Les soutenances de thèses en Economie Gestion

Madame Ines Maraghni
soutiendra sa thèse de doctorant de Sciences de Gestion

Mercredi 22 février 2017 à 14h30, Salle T204

" Caractéristiques du comité d’audit, étendue du reporting sur le contrôle interne et honoraires d’audit "

sous la direction de :
Mehdi Nekhili, Maître de Conférences HDR, Université du Maine

Le jury est composé de :

- François Aubert : Professeur des Universités, Université d’Orléans - IAE (Examinateur)
- Laurent Cappelletti, Professeur des Universités, Conservatoire National des Arts et Métiers (Examinateur)
- Pascal Dumontier : Professeur des Universités, Université Paris Dauphine (Rapporteur)
- Mehdi Nekhili, Maître de Conférences HDR, Université du Maine (Directeur de thèse)
- Philippe Touron : Professeur des Universités, Université François Rabelais Tours - IAE (Rapporteur)

Monsieur GIL TOWAR HERNANDO a soutenu sa thèse de Doctorat Sciences de Gestion intitulée,

" La gestion de compétence comme stratégie pour la productivité. Cas de l’enjeu productif du secteur des passiflores du département Huila "

Le lundi 30 novembre 2015 à 14h30,

à l’issue des délibérations, le jury, composé de :
M. Thierry JOLIVET – Professeur des universités - Université du Maine – Directeur de thèse
M. Samuel GRANDVAL – Maître de conférences – Université Le Havre 6 - Rapporteur
Mme Stefka MIHAYLOVA – Maître de conférences – Université Paris XIII CEPN - Rapporteur
M. Ali SMIDA – Professeur des universités – Université Paris XIII Paris Nord Villetaneuse

a décerné le diplôme de Docteur en Sciences de Gestion avec la mention Très Honorable.

Le 12 mai 2015 Monsieur ESSELMI Aymen a soutenu sa thèse.

" L’impact de l’incertitude liée au coût de licenciement sur les créations et les destructions d’emplois" sous la direction de :

- Arnaud Cheron, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Xavier Fairise, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Meglena Jeleva, Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre.
- Franck Malherbet, Professeur des Universités, CREST.
- Simon Petit Renaud, Maitre de conférences, Université du Maine.

à l’issue de la soutenance le Diplôme National de Docteur en Sciences Économiques a été décerné avec la mention très honorable à Monsieur ESSELMI Aymen au titre de l’année Universitaire 2014/2015.

Le 5 décembre 2012 Madame Le Duigou Sarah a soutenu sa thèse.

" La dimension temporelle dans les modèles de recherche d’emploi : horizon, âge et expérience." sous la direction de :

- Arnaud Cheron, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Bruno Decreuse, Professeur des Universités, Université Aix Marseille 2, Rapporteur du jury.
- Xavier Fairise, Professeur des Universités, Université du Maine, Président du Jury.
- Jean-Olivier Hairault, Professeur des Universités, Université Paris I.
- François Langot, Professeur des Universités, Université du Maine.
- André Zylberberg, Chef des travaux ECAM, Rapporteur du jury.

à l’issue de la soutenance le Diplôme National de Docteur en Sciences Économiques a été décerné avec la mention très honorable avec félicitations du jury à Madame Le Duigou Sarah au titre de l’année Universitaire 2012/2013.

Le 26 septembre 2012 Monsieur Faouzi Sellem a soutenu sa thèse.

"Statut résidentiel, mobilité et marché du travail : analyses empiriques et théoriques" sous la direction de :
- François Langot, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Salima Bouayad Agha, Maître de Conférences, Université du Maine.

Le jury était composé de :
- Yannick L’Horty, Professeur des Universités, Université Marne La Vallée. Rapporteur du jury.
- Ellena Stancanelli, Chargé de recherche, Université de Cergy Pontoise. Rapporteur du jury.
- François Langot, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Salima Bouayad Agha, Maître de Conférences, Université du Maine.
- Arnaud Cheron, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Laurent Gobillon, Chargé de Recherche, Institut National d’Etudes Démographiques.
- Thepthida Sopraseuth, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Antoine Terracol, Maître de Conférences, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

à l’issue de la soutenance le Diplôme National de Docteur en Sciences Économiques a été décerné avec la mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité à Monsieur Faouzi Sellem au titre de l’année Universitaire 2011/2012.

Le 25 septembre 2012, Monsieur Mohamad Taghlobi a soutenu sa thèse.

"Interaction entre capital humain et émigration : le cas du Liban." sous la direction de

Le jury était composé de :
- Jean-François Jacques, Professeur des Universités, Université de Poitiers, Rapporteur du jury.
- Isabelle Lebon, Professeur des Universités, Rapporteur du jury.
- François Langot, Professeur des Universités, Université du Maine.

à l’issue de la soutenance le Diplôme National de Docteur en Sciences Économiques a été décerné à Monsieur Mohamad Taghlobi au titre de l’année Universitaire 2011/2012 avec la mention Très Honorable.

Le 10 juillet 2012 Monsieur ZHAO Kai a soutenu sa thèse

devant un jury de Professeurs.
- Bernard FRANCK, Professeur Emérite, Université de Caen.
- Jean-Pascal GAYANT, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Nicolas LE PAPE, Professeur des Universités, Université du Maine.
- Thierry PENARD, Professeur des Universités, Université de Rennes 1.
- Said SOUAM, Professeur des Universités, Université Paris Ouest La défense.

à l’issue de la soutenance le Diplôme National de Docteur en Sciences Economiques a été décerné à Monsieur Kai ZHAO au titre de l’année Universitaire 2011/2012 avec la mention Très Honorable.

« Theoretical contributions on horizontal agreements and R&D spillovers » sous la direction de Mr LE PAPE.

page mise à jour le 6/02/2017