I.E.J. Institut d’Études Judiciaires

Il existe 3 concours d’entrée à l’ENM. L’IEJ du Mans prépare seulement au premier concours (le seul ouvert aux étudiants).

Ouverture des inscriptions au concours de la magistrature 2016 ici

I) Le programme et les modalités du premier concours

1) Epreuves d’admissibilité

Ce sont des épreuves écrites théoriques (dissertations)

1ère épreuve :

Une composition portant sur les aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels du monde actuel. L’épreuve dure 5 heures et la note est affectée du coefficient 5.

2ème épreuve :

Une composition sur un sujet de droit civil. L’épreuve dure 5 heures et la note est affectée du coefficient 4.

3ème épreuve :

Une composition portant, au choix du candidat (exprimé lors du dépôt de sa candidature), soit sur un sujet de droit pénal (spécial et général), soit sur un sujet de droit public et européen. L’épreuve dure 5 heures et la note est affectée du coefficient 4.

4ème épreuve :

Une note de synthèse, à partir de documents se rapportant à des problèmes juridiques. L’épreuve dure 5 heures et la note est affectée du coefficient 3.

2) Epreuves d’admission

Ce sont des épreuves orales.

1ère épreuve :

Une conversation avec le jury, ayant pour point de départ, au choix du candidat, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels du monde actuel, soit le commentaire d’un texte de caractère général. Les candidats disposent d’une heure de préparation. L’épreuve dure 30 minutes et la note est affectée du coefficient 5.

2ème épreuve :

Une interrogation orale se rapportant, au choix du candidat, soit au droit commercial, soit au droit administratif. L’épreuve dure 15 minutes et la note affectée du coefficient 3.

3ème épreuve :

Une interrogation orale portant sur celle des deux matières qu’il n’a pas choisie pour la troisième épreuve écrite (droit pénal ou droit public et européen). L’épreuve dure 15 minutes et la note est affectée du coefficient 2.

4ème épreuve :

Une interrogation orale portant sur la procédure et les juridictions civiles, pénales et administratives. L’épreuve dure 15 minutes et la note est affectée du coefficient 2.

5ème épreuve :

Une interrogation orale portant sur le droit social. L’épreuve dure 15 minutes et la note est affectée du coefficient 2.

6ème épreuve :

Une épreuve orale de langue vivante, comportant la traduction d’un texte et une conversation. La langue est choisie par le candidat sur une liste établie par arrêté du garde des sceaux (allemand, anglais, arabe classique, moderne, espagnol, italien et russe). L’épreuve dure 30 minutes et la note est affectée du coefficient 2.

7ème épreuve :

Une épreuve d’exercices physiques, comportant une course de vitesse (100 m), d’endurance (1000 m), un saut en hauteur, un lacer de poids et une épreuve de natation. La note est affectée du coefficient 1. Les candidats déclarés par une commission médicale inaptes à subir cette épreuve en sont dispensés par décision du président du jury.

II) Les modalités d’inscription au premier concours

L’inscription au concours de l’ENM est distincte et indépendante de l’inscription à l’IEJ. Elle s’effectue auprès du Tribunal de grande instance, en début d’année civile (un arrêté fixe tous les ans les dates précises d’inscription).

Pour plus de détails sur les épreuves et programmes, voir l’arrêté du 5 mars 1973 (JO du 16 mars), modifié par l’arrêté du 15 novembre 1977 (JO du 22 janvier), par l’arrêté du 25 octobre 1995 (JO du 4 novembre) et par l’arrêté du 27 novembre 2003.

Voir également le site internet de l’ENM : www.enm.justice.fr