Relations Internationales Droit

Relations internationales


La Faculté de droit de "Le Mans Université" a fait du développement des relations internationales un axe majeur de sa politique. Elle entend encourager la mobilité des étudiants et des enseignants et intensifier la mise en place d’accords d’échanges internationaux privilégiés avec des Universités étrangères.

Principales fonctions du service des relations internationales de la Faculté de droit


- Accueil des étudiants étrangers inscrits dans les programmes gérés par "Le Mans Université".
- Encadrement pédagogique des étudiants dans le cadre de programmes établis avec "Le Mans Université" (Erasmus, Isep…).
- Accueil d’enseignants étrangers, dans le cadre notamment des cycles de conférences dispensées par les professeurs invités.
- Organisation de séminaires de droit comparé avec les Universités partenaires (Université de Leeds, Université de Portland…).

Partir à l’étranger

L’étudiant a la possibilité de partir poursuivre ses études à l’étranger pendant un ou plusieurs semestres, dans le cadre des conventions signées avec des Universités partenaires
- Universitat de Passau en Allemagne,
- University of Leeds en Angleterre,
- Universidade de Santiago de Compostela en Espagne,
- Universita de Catanzaro en Italie…)

Un séjour d’études ou de stage à l’étranger est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectif. Cette expérience permet d’améliorer la connaissance de la langue et de la culture d’un autre pays, de faire valider les études à l’étranger dans le cadre d’un diplôme français, d’augmenter les chances d’insertion professionnelle.

Le séjour suppose une préparation longue et minutieuse avec le . responsable des relations internationales de la composante et le service des relations internationales de "Le Mans Université".

Venir étudier à la Faculté de droit de "Le Mans Université"

Chaque année, la Faculté de droit accueille des étudiants étrangers dans le cadre de programmes d’échange.

Les étudiants doivent au préalable avoir été sélectionnés par leur Université d’origine. Ils bénéficieront d’un programme de cours aménagé, en collaboration avec leur faculté d’origine et la Faculté de droit de "Le Mans Université".

Le service des relations internationales met en place des sessions de cours de français, en fonction du niveau des étudiants. Des prestations de logement sont également offertes.

Organisation de séminaires juridiques

La Faculté de Droit organise, chaque année, des séminaires de droit comparé avec l’Université de Leeds (Royaume-Uni) et l’Université de Portland (Etats-Unis d’Amérique). Ces manifestations, qui se déroulent alternativement en France et à l’étranger, sont l’occasion pour les étudiants de débattre de thèmes juridiques et d’acquérir une vision comparatiste du droit. En 2012, par exemple, le séminaire franco-américain a eu pour thème "la liberté religieuse".

Le nombre de places étant limité, les étudiants intéressés sont sélectionnés. Leur motivation constitue le principal critère de sélection.

Responsable des relations internationales à la Faculté et coordonnées :

RI Droit Julie Clavel-Thoraval MCF Droit Privé + 33 (0)2 43 83 31 45
Secrétariat Sylvie Malherbe + 33 (0)2 43 83 37 91

page mise à jour le 18/09/2017

Haut de la page ↑