HDR : Habilitation à Diriger des Recherches

Monsieur Mouloud TENSAOUT,
A présenté ses travaux en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches


Lundi 13 novembre 2017

Le jury composé de :
Monsieur Laurent BERTRANDIAS, Professeur à l’Université de Toulouse
Monsieur Pierre DESMET, Professeur à l’Université de Paris Dauphine et ESSEC
Monsieur Jean-Marc FERRANDI, Professeur à ONIRIS, Nantes
Madame Nathalie FLECK, Professeure à Le Mans Université
Madame Martine SEVILLE, Professeure à l’Université de Lyon 2
Monsieur Pierre VALETTE-FLORENCE, Professeur à l’Université de Grenoble-Alpes

a attribué l’Habilitation à Diriger des Recherches à Monsieur Mouloud TENSAOUT

Titre des travaux :
"Développement de modèles de mesures et de modèles structurels dynamiques pour l’analyse des décisions marketing et des actions stratégiques : l’apport des graphes causaux"

Résumé des travaux :

Mes recherches tentent de répondre à plusieurs questions liées au développement d’une échelle de mesure et aux modèles d’évaluation des décisions marketing et stratégiques : Quelle procédure mettre en oeuvre pour développer des indicateurs ou des mesures valides pour représenter une variable latente (construit) ? Quelle procédure utiliser pour spécifier et valider un modèle structurel d’évaluation des actions marketing et stratégiques ? Comment identifier les contraintes locales testables encodées par le modèle structurel ? Les tests d’ajustement reposant sur ces implications sont-ils robustes à une mauvaise spécification ?
Plus précisément, mes contributions portent d’une part sur l’interprétation confondante et sur l’utilité des indicateurs formatifs comme mesures d’une variable latente, d’autre part sur les méthodes d’analyses structurelles reposant sur l’approche graphique causale, les modèles hiérarchiques et le modèle VAR structurel. Elles sont appliquées à la mesure de l’implication durable, de la performation globale, à l’évaluation des décisions marketing, des effets de la clustérisation et des facteurs institutionnels sur les flux d’IDE, et au rôle de la gouvernance hybride ou clanique sur la performance d’une organisation.
A terme, mon objectif est de mieux modéliser les interdépendances entre les actions marketing et stratégiques. Je pars du postulat que d’une part l’alignement des actions marketing avec les actions stratégiques et d’autre part la congruence de ces actions avec les environnements externes dynamiques conditionnent l’obtention d’avantages concurrentiels.
Ainsi, dans la continuité des travaux récents sur le marketing stratégique et sur le management stratégique, je m’intéresse particulièrement à la modélisation des causes ultimes afin de dépasser les limites des analyses empiriques existantes qui se focalisent aux seules causes proximales pour expliquer l’hétérogénéité des performances inter-industries et intra-industrie

Mise à jour de la page le 13 novembre 2017

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