Conférence "Médecine légale et droit" 6 avril 2017

  1. Conférence "Médecine légale et droit"

Mean Field Game and Heterogenous & Principal Agent Models 28 mars 2017

  1. Mean Field Game and Heterogenous & Principal Agent Models
 

Candidatures pour la Licence 3 CCA, Licences Professionnelles, Masters

  1. Candidatures pour la Licence 3 CCA, Licences Professionnelles, Masters

Recherche - Themis Um

"La recherche juridique, à l’Université du Maine, est fédérée dans le cadre d’un Laboratoire unique de recherches, le Thémis-Um (equipe d’Accueil n° 4333).

Le Thémis-Um qui dispose depuis janvier 2012 d’un site Internet propre (http://themis-um.univ-lemans.fr/) rassemble la presque totalité des Enseignants-Chercheurs juristes de la Faculté et comprend également, outre ses membres titulaires, quelques membres associés et membres dits temporaires (principalement des doctorants). Il matérialise la fusion de trois centres de recherches historiques : le centre de droit de la responsabilité ; le groupe de recherche en droit des affaires et le centre d’études de droit international et comparé.

Thématiques de recherche

Désormais, au Thémis-Um, la recherche s’organise autour de deux axes distincts et complémentaires, sans que cela s’accompagne d’une organisation structurée en deux groupes. Chaque membre du Centre participe à l’enrichissement des deux axes.

Le premier axe s’intitule « Risque, Assurances et Responsabilité(s) ». Autour de ce centre de gravité « historique » qu’est le droit de la responsabilité, cet axe a pour objet d’approfondir les thématiques nombreuses liées au risque en général et au droit des assurances en particulier.

Le second axe s’intitule, « Hybridation et Articulation des Systèmes Normatifs » et porte sur la thématique des mutations contemporaines de la science juridique : articulations des ordres et des systèmes juridiques, génétique des normes, relations entre droit public et droit privé, opposition entre droit positif et histoire. Autour de l’Unité du Droit, certains membres de l’axe participent notamment au réseau international (et européen) du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (LM-DP : cf. site : http://lm-dp.org) ; d’autres sont inscrits dans une recherche transdisciplinaire (dir. D. Cholet) relative aux « nouvelles prisons » (projet ayant obtenu le soutien de la Mission Droit & Justice).

Matérialisations de la Recherche

Le Thémis-Um a pour vocation la matérialisation de différentes manifestations scientifiques.

Il s’agit notamment de communications orales (et / ou écrites) organisées (ou co-organisées avec d’autres centres de recherches) telles que des séminaires et colloques (nationaux et internationaux) débouchant sur une publication dans un ouvrage s’inscrivant dans une collection de référence.

La conduite de séminaires fermés entre chercheurs peut également être retenue en combinant ou non cette démarche avec la discussion des résultats devant un groupe d’experts externes. Il s’agit dans les deux cas de permettre la diffusion des résultats de la recherche par la publication d’ouvrages ou articles dans des collections réputées.

Il s’agit également de continuer la tenue de conférences-débats d’actualité ouvertes à l’ensemble des étudiants et à la société civile. Un cycle de Conférences dites René Levasseur est en ce sens organisé depuis 2011. Il donne lieu chaque année à la réalisation de 3 à 4 conférences-débats

Le Thémis-Um participe en outre aux « 24 heures du Droit », manifestation unique et mancelle permettant d’associer étudiants et enseignants-chercheurs.

Enfin, à titre individuel, les membres du Thémis-Um publient fréquemment les résultats de leurs recherches dans la plupart des grandes revues juridiques nationales et internationales reconnues. Ils participent à des colloques ; à des ouvrages (collectifs ou individuels) ainsi qu’à des procédures d’évaluation.

Retrouvez plus de détails et d’actualités ici : http://themis-um.univ-lemans.fr/ "

Haut de la page ↑