Publications séminaires GAINS, ARGUMANS

le 31 janvier 2017 Lyes MAZARI, ATER Université du Maine

avec :

Pr. Sandrine Berger-Douce, Laboratoire COACTIS, École des mines de Saint-Étienne

Pr. Bérangère Deschamps, Laboratoire LED, Université Paris 8.

« L’impact des pratiques RSE sur la relation entre repreneur et salariés : une analyse par la légitimité du repreneur »

Résumé :

Cette recherche à visée exploratoire, s’intéresse aux pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) introduites par le repreneur d’une PME. Son objectif consiste à étudier l’impact de la mise en place de pratiques de RSE par le repreneur sur les relations qu’il entretient avec ses salariés. Cet impact est notamment appréhendé à travers le prisme de la légitimité. Les premiers résultats obtenus auprès de neuf PME permettent de rendre compte de l’impact positif de la RSE sur la légitimité du repreneur et la qualité des relations qu’il entretient avec ses salariés. Cet impact positif se mesure par sa capacité à favoriser la perception de la justice organisationnelle auprès des salariés et la satisfaction de leurs intérêts individuels.

Mots clés : RSE, PME, reprise de PME, légitimité, perception de la RSE.

Abstract :
This exploratory study examines the CSR practices introduced by external successors of SMEs. It aims to study the implementation of CSR by the external successor and assess its impact on his relationships with his employees, through the lens of legitimacy. The first results from nine SMEs takeovers show the positive impact of CSR on the legitimacy of the external successors and the quality of his relationship with his employees. This is measured by promoting organizational justice among employee and the satisfaction of their individual interests.

Keywords : CSR, SMEs, external business transfers, legitimacy, CSR perceptions