Scolarité

Relations internationales


- Etudiants en Droit

- Etudiants en Économie-Gestion


Etudiants en Droit

La Faculté de droit de l’Université du Maine a fait du développement des relations internationales un axe majeur de sa politique. Elle entend encourager la mobilité des étudiants et des enseignants et intensifier la mise en place d’accords d’échanges internationaux privilégiés avec des Universités étrangères.

Principales fonctions du service des relations internationales de la Faculté de droit

- Accueil des étudiants étrangers inscrits dans les programmes gérés par l’Université du Maine.
- Encadrement pédagogique des étudiants dans le cadre de programmes établis avec l’Université du Maine (Erasmus, Isep…).
- Accueil d’enseignants étrangers, dans le cadre notamment des cycles de conférences dispensées par les professeurs invités.
- Organisation de séminaires de droit comparé avec les Universités partenaires (Université de Leeds, Université de Portland…).

Partir à l’étranger

L’étudiant a la possibilité de partir poursuivre ses études à l’étranger pendant un ou plusieurs semestres, dans le cadre des conventions signées avec des Universités partenaires (Universitat de Passau en Allemagne, University of Leeds en Angleterre, Universidade de Santiago de Compostela en Espagne, Universita de Catanzaro en Italie…)

Un séjour d’études ou de stage à l’étranger est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectif. Cette expérience permet d’améliorer la connaissance de la langue et de la culture d’un autre pays, de faire valider les études à l’étranger dans le cadre d’un diplôme français, d’augmenter les chances d’insertion professionnelle.

Le séjour suppose une préparation longue et minutieuse avec le . responsable des relations internationales de la composante et le service des relations internationales de l’Université du Maine.

Haut de page

Venir étudier à la Faculté de droit de l’Université du Maine

Chaque année, la Faculté de droit accueille des étudiants étrangers dans le cadre de programmes d’échange.

Les étudiants doivent au préalable avoir été sélectionnés par leur Université d’origine. Ils bénéficieront d’un programme de cours aménagé, en collaboration avec leur faculté d’origine et la Faculté de droit de l’Université du Maine.

Le service des relations internationales met en place des sessions de cours de français, en fonction du niveau des étudiants. Des prestations de logement sont également offertes.

Organisation de séminaires juridiques

La Faculté de Droit organise, chaque année, des séminaires de droit comparé avec l’Université de Leeds (Royaume-Uni) et l’Université de Portland (Etats-Unis d’Amérique). Ces manifestations, qui se déroulent alternativement en France et à l’étranger, sont l’occasion pour les étudiants de débattre de thèmes juridiques et d’acquérir une vision comparatiste du droit. En 2012, par exemple, le séminaire franco-américain a eu pour thème "la liberté religieuse".

Le nombre de places étant limité, les étudiants intéressés sont sélectionnés. Leur motivation constitue le principal critère de sélection.

Responsable des relations internationales à la Faculté et coordonnées :

RI Droit Julie Clavel-Thoraval MCF Droit Privé + 33 (0)2 43 83 31 45
Secrétariat Sylvie Malherbe + 33 (0)2 43 83 37 91
Haut de page


Etudiants en Économie-Gestion

Les étudiants d’Economie-Gestion de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion sont encouragés à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Une année universitaire ou un stage à l’étranger est un « plus » apprécié par les employeurs. Une étude récente montrait que 66% des étudiants ayant effectué une mobilité accédaient directement à leur premier emploi. Une telle expérience est également un enrichissement personnel et une occasion de découvrir une langue et une culture.

En 2016, une douzaine d’étudiants français en économie ont pu effectuer une partie de leurs études à l’étranger et le département d’Economie de la Faculté a accueilli une douzaine d’étudiants européens auxquels il faut ajouter les étudiants hors Union Européenne (Russie, Ukraine, Chine, Liban…).

La préparation d’une mobilité étudiante s’effectue longtemps avant le départ, en collaboration avec le responsable des Relations Internationales de la Faculté et le bureau des Relations Internationales de l’Université. Ceux-ci vous guideront dans le choix de l’Université d’accueil et dans la construction de votre projet.

Nos partenaires Erasmus


Afin de faciliter de faciliter la mobilité de ses étudiants, le département d’Economie possède des accords Erasmus et propose des doubles-diplômes au niveau master avec ses universités partenaires.

Les étudiants en économie et management peuvent effectuer une partie de leur scolarité dans une des universités suivantes :

- Avans Hogeschool (Pays Bas),
- Bolton (Angleterre),
- Bradford (Angleterre)
- Castilla La Mancha (Espagne),
- Grenade (Espagne),
- Kaunas University of Technology (Lituanie)
- Milan (Italie),
- Olomouc (Rp Tchèque),
- Paderborn (Allemagne),
- Pirée (Grèce)
- St Jacques de Compostelle (Espagne),
- Sofia (Bulgarie),
- Svishtov (Bulgarie),
- Vigo (Espagne),

Autres accords d’échanges

Le département d’Economie participe également aux programmes Farmington, ISEP et CREPUQ qui permettent aux étudiants de partir à :

Université de Farmington (USA)
Université Arkansas (USA)
Université de Portland (USA)
Université du Québec à Montréal (Canada)
Université Mc Gill (Canada)
Universidad de Guanajuato (Mexique)

Par ailleurs, plusieurs Masters en co-diplômes sont offerts dans le domaine de la finance, des méthodes quantitatives et des ressources humaines en collaboration avec les universités de :

St Petersbourg (Russie)
Moscou (Russie)
Kiev (Ukraine)
Dniepropetrovsk (Ukraine)

RI Economie Gestion Ahmed Tritah MCF Sciences Économiques + 33 (0)2 43 83 31 45
Secrétariat Sylvie Malherbe + 33 (0)2 43 83 37 91

Mobilité et aides financières

Les étudiants qui effectuent une mobilité dans le cadre du programme Erasmus reçoivent une aide financière et sont soutenus dans leur recherche d’un logement à l’étranger. Des sources de financement sont possibles et cumulables avec les aides Erasmus :

- Envoleo
- Les bourses du Ministère de l’Education Nationale. Ces bourses sont réservées aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
- Les bourses d’aide à la mobilité pour les étudiants ne bénéficiant d’aucune aide.
- Les bourses d’excellence. Attribuées sur dossier pour deux étudiants partant pour une année.
- Les bourses de Paderborn et Bolton attribuées sur dossier pour un étudiant partant en mobilité pour une année.

Pour tout renseignement contactez le service des Relations Internationales : ri@univ-lemans.fr

Partir en stage avec le programme Erasmus et VIE

Le programme de mobilité Erasmus permet également d’obtenir une aide pour financer un stage en entreprise à l’étranger rentrant dans le cadre des études. Le Volontariat International en Entreprise permet également de concilier mobilité à l’étranger et expérience professionnelle. Le Volontaire International effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Ce dispositif, plus adapté aux étudiants ayant complété leur cursus, permet d’occuper un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique à l’étranger.

L’examen du TOEFL et cours de langue

Le Test Of English as a Foreign Language est nécessaire pour effectuer sa mobilité dans les pays de langue anglaise. Ce test payant peut être passé sur le campus de l’université du Maine. Des sessions sont organisées régulièrement. Cependant, il est recommandé de s’inscrire au plus tôt afin d’être en mesure de présenter son dossier pour les universités d’Amérique du nord avant le mois de Janvier. L’université du Maine propose également via le CUEP des formations en langue : Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Italien.

Conférences internationales

Qui contacter ?

Une mobilité à l’étranger se prépare au minimum 6 mois avant le départ.
Les dossiers pour l’Amérique du Nord sont à rendre au mois de Janvier et ceux pour l’Europe (Erasmus) au mois de mai. Prenez contact au plus tôt avec les responsables des Relations Internationales de l’UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion :

Relations Internationales

RI Economie Gestion Ahmed Tritah MCF Sciences Économiques + 33 (0)2 43 83 31 45
Secrétariat Sylvie Malherbe + 33 (0)2 43 83 37 91

Mise à jour, le 11/07/2017

Haut de la page ↑