Recherche Sciences Économiques : GAINS EURESE Mans (Equipe Universitaire de Recherche en Sciences Économiques du Mans)

Appel à candidature

(le 4 mai 2015)

télécharger l’appel à candidature

La Région des Pays de la Loire finance des travaux de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle offre, sur concours, des allocations de des thèses de doctorat. Dans ce cadre elle propose : Une allocation de thèse régionale en Sciences Humaines et Sociales sur le sujet :

« Risques de santé et assurance »

Cette thèse de doctorat en Sciences Economiques est à effectuer dans le cadre du laboratoire de recherche GAINS de l’Université du Maine.

Descriptif sommaire du sujet :

Cette thèse aura pour objectif d’utiliser les outils les plus modernes de l’économiste pour évaluer l’impact de l’évolution des risques de santé sur la moyenne du bien être et sur les inégalités. Au-delà de cet objectif descriptif, l’approche structurelle retenue dans cette thèse (utilisation de modèles d’équilibre général stochastique) permettra aussi d’apprécier comment les changements dans nos institutions peuvent accompagner au mieux cette évolution des risques de santé. Il s’agira donc de donner la séparation optimale entre protection sociale et assurance privée. Cette optimalité sera discutée sous l’ange de deux critères : le bien-être moyen et les inégalités. Finalement, la santé étant un « bien » très particulier (problèmes d’information importants), la dernière partie de la thèse cherchera à étendre les résultats pour des équilibres où l’information disponible (l’état de santé) n’est pas la même pour les demandeurs et les offreur d’assurance (protection sociale et assurances privée).

Profil du candidat

Le candidat ou la candidate devra avoir effectué (si possible de manière récente) un Master d’Economie contenant une part importante de formation aux outils d’analyse quantitative. Il sera apprécié que le (la) candidat(e) ait déjà manipulé des modèles d’équilibre général et ait déjà travaillé sur les problématiques de la gestion des risques, par exemple à l’occasion un mémoire de Master.

Les candidats doivent envoyer une lettre de candidature et un CV détaillé ainsi que toute pièce qu’ils jugeront utile de joindre à leur candidature avant le 1 juin 2015, à Mr le Pr François Langot, Université du Maine, à l’adresse suivante : flangot@univ-lemans.fr