé sur les critères suivants pour élire celui qui a su faire la différence : rayonnement de la thèse, aspect novateur, pluridisciplinarité et transfert au milieu socio-économique, mais aussi le profil et la personnalité du candidat.

 

Cette année, le jury a salué le travail d’Hugo Gaillard : ATER en Sciences de Gestion à la Faculté Droit, Sciences économiques et de gestion. Sa thèse intitulée « Open the black box » : postures de régulation du fait religieux au travail et justice organisationnelle s’intéresse aux perceptions de justice organisationnelle des postures de régulation exercées par quatre organisations françaises de taille, de culture, de structure et de finalités distinctes. Pour étayer ses arguments, il a mobilisé une approche qualitative en conduisant des entretiens semi directifs, des périodes d’observation et une analyse documentaire au sein de quatre structures. L’originalité de ce travail est qu’il concerne des terrains peu étudiés à ce jour, répond à un appel de la littérature pour le traitement du sujet sous l’angle de la justice et permet de concilier l’étude des perceptions individuelles à l’impératif de fonctionnement de l’entreprise.

 

En tant que membre du laboratoire en Sciences de gestion ARGUmans, Hugo Gaillard publie dans des revues à comité de lecture et participe à des manifestations scientifiques (colloques, conférences, congrès). Il est également très engagé dans la valorisation de la recherche en gestion.

 

Il se dit « très heureux de recevoir ce prix, et remercie son directeur de thèse le Pr. Jolivet, ainsi que ses collègues du laboratoire pendant ces trois années, sous la direction du Pr. Nekhili, et la Ville d’Allonnes pour les conditions idéales permises par le contrat CIFRE », contrat avec lequel sa thèse était financée.

 

Encore toutes nos félicitations à Hugo Gaillard pour son prix, dont la thèse sera publiée le 29 janvier aux éditions AFMD dans une version adaptée sous format ouvrage de recherche.

 

                 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez